-
“Les mécanismes de la fabrique de la ville” : retour sur l’audition d’Isabelle Baraud-Serfaty
Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », l’économiste Isabelle Baraud-Serfaty a expliqué avec pédagogie les aspects économiques de la fabrique de la ville, ainsi que les enjeux sociétaux et arbitrages politiques qui en découlent nécessairement.
-
Pour tout savoir sur la « Fabrique de nos villes », direction le document socle !
Vous souhaitez vous informer sur la fabrique de la ville ? Vous voulez vérifier un chiffre que vous avancez ? Découvrez le document socle du grand débat : 148 pages qui synthétisent les principales données intéressantes sur ce thème pour la métropole nantaise. Manière de mieux comprendre les enjeux, avant de plonger dans le grand bain du débat.
-
« Le phénomène des villes » : Retour sur l’audition inaugurale du Grand débat Fabrique de nos villes
Plus d’une centaine de personnes ont suivi cette première audition avec une grande curiosité, dans l’auditorium de l’ENSA. Abordant des sujets complexes, Thierry Paquot a parfois manié l’humour et l’ironie, avec succès, pour faire passer ses idées.
-
Un comité citoyen garant de l’indépendance du Grand débat
Sept femmes et hommes composent le comité citoyen du quatrième Grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». Leur rôle ? S’assurer de la neutralité et de la qualité démocratique du débat, garantir la sincérité et l’indépendance du dispositif et produire le rapport final qu’ils remettront aux élus à l’automne prochain.
-
Conférence Permanente Loire : retour sur deux années de mandat
La deuxième Conférence Permanente Loire (CPL) a présenté les conclusions de deux années de mandat lors d’une réunion publique, jeudi 9 mars. Au delà du suivi des 30 engagements Loire, les membres de la CPL ont souligné l’envie d’aller « au-delà du simple droit de suite »
-
Top départ pour le Grand débat sur la « Fabrique de nos villes »
C’est le quatrième Grand débat métropolitain après la Loire, la transition énergétique et la longévité. Johanna Rolland, présidente de la métropole, a officialisé son lancement le lundi 6 mars devant 150 participants. Durant 125 jours, la « Fabrique de nos villes » sera débattue par les citoyens et professionnels pour inventer, ensemble, la vie de demain. Place désormais à l’expression de chacune et chacun, sous l’œil d’un comité citoyen, garant de la bonne tenue des échanges.
-
L’unanimité du conseil métropolitain pour le grand débat « Fabrique de nos villes »
Le conseil métropolitain a voté à l’unanimité le lancement d’un 4ème grand débat le vendredi 10 février. De mars à juillet 2023, la démarche « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » permettra de dialoguer entre habitants, professionnels, aménageurs, associations… Objectif : inventer une nouvelle manière de fabriquer la ville en réinterrogeant nos modes de vie, à la lumière des transitions écologiques, énergétiques et sociales.
-
La Conférence Permanente Loire organise une rencontre publique début mars
Le 9 mars 2023, la Conférence Permanente Loire, instance de suivi des engagements issus du Grand débat La Loire et Nous, va se réunir publiquement afin de présenter et mettre en débat ses premières conclusions sur la mise en œuvre des 30 engagements pris par la Métropole pour la Loire.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a tenu sa première séance « hors les murs » au CreAT et à Envie Autonomie
Installée en avril 2022 pour 4 ans, l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine a pour mandat d’observer et apprécier l’avancement des engagements pris par la Métropole dans le cadre de la feuille de route Longévité adoptée fin 2021. Elle a tenu sa première séance extraordinaire en janvier au CreAt ainsi qu’à Envie Autonomie. Un temps informel pour enrichir l’exploration des enjeux de la longévité par la découverte de lieux, équipements, actions ou rencontres inspirantes, sur le territoire métropolitain …
-
Quand la Conférence Permanente Loire rencontre l’auteur de la mise en récit « Le fleuve qui voulait écrire »
Composée d’élus, de gestionnaires du fleuve que sont le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire et Voies navigables de France, de 6 fédérations d’acteurs œuvrant dans des domaines diversifiées, la « Conférence Permanente Loire » veille à la bonne mise en œuvre des engagements Loire de la Métropole pris à l’issue du Grand débat « Loire Nantes la Loire et nous » de 2015.