“Regards croisés : ville égalitaire et inclusive avec la ville de Recife" retour sur l’audition d’Isabella de Roldão
Une centaine de personnes est venue écouter le témoignage enthousiaste et vibrant d’Isabella de Roldão, maire adjointe de la ville de Recife au Brésil. La prestation s’est déroulée en version originale, deux professionnelles assurant en direct la traduction dans l’auditorium de l’ENSA. Retour sur les thématiques abordées.
La sixième audition du cycle organisé dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », s’est tenue le 9 mai 2023, à l’école d’architecture située sur l’Île de Nantes. Le but de ces auditions? apporter des éclairages sur des enjeux particuliers du Grand débat, en questionnant des experts, chercheurs, et praticiens.
Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du débat, et par le public, Isabella de Roldão a partagé les actions menées dans sa ville en faveur d’une ville inclusive et égalitaire, notamment à travers les “Compaz”, des centres communautaires pour la paix. Pour la maire adjointe de Recife, la ville inclusive et égalitaire ne peut se faire seulement « pour », mais « avec » les habitants comme acteurs et parties-prenantes des transformations et des changements.
Retour en vidéo sur cette audition publique, autour de 3 questions posées à Isabella de Roldão:
- Quel est le socle d’une ville inclusive ?
- Un exemple d’initiative égalitaire à Récife, les “compaz”?
- Construire une ville inclusive et égalitaire, c’est long et difficile ?
* Isabella de Roldão (Parti démocratique du travail, centre gauche) est la première femme élue au poste de maire adjoint de Recife, après avoir remporté les élections de 2020 avec João Campos (Parti Socialiste du Brésil). Sa mission est de servir les citoyens de Recife, dans le but de contribuer à la promotion de l’égalité et de la transformation sociale par l’éducation et le développement durable. Elle est avocate, enseignante, diplômée en nutrition et dirigeante politique par vocation. Elle a été présidente du Parti démocratique du travail de Recife et de l’Action des femmes travailleuses (AMT). Plus d’informations
Informations pratiques : Les auditions ont lieu les mardi et sont ouvertes à toutes et tous, citoyens, acteurs souhaitant découvrir, comprendre et s’informer sur les enjeux de la Fabrique de la ville.Chaque audition sera synthétisée à l’appui de capsules vidéos et d’un article écrit, accessibles depuis la plateforme du Grand débat.
Téléchargez la synthèse de l’audition
Plus d’informations sur le cycle des auditions publiques d’experts
Plus d’informations sur le Grand débat – Fabrique de nos villes