Bilan de la concertation « Navettes fluviales renforcées entre Nantes et Rezé »
En 2024, une nouvelle ligne fluviale reliera Rezé à Nantes avec un futur embarcadère « Trentemoult-Aval » qui sera situé au niveau des anciennes sablières et qui accueillera cette ligne pour aller jusqu’à « Bas-Chantenay ». La création de nouvelles navettes fluviales est un des trente engagements issus du Grand débat Loire, dont la feuille de route a été approuvée par le Conseil métropolitain en décembre 2015. Afin que les habitantes et habitants puissent donner leur avis sur ce projet, Nantes Métropole a lancé une concertation publique le 17 octobre et jusqu’au 20 novembre 2022, dont le bilan vient d’être publié.
Le projet sur lequel les habitants étaient invités à donner leur avis concerne une nouvelle ligne de navette fluviale pour relier « Trentemoult-Aval » à « Bas-Chantenay » et les aménagements complémentaires, à savoir l’embarcadère et l’aménagement d’un nouveau parking-relais de 140 places le long de la rue de la Californie, sur le site des anciennes sablières. L’enjeu est de faire de l’embarcadère « Trentemoult-Aval », un véritable pôle intermodal offrant des alternatives à l’usage de la voiture individuelle avec les transports en commun mais aussi les mobilités douces.
La concertation engagée traduit la volonté de Nantes Métropole et de la Ville de Rezé de prendre en compte les attentes des habitantes et habitants au moment de la réflexion stratégique du projet. 3 questions ont été posées :
- ces nouveaux aménagements permettent-ils de faciliter les déplacements domicile-travail ?
- les aménagements, tels qu’imaginés, permettent-ils de combiner facilement plusieurs modes de transport (navette fluviale, bus, vélo, marche) au cours d’un même déplacement, en favorisant les alternatives à la voiture individuelle ?
- quels nouveaux services à l’escale pourraient se développer ?
Au total, 166 contributions ont été recueillies.
Une majorité de contributions s’est exprimée en faveur de cette nouvelle liaison fluviale et de ses aménagements, facilitant les déplacements quotidiens entre le sud et le nord Loire de la métropole nantaise.
Les enseignements des contributions citoyennes
Les contributions ont mis en avant les thématiques suivantes :
Une sensibilité aux enjeux environnementaux et à la préservation du site des sablières :
- Cette attention est en phase avec l’ambition environnementale du projet qui s’inscrit résolument dans une démarche raisonnée et durable (imperméabilisation des sols a minima, enjeu de la motorisation des bateaux, sélection des matériaux…). Nantes Métropole a commandé début 2023 un inventaire faune flore qui aidera à concilier au mieux ce projet avec la préservation de l’environnement.
La sécurité des personnes et la garantie de l’accessibilité des cheminements et infrastructures :
- La qualité et la sécurité des cheminements et des aménagements seront tout particulièrement travaillés (signalétique, éclairage…), depuis le village ou le P+R, jusqu’à l’embarcadère. L’attention sera portée aux services associés à l’usage de la navette, au niveau de la zone d’attente (abri voyageurs, bornes d’information…).
La problématique du stationnement à Trentemoult organisée et régulée par un P+R à l’ouest, en entrée de village :
- La localisation du projet à l’ouest de Trentemoult, et la création du parking-relais P+R associé, permettront de capter le flux d’automobiles en amont du village. En cela, une réponse concrète est ainsi apportée aux habitants qui subissent aujourd’hui une pression sur le stationnement, générée par la venue en voiture des usagers de la navette fluviale. Ce positionnement facilitera aussi l’accessibilité de l’embarcadère pour tous les habitants du sud Loire.
La performance du service de transport :
- le niveau de service sera évolutif afin de l’adapter à la fréquentation constatée et aux mutations urbaines des secteurs desservis. Une vigilance sera portée au suivi des lignes 30 et 36. Par ailleurs, faisant suite aux remarques émises, Nantes Métropole s’engage à étudier la faisabilité de la fusion des lignes fluviales Trentemoult Bas-Chantenay et Bas-Chantenay Ile de Nantes.
Les apports de la concertation vont être pris en compte dans la rédaction du programme de l’opération, qui sera ainsi complété et précisé pour tenir compte des contributions citoyennes.
Téléchargez le bilan de la concertation
►Plus d’informations sur l’actualité du suivi des engagements Loire