-
« Les rituels de l’adieu » : retour sur le 2e atelier de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ».
« La mort, c’est un sujet qui concerne tout le monde mais sur lequel pourtant personne ne sait rien », s’étonne un participant de l’atelier citoyen à la pause. Si l’organisation des obsèques est très encadrée d’un point de vue légal, les pratiques et les attentes associées aux cérémonies évoluent.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de juin
Entre contributions au Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », réunions de travail, ou encore atelier citoyen, l’actualité des gouvernances ouvertes est riche ce mois-ci sur la métropole. Ville non sexiste, économie et emploi, longévité, patrimoine, … découvrez comment les gouvernances nourrissent en juin les politiques publiques.
-
Comment vivre avec la nature en ville ? Les citoyens en débattent pour le futur quartier de Pirmil-Les Isles
Alors que le Grand débat « Fabrique de nos villes » entre dans son dernier mois, plusieurs projets urbains en cours se précisent. C’est le cas de Pirmil-Les Isles, entré dans une nouvelle phase de concertation avec les habitants, avant de lancer les premiers travaux d’espaces publics début 2024. Samedi 3 juin, les citoyens étaient invités à une journée sur le thème de la nature. Retour sur quelques échanges.
-
Le Conseil des acteurs de l’alimentation rend son rapport sur 3 chantiers prioritaires
4 ans après son écriture collective, avec plus de 500 acteurs publics et privés du territoire, les 22 membres du Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation (CMAA) étaient réunis ce 1er juin, pour remettre à la Présidente de Nantes Métropole, qui les avaient mandatés 3 ans plus tôt, leurs conclusions sur la mise en œuvre des actions prévues sur 3 chantiers prioritaires du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
-
Faut-il inciter ou contraindre pour se déplacer autrement ? Des citoyens jouent la controverse
Densité, mixité sociale, attractivité urbaine, paysage, mobilité,… la fabrique de la ville ne manque pas de sujets controversés. Pour mieux comprendre les points de vue et cartographier les positions et les arguments des habitants, commerçants ou associations, Nantes Métropole propose de jouer ces controverses en atelier, dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes ». Pour celà, un rôle fictif leur est attribué en amont, et chaque rôle (joué par plusieurs personnes) va développer ses arguments sur la base de projets fictifs. Le premier atelier sur les mobilités s’est tenu à la médiathèque de Rezé le 25 mai. Les quatre suivants sont prévus en juin.
-
Comment financer le renouvellement urbain ? Les professionnels partagent leurs idées.
Accompagnés par la chercheure en économie de l’aménagement Marie Llorente, une petite trentaine de professionnels se sont réunis le mardi 23 mai pour partager des constats et imaginer des solutions nouvelles pour mieux financer la fabrique de la ville et son renouvellement sur l’existant. C’est le premier des 5 ateliers pros proposés dans le cadre du Grand débat. Les inscriptions sont ouvertes pour les prochains rendez-vous sur la nature en ville, le foncier, le logement et l’urbanisme circulaire.
-
« Être acteur de son logement » retour sur l’audition de Laurence Costes & Marlène Ghorayeb
Ce soir-là, le public comptait plusieurs porteurs de projets de coopérative d’habitants et d’habitats participatifs, mais aussi de simples curieux avides d’en connaître davantage et d’échanger avec les intervenantes. Retour sur l’avant-dernière audition de notre programmation.
-
Retour sur le premier atelier citoyen de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ».
C’est la première fois qu’ils se rencontrent. Pour le moment, ils n’ont en commun que de s’être porté candidat sur la plateforme du Dialogue citoyen pour participer à l’atelier sur les obsèques civiles : autant d’hommes que de femmes, avec une variété d’âge – de 17 à 81 ans – et habitant Nantes et d’autres communes de la métropole (Rezé, Saint-Herblain, Sainte-Luce).
-
Anniversaire des budgets participatifs : plus de 80 projets portés cette 1ere année!
Un an après le lancement des budgets participatifs, les citoyens et acteurs , membres des comités d’animations et porteurs de projets, se sont retrouvé pour partager leurs initiatives et leurs bilans. Yves Cabannes, urbaniste, professeur émérite de planification du développement (University College London), spécialiste des budgets participatifs, a été le grand témoin de cette journée.
-
Des rendez-vous de proximité à Nantes pour parler fabrique de la ville
Jusqu’au 8 juin, vous pouvez échanger avec les élus et techniciens de la Ville de Nantes sur le Grand débat « Fabrique de nos villes », à l’occasion des rendez-vous de proximité organisés dans chaque quartier. Ne manquez pas cette occasion de donner votre avis et de partager vos idées sur la vie de demain dans notre métropole.