Nantes Solidaires : deux jours pour réinventer les solidarités

user.username Nantes Métropole, le 3 juin 2022

festival.PNG

L’événement Nantes Solidaires se déroulera les 10 et 11 juin au Solilab, après 4 mois de débat sur les nouvelles solidarités. Au menu de ces deux jours, des tables-rondes, conversations, expositions, pitchs de projets solidaires inspirants… Mais aussi des moments artistiques et conviviaux de partage. Un événement ouvert à toutes et tous et en accès libre.

Accès aux droits, entraide, lutte contre l’isolement, accès à l’alimentation, culture et solidarité… les sujets de débat seront nombreux les 10 et 11 juin à Nantes Solidaires. Organisé après 4 mois d’échanges fournis entre citoyens, professionnels et acteurs du territoires, bénévoles ou experts, l’événement verra converger toutes celles et ceux qui font les solidarités à Nantes. C’est aussi l’occasion pour chaque nantais de découvrir la multiplicité des initiatives solidaires locales.

10 tables-rondes, conversations ou ateliers autour de grands sujets de solidarité

La journée du samedi 11 juin propose 10 tables-rondes et conversations. Acteurs locaux et nationaux y débattront de sujets variés parmi lesquels : « Alimentation : quel pouvoir d’agir ? Accès aux droits : vers un guichet unique, mythe ou réalité ? La solidarité est-elle toujours l’apanage des femmes ? Nantes Solidaires propose aussi de découvrir la méthode du budget de référence en atelier. Travaillée avec des groupes de citoyens nantais, cette méthode permet de définir les paniers de biens et services permettant de vivre décemment à Nantes.

Expos, retour d’expériences et ateliers citoyens dans la grande halle des solidarités

Au sein de la grande halle du Solilab, le village solidaire proposera tout au long de la journée du 11 juin de multiples animations. A noter notamment les pitchs inspirants, des présentations en quelques minutes d’initiatives solidaires originales, de solutions concrètes pour faire avancer la solidarité. C’est aussi dans cette halle que l’on pourra découvrir une rétrospective de Nantes Patrimonia sur l’histoire des solidarités nantaises, l’aventure et les conclusions de l’atelier citoyen « Engagement », et les posters réalisés par des citoyens lors d’ateliers « veilleurs »  sur des solutions innovantes. Des médiateurs seront aussi présents pour inviter chacun à poster sa contribution dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Sans oublier un « point d’info solidarités-Nantes » et une librairie éphémère.

La culture pour partager des moments conviviaux et solidaires

De multiples propositions culturelles émailleront les deux journées. Le spectacle « Des quais à la scène » né de l’histoire d’Elina Dumont, qui a vécu à la rue, promet d’être un moment fort. A travers le jeu de plateau « Guetteurs d’injustice », l’association « Ville simplement » propose de mieux prendre conscience des inégalités sociales. Il y aura aussi le passage de la chorale nantaise « Au clair de la rue » ou les conversations dansées du collectif A.I.M.E. Enfin, le bal participatif « L’arbre à danser » permettra de partager un moment festif pour clôturer ce grand week-end solidaire.

Pratique : Nantes Solidaires se déroule au Solilab, 8 rue Saint Domingue sur l’Ile de Nantes le vendredi 10 juin de 19h à 23 h et le samedi 11 juin de 9h30 à 23h.

Découvrir l’intégralité du programme