Lieu dédié à la longévité : un projet co-construit avec les seniors et les acteurs associatifs et institutionnels

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte et Les Grands débats, le 15 mai 2023

photo.jpg

Un espace dédié à la longévité doit voir le jour en 2026 au cœur de Nantes. Le futur dispositif fait l’objet d’une co-construction avec les seniors et les acteurs du bien vieillir.

C’est un lieu « ressource  » qui doit ouvrir ses portes courant 2026 dans l’ancienne clinique Saint-Augustin réhabilitée. «  L’objectif est de couvrir tous les aspects de la vie quotidienne des seniors : accès aux droits, à la culture, lutte contre l’isolement, maintien à domicile, soutien à la mobilité, indique Stéphanie Fonteneau, chargée de mission à la Direction parcours de vie des aînés (DPVA) de la Ville de Nantes. Le lieu s’adresse aux seniors mais également à leur entourage familial et social. On y trouvera notamment les services de la Direction parcours de vie des aînés, un espace de coworking et un espace numérique. C’est un enjeu important pour les aînés. D’autres espaces au sein du lieux central seront réservés aux activités de partenaires associatifs qui oeuvrent pour les seniors à Nantes. Ce lieu facilitera le travail entre des partenaires associatifs et des partenaires institutionnels sur diverses thématiques. »

Les seniors interrogés

Le dispositif fait l’objet d’une co-construction. À l’été 2022, des entretiens ont été réalisés avec les directions générales de la Ville et les acteurs impliqués dans le quotidien des aînés. « Cette étape a permis de définir le cadre du projet. Quatre axes principaux ont été retenus : un lieu central associé à des espaces de proximité Ville amie des aînés pour aller vers les seniors, des services novateurs, une nouvelle offre publique et, surtout, une plus grande visibilité et lisibilité de l’offre à destination des seniors. »

À l’automne, 105 seniors et aidants ont été interrogés sur leurs vécus et leurs attentes à l’occasion de 10 focus groupes. Un atelier collectif, réunissant une cinquantaine de participants, a ensuite permis de dégager les thématiques prioritaires pour les seniors et les solutions. En janvier et février 2023, 60 partenaires du territoire ont travaillé sur les besoins exprimés par les seniors et les expérimentations concrètes à mettre en œuvre dans le futur lieu central. Le 13 avril, un temps de restitution collective a réuni 115 personnes : les seniors et les acteurs institutionnels et associatifs. « Nous sommes revenus sur ce qui a été produit ces 18 derniers mois : les ambitions communes pour le futur projet, précise Stéphanie Fonteneau. Les participants ont également travaillé par groupes, selon une approche géographique, pour faire des propositions de localisation des futurs espaces Ville amie des aînés : maison de quartier, médiathèque, mairie de proximité, pôle administratif…  ». Ces propositions vont désormais être étudiées par la Ville. Les 10 lieux ouvriront progressivement entre 2024 et 2026 dans chaque quartier nantais. Un temps de restitution de la démarche était organisé le 13 avril dernier avec 115 personnes : seniors et acteurs associatifs et institutionnels. Les participants ont réfléchi à la localisation des futurs espaces de proximité Ville amie des aînés.