Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de juin
Entre contributions au Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », réunions de travail, ou encore atelier citoyen, l’actualité des gouvernances ouvertes est riche ce mois-ci sur la métropole. Ville non sexiste, économie et emploi, longévité, patrimoine, … découvrez comment les gouvernances nourrissent en juin les politiques publiques.
Les gouvernances ouvertes, c’est quoi ?
En tout, cette trentaine d’instances et réseaux animés par la Métropole et/ou la Ville de Nantes rassemble plus de 1 300 acteurs et citoyens du territoire. Leur rôle ? Enrichir les politiques publiques et les projets conduits par la collectivité, éclairer la décision publique avec des avis collectifs et des propositions, résultant d’un dialogue continu et riche de la diversité des expertises rassemblées en leur sein. Découvrez leur actualité du mois de juin.
L’actualité de juin
Ce mois-ci, l’activité est dense du côté des instances de gouvernance ouverte, avec notamment :
- Le 14 juin, une quinzaine d’organisations représentatives de personnes en situation de handicap moteur, acoustique, visuel … membres du CMAU et/ou du CNAU se sont retrouvées pour imaginer des solutions à verser au Grand débat, notamment sur le sujet « concilier nature en ville et accessibilité universelle ».
- Le 1er juin, le Conseil Métropolitain des Acteurs de l’alimentation (CMAA) a remis en main propre son rendu final aux élus. Finalisé en mars, ce rapport fait le suivi de la mise en œuvre de 3 objectifs prioritaires du Projet Alimentaire Territorial (PAT) adopté en 2019.
- Le 1er Atelier citoyen organisé par les membres du Conseil de développement ce samedi 17 juin sur le thème : Comment concilier attractivité du territoire et qualité de vie ? Les réponses construites collectivement lors de cette matinée d’échanges ouverte à tout citoyen intéressé, seront présentées dans un cahier d’acteurs du Grand débat Fabrique de nos villes !
- Le 19 juin, un point d’étape est proposé par Mahaut Bertu, adjointe à la maire de Nantes*, aux acteurs et actrices du territoire ayant participé à l’étude de préfiguration du futur Réseau de la Ville non sexiste … un Réseau qui viendra remplacer le Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes.
- Le 20 juin, s’organise le Meet‘up des ambassadeurs et ambassadrices de la plateforme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la métropole nantaise. Au programme : une sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à la Maison du lac de grand lieu, pour comprendre, s’inspirer et agir sur le territoire; l’occasion aussi de construire entre ambassadeur et ambassadrices, le parcours de compétences du deuxième semestre 2023.
- L’instance de gouvernance ouverte longévité métropolitaine poursuit son travail d’observation de la mise en œuvre des engagements pris dans la feuille de route Longévité. Ce 20 juin, ce sera ceux pris en faveur de la lutte contre l’isolement.
- Le Conseil nantais du patrimoine, le Conseil de la nuit et la Conférence permanente Loire finaliseront quant eux leurs contributions au Grand débat Fabrique de nos villes lors de leurs dernières rencontres avec la trêve estivale, respectivement les 22, 28 et 29 juin.
* déléguée à l’égalité, ville non sexiste, lutte contre les discriminations et à la vie associative