Les lieux solidaires nantais ouvrent leurs portes !

Nantes Nantes Métropole, dans Les Grands débats, le 25 mai 2022

Pep44-49

Les PEP Atlantique Anjou assurent de la médiation scolaire auprès des enfants vivant dans les bidonvilles.

Du 7 au 10 juin, 41 lieux de solidarité nantais ouvrent leurs portes au grand public. En entrée libre ou sur inscription, venez découvrir ces initiatives solidaires associatives ou institutionnelles dans des domaines variés : accueil de jour, centre socio-culturel, point de distribution alimentaire, espace d’accès aux droits…

La PEP Atlantique Anjou est installée au 2 rue des Renards, à Nantes Nord. Les 7 et 9 juin, elle présente son action de médiation scolaire aux Nantais à travers une exposition photo : « Nous intervenons auprès des enfants vivant dans les bidonvilles et de leurs familles. Nous leur proposons des jeux, des activités de découverte, des sorties, avec pour objectif de faciliter leur insertion dans l’institution scolaire » indique Natacha Leguy, coordinatrice du service de médiation scolaire.

41 espaces de solidarité à découvrir

Aux côtés de la PEP Atlantique Anjou, 40 lieux et 35 partenaires se mobilisent pour faire connaître leur activité lors de ces « portes-ouvertes des solidarités ». Plusieurs centres socio-culturels de l’ACCOORD (Bellevue, Bout-des-Pavés, Bourderies, Haut-Pavés Saint-Félix) en profitent pour proposer des animations autour des jardins potagers et paysages nourriciers, l’association Saint-Benoît Labre fait découvrir les lieux où elle cuisine pour les sans-abris ainsi que sa bagagerie sociale. Le bailleur social Nantes Métropole habitat ouvre 3 de ses agences de proximité. La culture solidaire n’est pas en reste : le collectif artistique La Luna présente ses actions collectives menées sur les quartiers nantais et Trempo expose les créations du Boudoir, un atelier bien-être pour les femmes sans-abris. Des initiatives originales comme les binômes interculturels de l’association Pacco sont également à découvrir.

Plusieurs lieux municipaux ouvrent leurs portes

Les établissements solidaires du Centre communal d’action sociale de Nantes (CCAS) se mobilisent également : l’Accueil de jour familles, l’Espace Agnès Varda, le Restaurant intergénérationnel de Malville ou la Maison des aidants ouvrent leurs portes. Le Colibri, un lieu de rencontres et d’accès aux droits du quartier Pin Sec porté par la Ville de Nantes et co-animé par des acteurs associatifs et institutionnels, sera ouvert au public le vendredi 10 juin par Hélène Jan, Présidente de l’association des Habitants Bottière Pin Sec et la référente santé solidarité du CCAS. « Ici, nous proposons une permanence d’accès aux droits chaque lundi après-midi, indique Stéphanie Fonteneau, professionnelle du CCAS. C’est aussi un temps de partage pour lutter contre l’isolement, un lieu passerelle pour découvrir les propositions de la maison de quartier, du centre socio-culturel et d’autres structures du quartier. Nous portons aussi un projet d’épicerie sociale municipale qui doit ouvrir en septembre prochain. »

Et pourquoi ne pas devenir bénévole dans les solidarités ?

Les « portes-ouvertes des solidarités » sont donc une occasion unique de découvrir la variété des initiatives nantaises de solidarité. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour repérer des associations où devenir bénévole ? « En ce qui nous concerne, nous sommes à la recherche de bénévoles pour intervenir auprès des enfants sur les terrains », confirme Natacha Leguy de PEP Atlantique Anjou. Nul doute que son association n’est pas la seule !

En pratique : Le programme complet des portes-ouvertes des solidarités

Attention, certaines activités demandent une inscription préalable

Les reporters solidaires
L’équipe des Assises des nouvelles solidarités recherche des reporters solidaires qui souhaiteraient rendre compte de leurs découvertes lors de ces portes ouvertes. N’hésitez pas à vous faire connaître !