-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de juin
Entre contributions au Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », réunions de travail, ou encore atelier citoyen, l’actualité des gouvernances ouvertes est riche ce mois-ci sur la métropole. Ville non sexiste, économie et emploi, longévité, patrimoine, … découvrez comment les gouvernances nourrissent en juin les politiques publiques.
-
Faut-il inciter ou contraindre pour se déplacer autrement ? Des citoyens jouent la controverse
Densité, mixité sociale, attractivité urbaine, paysage, mobilité,… la fabrique de la ville ne manque pas de sujets controversés. Pour mieux comprendre les points de vue et cartographier les positions et les arguments des habitants, commerçants ou associations, Nantes Métropole propose de jouer ces controverses en atelier, dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes ». Pour celà, un rôle fictif leur est attribué en amont, et chaque rôle (joué par plusieurs personnes) va développer ses arguments sur la base de projets fictifs. Le premier atelier sur les mobilités s’est tenu à la médiathèque de Rezé le 25 mai. Les quatre suivants sont prévus en juin.
-
Comment financer le renouvellement urbain ? Les professionnels partagent leurs idées.
Accompagnés par la chercheure en économie de l’aménagement Marie Llorente, une petite trentaine de professionnels se sont réunis le mardi 23 mai pour partager des constats et imaginer des solutions nouvelles pour mieux financer la fabrique de la ville et son renouvellement sur l’existant. C’est le premier des 5 ateliers pros proposés dans le cadre du Grand débat. Les inscriptions sont ouvertes pour les prochains rendez-vous sur la nature en ville, le foncier, le logement et l’urbanisme circulaire.
-
« Être acteur de son logement » retour sur l’audition de Laurence Costes & Marlène Ghorayeb
Ce soir-là, le public comptait plusieurs porteurs de projets de coopérative d’habitants et d’habitats participatifs, mais aussi de simples curieux avides d’en connaître davantage et d’échanger avec les intervenantes. Retour sur l’avant-dernière audition de notre programmation.
-
Des rendez-vous de proximité à Nantes pour parler fabrique de la ville
Jusqu’au 8 juin, vous pouvez échanger avec les élus et techniciens de la Ville de Nantes sur le Grand débat « Fabrique de nos villes », à l’occasion des rendez-vous de proximité organisés dans chaque quartier. Ne manquez pas cette occasion de donner votre avis et de partager vos idées sur la vie de demain dans notre métropole.
-
Lieu dédié à la longévité : un projet co-construit avec les seniors et les acteurs associatifs et institutionnels
Un espace dédié à la longévité doit voir le jour en 2026 au cœur de Nantes. Le futur dispositif fait l’objet d’une co-construction avec les seniors et les acteurs du bien vieillir.
-
Bilan de la concertation « Navettes fluviales renforcées entre Nantes et Rezé »
La création de nouvelles navettes fluviales est un des trente engagements issus du Grand Débat Loire, dont la feuille de route a été approuvée par le Conseil métropolitain en décembre 2015.
-
“Regards croisés : ville égalitaire et inclusive avec la ville de Recife" retour sur l’audition d’Isabella de Roldão
Une centaine de personnes est venue ce soir-là écouter le témoignage enthousiaste et vibrant d’Isabella de Roldão, maire adjointe de la ville de Recife au Brésil. La prestation s’est déroulée en version originale, deux professionnelles assurant en direct la traduction.
-
Les ateliers pros du Grand débat : 5 rendez-vous d’ici juillet
Trouver entre professionnels des solutions pour faire progresser 5 grands défis de la fabrique de la ville, c’est l’objectif des ateliers pros proposés dans le cadre du Grand débat. A l’occasion du premier qui se tient le 23 mai, Marie Llorente, économiste de l’aménagement, éclaire pour nous les enjeux du financement du renouvellement urbain. Les inscriptions sont ouvertes pour ces 5 ateliers thématiques qui se tiendront du 25 mai au mois de juillet.
-
Comment sortir d’une crise ? 10 jeunes adultes jouent l’expérience
Shutdown électrique, crise humanitaire, canicule, pandémie : des crises auxquelles la métropole nantaise pourrait être confrontée. Pour se projeter et imaginer des solutions de sortie de crise, une dizaine d’étudiants et jeunes adultes ont été invités par le Grand débat « Fabrique de nos villes » à un jeu coopératif le 3 mai à la médiathèque Luce Courville à Nantes. Vous aussi vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous aux prochains ateliers « La crise dont vous êtes le héros » : le 24 mai à Nantes et 31 mai à Orvault.