-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de mai
Mobilité, accessibilité universelle, alimentation, patrimoine, longévité, sport, vie associative, économie et emploi, biodiversité, … une grande partie des politiques publiques locales sont nourries en continu du regard croisé d’acteurs réunis au sein d’instances et réseaux dits de « gouvernance ouverte ».
-
« Métropoles créatives et transformations urbaines » retour sur l’audition de Emmanuelle Gangloff & Hélène Morteau
Rassemblée pour cette audition à l’école d’architecture, l’audience était au cœur du quartier de la création. Une illustration nantaise de ce que peut recouvrir la ville créative dont ont parlé les chercheuses Hélène Morteau, Docteure en urbanisme, et Emmanuelle Gangloff, Docteure en aménagement du territoire et urbanisme. Retour sur leur audition, un mardi soir de mai.
-
Les ateliers des controverses : venez débattre en vous amusant !
C’est une première ! Le Grand débat « Fabrique de nos villes » va proposer 5 ateliers des controverses sur des sujets clivants tels que la mobilité, la mixité sociale, l’attractivité de nos communes, la densité urbaine ou encore le paysage. Ces ateliers ludiques vont permettre d’explorer différents argumentaires et d’en débattre. Vous avez envie de vous frotter à cet exercice inédit ouvert à tous les métropolitains ? Le premier atelier a lieu à Rezé le 25 mai sur le thème de la mobilité, candidatez pour cet atelier ou les suivants !
-
Grand débat Fabrique de nos villes : les prochaines dates sont sorties !
71 jours, c’est le temps pour venir dialoguer et donner votre avis sur la fabrique de nos villes ! Ateliers pro, auditions, jeux de rôle immersifs, balades urbaines, rendez-vous sur l’espace public… découvrez la programmation des mois à venir.
-
Les citoyens des centres-villes débattent de leurs modes de vie
Le premier atelier « modes de vie » du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». s’est tenu le samedi 15 avril. Habitantes et habitants des centre-villes et centre-bourgs ont partagé leurs manières de vivre et leurs idées pour mieux vivre demain. Trois autres ateliers sont programmés en mai et juin pour celles et ceux qui vivent en hameau et village, lotissement ou zone pavillonnaire, ou en grand ensemble : venez vous inscrire!
-
Les citoyens arpentent Erdre Porterie et découvrent la fabrique d’un quartier de ville
Jusqu’à la fin juin, le Grand débat « Fabrique de nos villes. Inventons la vie de demain » propose des balades urbaines. Le 15 avril dernier, c’était dans Saint-Joseph de Porterie, un quartier qui s’est métamorphosé en 20 ans. 3 autres rendez-vous sont prévus d’ici la fin juin, profitez-en !
-
« Réinventer notre rapport aux villes » – retour sur l’audition d’Ariella Masboungi
Ce soir-là, l’ambiance était festive devant l’école d’architecture, les étudiants mobilisés ayant installé un barbecue. Cette occupation spontanée des espaces publics constitue un bon exemple du régime de permissivité qu’Ariella Masboungi appelle de ses vœux pour fabriquer la ville.
-
Le Grand débat s’invite près de chez vous !
Durant le week-end de Pâques, le Grand débat est allé à la chasse aux œufs de Carquefou. Histoire de récolter la participation citoyenne sur le terrain, de contributeurs qui ne se rendraient pas obligatoirement sur le site internet.Vingt rendez-vous de proximité sont prévus dans les prochaines semaines dans différentes communes de la métropole. Renseignez-vous sur l’agenda !
-
« Vers une métropole du mieux être » : Retour sur l’audition de Simon Davies, spécialiste de l’urbanisme durable
Pendant que Simon Davies évoquait un urbanisme incitant à l’activité physique, les baies vitrées de l’école d’architecture laissaient entrevoir, sous un soleil printanier, un ballet en bord de Loire : à pied, à vélo, en courant, en flânant. Étonnante mise en abyme avec la ville pour décor ! Retour sur l’audition de l’ingénieur, consacrée aux liens entre santé et urbanisme.
-
Atelier « modes de vie » : dites-nous comment vous vivez et aimeriez vivre
Vous aimeriez vous déplacer de manière plus écologique mais vous habitez loin des transports en commun ? Vous vivez en plein centre-ville et vous voudriez vous alimenter localement ? L’atelier « modes de vie » du Grand débat « Fabrique de nos villes » est fait pour vous ! Inscrivez-vous dès maintenant pour participer avec 300 autres métropolitaines et métropolitains.