-
Présentation du rapport des Assises de nouvelles solidarités : premiers enseignements
Les 120 jours de dialogue citoyen pour renforcer les solidarités et en inventer de nouvelles vont permettre de répondre aux défis de la précarité et de l’isolement. Le rapport final présente les constats, les enjeux et les propositions qui découlent de l’analyse de l’ensemble des contributions individuelles et collectives. Il va permettre d’aboutir au Pacte nantais des nouvelles solidarités.
-
Convention citoyenne : quel bilan un an après ?
En juillet 2021, Nantes Métropole rendait sa réponse à la Convention citoyenne en s’engageant sur une centaine d’actions. Un premier bilan de ces engagements était présenté lundi 27 juin 2022.
-
Nantes solidaires : 2 jours de débats intenses au Solilab
Nantes Solidaires a accueilli 700 participants les 10 et 11 juin 2022. Durant ces deux jours, les acteurs des solidarités nantaises ont débattu au Solilab d’isolement social, de précarité, de place des femmes dans l’action solidaire… De multiples initiatives solidaires ont aussi été mises en lumière. Retour sur quelques temps forts.
-
Des citoyens reporters à la découverte des lieux de solidarités nantais
Du 7 au 10 juin, 40 lieux de solidarité nantais ouvrent leurs portes au grand public. Dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités, 8 citoyens Nantais se sont portés volontaires pour aller découvrir ces lieux. Ces « reporters solidaires » feront le bilan de leurs découvertes lors de l’événement Nantes Solidaires le 11 juin au Solilab, en conclusion de cette semaine de visites.
-
Assises des nouvelles solidarités : l’atelier citoyen « Engagement » rend son avis aux élus
Après quatre ateliers d’échanges autour de l’engagement solidaire, les citoyens ont livré leurs propositions aux élus mardi 31 mai.
-
Nantes Solidaires : deux jours pour réinventer les solidarités
L’événement Nantes Solidaires se déroulera les 10 et 11 juin au Solilab, après 4 mois de débat sur les nouvelles solidarités. Au menu de ces deux jours, des tables-rondes, conversations, expositions, pitchs de projets solidaires inspirants… Mais aussi des moments artistiques et conviviaux de partage. Un événement ouvert à toutes et tous et en accès libre.
-
Assises des solidarités : « Renforçons nos liens partenariaux au service de projets solidaires concrets »
Jean-François Pilet est le directeur du Crédit municipal de Nantes, établissement public de crédit à vocation sociale présidé par la Maire de Nantes, Johanna Rolland. Prêt sur gage, microcrédit, cette banque un peu particulière est un acteur majeur des solidarités locales. Il attend des Assises des nouvelles solidarités qu’elles renforcent les liens et fassent émerger des partenariats locaux au service de projets concrets de transition.
-
Les lieux solidaires nantais ouvrent leurs portes !
Du 7 au 10 juin, 41 lieux de solidarité nantais ouvrent leurs portes au grand public. En entrée libre ou sur inscription, venez découvrir ces initiatives solidaires associatives ou institutionnelles dans des domaines variés : accueil de jour, centre socio-culturel, point de distribution alimentaire, espace d’accès aux droits…
-
A la Maison de quartier de la Bottière, on débat d’innovations solidaires
Le 13 mai, associations et habitants du secteur de la Bottière se sont retrouvés pour un atelier « veilleurs » dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. La vingtaine de participants a échangé et débattu de 5 innovations inspirantes. Objectif ? Voir si elles peuvent constituer des solutions pour renouveler les solidarités à Nantes.
-
Assises des nouvelles solidarités : « Les dispositifs solidaires sont encore trop cloisonnés »
Anne de Cadeville est responsable adjointe des Restos du Cœur de Loire-Atlantique qui regroupe plus de 2000 bénévoles, accompagne 27 000 personnes et distribue 2 millions de repas par an. Elle témoigne de l’ampleur des besoins et souligne combien, au-delà de la distribution alimentaire, l’association lutte contre l’isolement des personnes.