Les ateliers pros du Grand débat : 5 rendez-vous d’ici juillet

Nantes Nantes Métropole, dans Les Grands débats, le 12 mai 2023

reunion-du-groupe-ingenieur-travailleurs-discussion-plan-construction-site-point-acces-site-travail.jpg

Trouver entre professionnels des solutions pour faire progresser 5 grands défis de la fabrique de la ville, c’est l’objectif des ateliers pros proposés dans le cadre du Grand débat. A l’occasion du premier qui se tient le 23 mai, Marie Llorente, économiste de l’aménagement, éclaire pour nous les enjeux du financement du renouvellem ent urbain. Les inscriptions sont ouvertes pour ces 5 ateliers thématiques qui se tiendront du 25 mai au mois de juillet.

Nature en ville, logement pour tous, foncier, urbanisme circulaire et financement du renouvellement urbain. Ce sont les 5 thèmes soumis au débat des professionnels de la fabrique de la ville, dans le cadre du Grand débat. « L’idée de ces ateliers pros, c’est de se pencher à plusieurs sur des défis qui sont impossibles à résoudre seul » indique Agnès Vincent, cheffe de projet Ville en transition et Grand débat à Nantes Métropole.

Premier rendez-vous : le financement du renouvellement urbain

Le premier atelier – le 23 mai – traitera d’un sujet transverse : le financement du renouvellement urbain. « Aujourd’hui, on construit la ville sur l’existant et non plus sur des champs, indique Marie Llorente, économiste de l’aménagement, invitée comme experte à cet atelier. Les prix du foncier sont donc mécaniquement plus élevés. Pour qu’en sortie, cela reste abordable pour les ménages et les entreprises, il faut donc faire évoluer les modes de faire pour trouver de nouveaux leviers de financement et agir sur la régulation des prix. » Selon l’économiste, la période est propice à une réflexion commune : « On est acculé à la coopération entre acteurs car on est dans une impasse face à la raréfaction du foncier constructible et l’envolée des prix : il faut en profiter pour inventer ensemble de nouvelles manières de faire et de répartir les risques. Si une ville veut des projets immobiliers plus vertueux, elle doit fixer avec les acteurs des règles de bonne pratique, proposer des mesures incitatives mais aussi coercitives car certains opérateurs ne se réguleront pas entre eux.  »

Dissocier foncier et immobilier, une piste intéressante ?

Selon l’économiste, le coût de construction ne va pas diminuer avec l’envolée des cours des matières premières et les nouvelles réglementations environnementales. Par contre, dissocier foncier et immobilier est une piste à creuser : «  Le foncier peut peser jusqu’à 30 % du prix d’un logement. Si on achète son logement mais qu’on loue le foncier, comme dans le bail réel solidaire, on peut rendre le logement plus accessible. Mais cela réinterroge très fortement notre rapport au sol, à la propriété. Cela suppose aussi le développement de foncières, qui vont investir à long terme.  » Cette piste pourrait être explorée lors de l’atelier du 23 mai. L’économiste plaide aussi pour des instances qui permettent aux acteurs d’avoir des fonctionnements communs, à l’image de la conférence partenariale de l’immobilier de Bordeaux. Ce premier atelier sera une opportunité pour les professionnels, qui pour certains se connaissent mais n’ont pas toujours l’occasion d’avoir un temps réflexif collectif, de prendre du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles, et d’envisager de nouvelles perspectives.  

Banquier, notaire, architecte, aménageur… tous invités à participer !

Chacun des 5 ateliers proposés entre le 23 mai et le mois de juillet se déroulera avec l’intervention d’un expert et sera animé par une agence en ingénierie et stratégie de concertation, Vox Opératio. « Nous attendons 50 participants par atelier, indique Agnès Vincent. Nous réservons quelques places aux agents publics et aux étudiants du domaine concerné, le reste concerne tous les acteurs professionnels de la fabrique de la ville : banquier, notaire, aménageur, promoteur, paysagiste, architecte, bailleur social…  » Après un état des lieux du sujet, les participants échangeront en petit groupe pour faire des préconisations, identifier les leviers et les freins à leur mise en œuvre. «  L’enjeu est aussi que chacun reparte en se disant de quelle manière il peut contribuer à relever le défi. »

En pratique : Les ateliers professionnels se déroulent en matinée, le premier atelier aura lieu le 23 mai à Nantes. Pour candidater à ces ateliers et choisir votre thème, c’est ici.

crédits photos : chaay_tee