Grand débat “Fabrique de nos villes” : contribuez jusqu’au 9 juillet !
Le Grand débat « Fabrique de nos villes » entre dans son dernier mois. Vous n’avez pas encore pris part au débat ? Pas de panique, c’est encore possible. D’ici le 9 juillet, date de clôture, vous pouvez donner votre avis, de manière individuelle ou collective. Des rendez-vous et ateliers sont aussi proposés, pour le grand public ou les professionnels. Profitez de ces dernières semaines pour mieux comprendre les enjeux et vous exprimer !
A moins d’un mois de la clôture du Grand débat « Fabrique de nos villes », les membres du comité citoyen sont dans les starting-blocks. Ils seront chargés de transmettre et partager le rapport aux élus, à partir des contributions citoyennes des métropolitains. « On a hâte de commencer à potasser toutes les pistes proposées. On n’a pas eu matériellement le temps d’assister à tout, tellement c’est foisonnant : on va sûrement découvrir des choses hyper-intéressantes. » Conférences publiques, ateliers, rendez-vous dans l’espace public…, l’offre a été variée depuis le lancement du débat, le 6 mars dernier. « Ça donne vraiment la possibilité à chacune et chacun de participer au débat démocratique ».
Les dernières dates pour le grand public et les professionnels
Deux dernières balades urbaines sont ouvertes à toutes et à tous sur inscription : le samedi 24 juin sur les cœurs de bourgs (Bouguenais et Sautron), le samedi 8 juillet sur les matériaux bio-sourcés (caserne Mellinet). Une quarantaine d’événements labellisés Grand débat sont aussi organisés par des associations et collectifs de la métropole. Concernant les professionnels, 3 ateliers pros sont programmés d’ici la clôture, sur inscription : le mercredi 21 juin sur la nature en ville, le mercredi 28 juin sur l’enjeu du foncier et le mercredi 5 juillet sur le défi du logement. Une table ronde professionnelle est proposée sur la construction bio-sourcée et géo-sourcée, le 6 juillet en soirée.
Donnez votre avis dans une contribution individuelle
Il est possible de poster votre contribution individuelle en ligne jusqu’à la clôture du débat. Si vous préférez transmettre votre avis à une personne en direct plutôt que devant un écran, rejoignez alors le stand du Grand débat sur l’un des derniers rendez-vous dans l’espace public : ce dimanche 18 juin au marché d’Indre ou le samedi 24 juin à la plaine sportive des Sorinières. Il est aussi possible de vous exprimer dans un cadre plus collectif en vous joignant à l’atelier participatif proposé par le Conseil de développement, ce samedi matin 17 juin sur inscription. L’assemblée citoyenne lance le débat sur « Comment concilier attractivité du territoire et qualité de vie ? ». Elle restituera les échanges de la matinée dans un cahier d’acteurs adressé aux élus métropolitains.
Postez un cahier d’acteurs en tant que collectif
Les collectifs, associations et institutions sont eux aussi incités à poster leur cahier d’acteurs d’ici le 9 juillet : ces contributions argumentées sont très attendues, car généralement très riches. Pour donner cet avis, il suffit de vous réunir à plusieurs, de télécharger le format standard du cahier d’acteurs puis de poster par mail votre contribution collective.