Convention citoyenne : quel bilan un an après ?

user.username Nantes Métropole, le 19 juillet 2022

convention-citoyenne800.jpg

En juillet 2021, Nantes Métropole rendait sa réponse à la Convention citoyenne en s’engageant sur une centaine d’actions. Un premier bilan de ces engagements était présenté lundi 27 juin 2022.

C’est un travail au long cours engagé au cœur de la crise sanitaire. De novembre 2020 à mars 2021, 80 habitants de Nantes Métropole et des territoires voisins ont réfléchi collectivement aux conséquences de la crise sanitaire : accroissement des inégalités, besoin de solidarité, fragilité du système de santé, évolution des habitudes de consommation et du rapport au travail… Les membres de la Convention ont ensuite remis aux élus leurs préconisations pour un territoire plus solidaire.

Et en juillet 2021, Nantes Métropole a apporté sa réponse à l’avis citoyen et présenté 102 engagements autour de cinq grandes orientations : « Une métropole qui prend soin et protège ses habitants », « Une métropole du bien habiter ensemble, écologique et résiliente », « Une métropole qui relie les habitants et les territoires », « Une métropole des transitions et des usages de demain », « Une métropole citoyenne et participative ». Les 24 communes ont également fait connaître leurs engagements propres avec plus de 70 mesures. « La Convention citoyenne de Nantes a été une première en France à l’échelle d’une métropole, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle a permis d’accélérer la mise en œuvre d’un projet de territoire en renouvelant les modes de faire. Elle traduit la volonté de la collectivité d’être fer de lance d’un nouveau modèle de métropole fondé sur l’humain, le respect du vivant et sur un esprit profondément coopératif et inclusif.  »

85 % des chantiers en cours ou réalisés

Un premier bilan de l’année écoulée était présenté lundi 27 juin 2022, à la Halle 6 Ouest, en présence des membres de la Convention et des élus. Un an après l’énoncé des 102 engagements, un tiers (29) sont réalisés et 59 sont en cours avec, notamment, des chantiers dont l’aboutissement est attendu en 2022 ou 2023. 14 chantiers, conditionnés par des études préalables, des partenariats à construire ou des ressources à trouver, restent à ouvrir.

Découvrir les actions prioritaires déjà mises en œuvre ou en cours de réalisation

Retrouver l’intervention, qui a clôturée cette soirée de bilan, de Michel Lussault, géographe, sur "les métropoles à l’heure de l’anthropocène