-
Assises des solidarités : les citoyens débattent de l’engagement solidaire
Samedi 12 mars, 30 citoyens nantais se sont réunis pour débattre de l’engagement solidaire dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Qu’est-ce que donner, recevoir ou rendre ? D’ici la fin mai, ils vont en discuter et proposer des moyens pour amplifier l’engagement solidaire à Nantes. Retour sur la première journée d’échanges.
-
Nouvelles solidarités : « Comment intégrer les exclus de cette nouvelle société numérique ? »
Songul Bicer est directrice de l’Association Insertion Solidarité Logement (AISL), Sandrine Graindorge y est travailleuse sociale. Ensemble, elles témoignent des difficultés spécifiques des publics à la rue qu’elles accueillent dans leur différentes structures. Et s’interrogent entre autre sur l’impact de la numérisation de notre société sur ces personnes.
-
Nouvelles solidarités : « Ces Assises doivent aboutir à des actions concrètes, tangibles, pour qu’il y ait un vrai bénéfice »
Noé Rayon est porte parole du conseil citoyen de Malakoff, l’un des 9 collectifs citoyens des Quartiers Politique de la Ville de Nantes Métropole. Il témoigne des enjeux de précarité et d’isolement sur son quartier et du rôle de son conseil pour le mieux vivre quotidien des habitants. En complément (encadré), la chargée d’accompagnement des conseils citoyens de la Métropole de Nantes Carmen Camboulas, apporte le point de vue de l’association RésO Villes.
-
Assises des nouvelles solidarités : « La crise a renforcé l’isolement des personnes allophones »
Nadia Al Soleman est fondatrice et directrice de l’association pour la réussite des étudiants allophones (AREA). Émilie Trévien est professeure de français langue étrangère au sein de l’association. Ensemble, elles témoignent de l’isolement des familles qui parlent une langue étrangère et ne maîtrisent pas le français, isolement renforcé par la crise sanitaire. Elles espèrent bien que ces Assises des nouvelles solidarités permettent de créer du lien entre acteurs nantais, au bénéfice du public qu’elles accompagnent.
-
Solidarités : « Il faut une vision transversale : ne pas cloisonner et s’adapter au terrain »
Anouk Grayon est présidente de l’association Les Forges Médiation, Cécile Coutant en est la directrice. Ensemble, elles témoignent de la médiation auprès de personnes vivant notamment sur les aires d’accueil, les bidonvilles (…) mais aussi dans des quartiers prioritaires de Nantes. Ces Assises des nouvelles solidarités vont être l’occasion pour l’association de redonner la parole aux plus précaires auprès desquels elle intervient et de faire remonter les réalités du terrain.
-
Assises des nouvelles solidarités : « La crise a amplifié le phénomène de mort sociale »
Daniel Vedieu est vice-président de l’antenne régionale Ouest des Petits Frères des Pauvres. Luce Rolland en est l’adjointe de direction. Ensemble, ils témoignent de l’action de l’association qui lutte contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans, notamment celles en situation de précarité. Administratrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Nantes, l’association compte bien s’engager pleinement dans ces Assises des nouvelles solidarités.
-
Nouvelles solidarités : « Proposer une offre de services dans tous les quartiers de la ville »
Isabelle Hallet est représentante départementale adjointe d’APF France handicap en Loire-Atlantique. Forte de 700 adhérents et 450 bénévoles, l’association est administratrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Nantes. Elle témoigne des difficultés supplémentaires nées de la crise COVID pour les personnes en situation de handicap et évoque ses attentes pour les Assises des nouvelles solidarités.
-
Nouvelles solidarités : ce que révèlent deux études nantaises
1 nantais sur 6 vit sous le seuil de pauvreté, 1 sur 2 se dit plus attentif aux personnes autour de chez lui depuis la crise … Découvrez les principaux enseignements de deux études publiées par la Ville de Nantes dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités qui se tiennent jusqu’en juin prochain.
-
« On veut défendre un droit aux loisirs, un droit aux vacances »
Mathias Cadot est directeur de l’Accoord, association nantaise qui touche 11 000 familles via 22 centres socio-culturels répartis dans tous les quartiers. Loisirs, vacances, lien social, alimentation … il témoigne du rôle de l’Accoord dans le paysage des solidarités nantaises. Et explique les attentes de l’association pour ces Assises des nouvelles solidarités.
-
Assises des nouvelles solidarités : top départ !
Les Rencontres de la médiation, organisées ce mercredi 26 janvier à la Manufacture des tabacs, ont marqué le top départ des Assises des nouvelles solidarités. Plus de 250 participants du monde associatif et de collectifs sont venus s’informer sur la démarche et repérer des outils pour contribuer au débat citoyen. Objectif : mieux lutter ensemble contre la précarité et l’isolement.