« Être acteur de son logement » retour sur l’audition de Laurence Costes & Marlène Ghorayeb

Nantes Nantes Métropole, dans Grand débat Fabrique de nos villes, le 26 mai 2023

BA8A8462(1).jpg

Ce soir-là, le public comptait plusieurs porteurs de projets de coopérative d’habitants et d’habitats participatifs, mais aussi de simples curieux avides d’en connaître davantage et d’échanger avec les intervenantes. Retour sur l’avant-dernière audition de notre programmation.

La septième audition du cycle organisé dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » s’est tenue le 23 mai 2023, à l’école d’architecture située sur l’Île de Nantes. Le but de ces auditions ? Apporter des éclairages sur des enjeux particuliers du Grand débat, en questionnant des experts, chercheurs, et praticiens. 

Interrogées par le comité citoyen tiers-garant du débat, et par le public, Laurence Costes & Marlène Ghorayeb nous ont d’abord éclairé sur les aspirations actuelles à devenir acteur de son logement avant de nous partager quelques initiatives, fruits de l’évolution de nos façons de penser, concevoir et construire le logement.  


Retour en vidéo sur cette audition publique, autour de 3 questions posées à Laurence Costes & Marlène Ghorayeb :

  • Comment le contexte a évolué ces dernières années ? 
  • Quelles sont les nouvelles attentes des habitants ? 
  • Faire la ville avec les habitants, c’est un changement majeur ?



Retrouvez également l’intervention d’Arnaud Leroux, responsable régional des Compagnons Bâtisseurs, en complément du propos tenu par Laurence Costes et de Marlène Ghorayeb à propos des initiatives pour penser autrement son logement.

et l’intervention de Joaquín de Santos, chargé de projet européen Community Land trust Bruxelles.

*Laurence Costes est professeure des universités en sociologie à l’université Paris-Est-Créteil (UPEC), chercheure au LIRTES (UR 7313) et chercheure associée au CRH-LAVUE (Centre de Recherche sur l’Habitat). Elle enseigne aussi ponctuellement à l’école d’architecture de Versailles. Ses recherches sont consacrées aux relations entre les politiques de la ville, les politiques sociales et les caractéristiques des territoires urbains et périurbains. Elles portent sur les formes d’appropriation qui participent à la recomposition de ces territoires, sur les pratiques et les expériences de participation, voire de revendications citoyennes, mises en œuvre au niveau local et leurs possibilités de réflexivité sur l’habitat et l’habiter. Elle a notamment publié : « Être acteur de son habitat » Le Monde, Tribune, 19–20 février, 2023 (Costes,L & Ghorayeb,M). Vers une ville plus « convivialiste » : la voie de l’habitat dit « participatif » ? Revue du MAUSS, 54 (2), 143–156, 2019 (Costes,L & Beurthey,R). Territoires du périurbain : Quelles nouvelles formes d’appropriation ? L’Harmattan. Collection Institut de la ville et du Développement, 2016 (Costes,L). Habiter ou vivre autrement ? Revue Socio-Anthropologie, n°32 Décembre 2015 (Costes,L).

*Marlène Ghorayeb est Architecte-urbaniste, docteure en urbanisme et aménagement -HDR (Habilité à Diriger les Recherches), elle est professeure à l’École spéciale d’architecture (Esa), chercheure au Centre de Recherche sur l’Habitat, CRH-LAVUE UMR 7218 CNRS et chercheure associée au ACS-UMR AUSser-CNRS 3329. Ses recherches portent sur la circulation des savoirs en architecture et en urbanisme, dans différents espaces culturels, à travers la production architecturale du XXe siècle. Un deuxième axe de recherche questionne le renouvellement des cadres de pensée et des modalités de production du projet urbain et de son enseignement au regard de l’actualité des mutations urbaines, une réflexion pour une approche transdisciplinaire et transcalaire pour un habitat et un urbanisme inclusif et innovant. Elle a notamment publié : « Être acteur de son habitat » Le Monde, Tribune, 19–20 février, 2023 (Costes,L & Ghorayeb,M). « France : From History to Urban Project » 2021, Reimer (Blain,C & Ghorayeb,M), « La loi Cornudet, un urbanisme hygiéniste et social », Revue Droit et ville, Revue de l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction Et de l’Environnement, n° 88/2019 (Ghorayeb,M), « Mutabilité des territoires et de l’habitat périurbains. L’exemple d’une commune de l’Essonne » L’Harmattan. Collection Institut de la ville et du Développement, 2016 (Costes,L & Ghorayeb,M)

Informations pratiques : Les auditions ont lieu les mardi et sont ouvertes à toutes et tous, citoyens, acteurs souhaitant découvrir, comprendre et s’informer sur les enjeux de la fabrique de la ville. Chaque audition sera synthétisée à l’appui de capsules vidéos et d’un article écrit, accessibles depuis la plateforme du Grand débat.

Téléchargez la synthèse de l’audition 

Plus d’informations sur le cycle des auditions publiques d’experts 

Plus d’informations sur le Grand débat – Fabrique de nos villes

Crédit photos : Ludovic Failler pour Nantes Métropole