Futurs de l’Hôtel-Dieu : découvrez les rendez-vous de la semaine autour des “modes de vie”

Dialogue Citoyen, dans Logement, urbanisme, le 5 novembre 2024

NM199719.jpg.jyeSjvbpMbvbn9NjQA0A.lyscwEFG0F.jpg

Chaque semaine, l’inspiration citoyenne approfondit une thématique à fort enjeu pour la reconversion du site de l’Hôtel-Dieu. Cette semaine, nous abordons le thème des “modes de vie” à travers les différentes rencontres et évènements organisés.

Comment vivrons-nous demain dans le quartier de l’Hôtel-Dieu ? Si la Balise 3 issue de la feuille de route du Grand débat – Fabrique de nos villes pose déjà des grands principes pour une “métropole facile” conçue sur les modes de vie du "¼ d’heure”, qu’en est-il concrètement pour le devenir de l’Hôtel-Dieu ? Comment se déplacer, consommer, travailler, habiter, se divertir, etc. sur ce site en centre-ville et Loire ?

Participez aux évènements de la semaine pour redécouvrir le site à travers le thème des “modes de vie” :

  • Mercredi 6 novembre : à l’occasion de la clôture de l’exposition Europan 17, les inspirations développées par les équipes de jeunes architectes-urbanistes croisent celles des jeunes publics avec la présentation de l’œuvre collective créée par les enfants et les adolescents. Rendez-vous à 15h à la galerie Loire de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa). Plus d’infos ici.
  • Mercredi 6 novembre : assistez à la conférence « L’Hôtel-Dieu nantais et l’architecture hospitalière de l’après-guerre » de 18h30 à 20h dans l’amphithéâtre de l’Ensa. Cette conférence revient sur les trois établissements hospitaliers qui ont occupé le site depuis le 17e siècle et en particulier sur les caractéristiques de l’Hôtel-Dieu actuel, du projet initial de Michel Roux-Spitz jusqu’à ses évolutions plus récentes. Ce sera l’occasion de le resituer dans son contexte de création par l’intermédiaire de comparaisons avec d’autres hôpitaux français de la Reconstruction, de mettre en lumière son intérêt patrimonial et de comprendre l’évolution progressive et l’organisation de cet îlot hospitalier en lien avec les progrès de la conception du soin. Intervenant : Lény Charrier, docteur en histoire de l’art. Plus d’infos ici.
  • Vendredi 8 novembre : cette semaine, la permanence nomade du bureau des inspirations est positionnée quai de Turenne de 12h à 15h. Pour découvrir et s’informer sur la démarche d’inspiration, le bureau des inspirations vous accueille tous les vendredis jusqu’au 22 novembre. C’est aussi un lieu pour contribuer en partageant son point de vue sur les questions du débat à partir de cartes postales. Les souvenirs personnels sont aussi collectés. En même temps que le bureau des inspirations, faites l’expérience des “observations sensibles”. Vous serez invités à appréhender différemment le site par vos sens et vos ressentis ! Infos sur les “observations sensibles” ici.
  • Vendredi 8 novembre : vous aimez élaborer des scénarios de fiction et avez envie d’imaginer ce que pourrait être demain l’Hôtel-Dieu, actuel site du CHU dont le déménagement est prévu en fin d’année 2027 ? Cet atelier collectif d’écriture est pour vous. Le thème pour ce troisième atelier consacré aux perceptions du site Hôtel-Dieu est les “modes de vie”. Il est ouvert à toutes et tous, sans expérience préalable de l’écriture. Rendez-vous de 14h à 18h au 2, cours du Champ de Mars. Infos et inscriptions ici.

Vous ne pouvez pas venir aux événements de la semaine ? N’hésitez-pas à donner vos avis et à contribuer à la démarche directement en ligne sur la plateforme du dialogue citoyen ici !


Vous avez envie de vous investir davantage dans la concertation autour du projet de reconversion de l’Hôtel-Dieu ?


Participez au grand atelier citoyen le 30 novembre 2024 !

Conçue comme un temps fort de cette concertation, cette journée d’inspiration citoyenne invite toute personne à prendre part, à son tour, à la démarche citoyenne autour des futurs de l’Hôtel-Dieu.

Pourquoi ? Pour proposer une vision collective et créative en s’inspirant de tous les avis, les points de vue, les scénarios déjà émis. Un point marquant, un élément manquant, une nouvelle proposition…
Comment ? En visitant le site de l’Hôtel-Dieu, puis en prenant place dans des temps collectifs d’animation.

Remplissez jusqu’au 16 novembre prochain le questionnaire accessible ici. Gratuit et sur inscription, ouvert à 100 personnes, à partir de 16 ans. L’inscription sera confirmée par téléphone ou par mail. L’ensemble des inscriptions sera examiné et une sélection sera réalisée pour garantir la diversité des points de vue (parité, âge, lieu de résidence, usages du site…).

Candidatez à la commission citoyenne

Composée d’une dizaine de personnes, son rôle est de synthétiser les contributions collectées, et de formuler des orientations à destination des élus de la collectivité.

Recrutés lors des temps de participation et par appel à candidature, les membres de la commission se réuniront lors d’une séance d’installation le 16 décembre (18h30–20h), puis lors de trois séances de travail. La dernière séance sera dédiée à la présentation de leurs travaux et à la remise du carnet des inspirations aux élus.

Remplissez jusqu’au 23 novembre prochain le questionnaire accessible ici. Candidature possible à partir de 16 ans. Modalités de sélection et de confirmation précisées sur la page du questionnaire.


Crédit photo : Ludovic Failler pour Nantes Métropole.