-
Le Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville devient la 26e gouvernance ouverte
Première rencontre ce 18 novembre pour le tout nouveau Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville. Il débutera ses travaux en janvier prochain et suivra la mise en œuvre de la feuille de route issue du Grand Débat Fabrique de nos villes adoptée en avril 2024. Il défrichera aussi certaines actions. La nouvelle instance doit faire vivre un dialogue continu avec la société civile sur ce thème majeur.
-
Grand débat « Fabrique de nos villes » : 4 mois d’échanges intenses
Le Grand débat « Fabrique de nos villes » est arrivé à son terme. Durant 4 mois, citoyens, collectifs, associations, professionnels et enfants ont contribué et donné leur avis. Avec des formats variés, l’offre citoyenne permettait à chacune et chacun de participer au débat démocratique. Place désormais au travail du comité citoyen tiers-garants, chargé de superviser la synthèse des propositions dans un rapport destiné aux élus métropolitains. Rendez-vous cet automne pour découvrir leur analyse.
-
Les citoyens découvrent une autre manière de faire la ville dans l’ancienne caserne Mellinet
La dernière expédition urbaine, proposée dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes », s’est tenue le 8 juillet dans l’ancienne caserne Mellinet, quartier Saint-Donatien. Cette nouvelle balade a permis de présenter le réemploi des matériaux dans l’aménagement des espaces publics et la reconversion du patrimoine bâti.
-
Le CNP planche sur le Grand Débat
Le Conseil Nantais du Patrimoine a été sollicité pour contribuer au grand débat Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain. En deux séances, au mois d’avril et juin, les membres ont travaillé à partir de la question « comment le Patrimoine contribue à la fabrique de nos villes ? ». Ils font le pari que les patrimoines culturels participent activement aux 4 grandes thématiques traitées par le débat.
-
Ateliers « modes de vie » : les citoyens mettent en commun leurs réflexions
D’avril à juin, 151 citoyennes et citoyens ont participé à 4 ateliers « Modes de vie » réunis par type d’habitat : centre-ville et centre-bourg, grand ensemble, hameau et village, lotissement et zone pavillonnaire. Une journée de mise en commun s’est tenue le samedi 1er juillet pour croiser leurs points de vue et aller plus loin.
-
Quels services pour mieux s’adapter aux crises ? Les jeunes rendent leur copie
En mai dernier, 42 jeunes de 15 à 30 ans ont participé à l’un des 3 ateliers « La crise dont vous êtes le héros » proposés dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes ». Après avoir exploré divers scénarios de crise – shutdown électrique, crise humanitaire, canicule ou pandémie – 17 d’entre eux se sont retrouvés le 22 juin pour imaginer des services indispensables à l’avenir pour mieux vivre ces crises. Leurs analyses et propositions vont être versées au Grand débat.
-
Comment créer une ville nature, accessible à tous ?
Plusieurs instances et réseaux, réunissant, à l’année, des acteurs associatifs, institutionnels, collectifs, partenaires de la Ville de Nantes et de la Métropole pour accompagner les politiques publiques, ont prévu de contribuer au Grand débat « Fabrique de nos villes » en rédigeant un cahier d’acteurs.
-
C’est comment, une ville à hauteur d’enfants ?
Tout comme les adultes, les enfants ont aussi leur mot à dire dans le Grand débat « Fabrique de nos villes ». Pour les jeunes de 8 à 13 ans, des ateliers « ville à hauteur d’enfants » sont proposés à Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire et Les Sorinières. On a suivi la quinzaine d’enfants du centre de loisirs de Sainte-Luce-sur-Loire qui inaugure ce cycle d’ateliers.
-
« Quelle programmation économique dans les villes demain ? » retour sur l’audition de Flore Trautmann, co-fondratrice Le Sens de la Ville
Ce soir-là, devant une audience d’une quarantaine de personnes, Flore Trautmann a préféré intervenir sans micro pour son audition. Une façon de faire résonner des éléments parfois techniques et souvent pointus aux oreilles d’un public attentif.
-
Grand débat “Fabrique de nos villes” : contribuez jusqu’au 9 juillet !
Le Grand débat « Fabrique de nos villes » entre dans son dernier mois. Vous n’avez pas encore pris part au débat ? Pas de panique, c’est encore possible. D’ici le 9 juillet, date de clôture, vous pouvez donner votre avis, de manière individuelle ou collective. Quelques rendez-vous et ateliers sont aussi proposés, pour le grand public ou les professionnels. Profitez de ces dernières semaines pour mieux comprendre les enjeux et vous exprimer !