-
Grand débat Fabrique de nos villes : les prochaines dates sont sorties !
71 jours, c’est le temps pour venir dialoguer et donner votre avis sur la fabrique de nos villes ! Ateliers pro, auditions, jeux de rôle immersifs, balades urbaines, rendez-vous sur l’espace public… découvrez la programmation des mois à venir.
-
« Une métropole en pleine santé, pour tous » : remise du rapport final de l’évaluation citoyenne
Un an après le lancement de l’évaluation citoyenne « une métropole en pleine santé, pour tous », le rapport final a été rendu jeudi 13 avril 2023. Cette évaluation aura mobilisé plus de 1100 habitants et de nombreux acteurs de la métropole afin de recueillir leurs avis pour construire la politique publique métropolitaine de la santé. Prochaine étape ? le conseil métropolitain de juin pour acter la feuille de route et le plan d’actions.
-
Les citoyens des centres-villes débattent de leurs modes de vie
Le premier atelier « modes de vie » du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». s’est tenu le samedi 15 avril. Habitantes et habitants des centre-villes et centre-bourgs ont partagé leurs manières de vivre et leurs idées pour mieux vivre demain. Trois autres ateliers sont programmés en mai et juin pour celles et ceux qui vivent en hameau et village, lotissement ou zone pavillonnaire, ou en grand ensemble : venez vous inscrire!
-
Les citoyens arpentent Erdre Porterie et découvrent la fabrique d’un quartier de ville
Jusqu’à la fin juin, le Grand débat « Fabrique de nos villes. Inventons la vie de demain » propose des balades urbaines. Le 15 avril dernier, c’était dans Saint-Joseph de Porterie, un quartier qui s’est métamorphosé en 20 ans. 3 autres rendez-vous sont prévus d’ici la fin juin, profitez-en !
-
« Réinventer notre rapport aux villes » – retour sur l’audition d’Ariella Masboungi
Ce soir-là, l’ambiance était festive devant l’école d’architecture, les étudiants mobilisés ayant installé un barbecue. Cette occupation spontanée des espaces publics constitue un bon exemple du régime de permissivité qu’Ariella Masboungi appelle de ses vœux pour fabriquer la ville.
-
Le Grand débat s’invite près de chez vous !
Durant le week-end de Pâques, le Grand débat est allé à la chasse aux œufs de Carquefou. Histoire de récolter la participation citoyenne sur le terrain, de contributeurs qui ne se rendraient pas obligatoirement sur le site internet.Vingt rendez-vous de proximité sont prévus dans les prochaines semaines dans différentes communes de la métropole. Renseignez-vous sur l’agenda !
-
Lancement de la démarche de dialogue citoyen « Les obsèques civiles : parlons-en ! »
À l’heure où les mœurs, pratiques et croyances évoluent, comment vivre un dernier adieu sans références religieuses ? Comment inventer ou réinventer les obsèques civiles ? Vers qui se tourner et où se retrouver pour traverser ce moment difficile et vivre son deuil ? Quelle place de la collectivité et des différents acteurs du funéraire dans ce parcours ? Pour répondre à ces questions et imaginer de nouvelles façons d’envisager les obsèques, Nantes Métropole et la Ville de Nantes lancent une démarche de dialogue citoyen.
-
CNAU : une relance très attendue
Le mardi 21 mars dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville de Nantes la réunion de relance du Conseil Nantais de l’Accessibilité Universelle (CNAU). Après quatre années sans rencontre plénière, mais pas sans activité, cette réunion était très attendue par les associations, les citoyens/usagers et les partenaires.
-
« Vers une métropole du mieux être » : Retour sur l’audition de Simon Davies, spécialiste de l’urbanisme durable
Pendant que Simon Davies évoquait un urbanisme incitant à l’activité physique, les baies vitrées de l’école d’architecture laissaient entrevoir, sous un soleil printanier, un ballet en bord de Loire : à pied, à vélo, en courant, en flânant. Étonnante mise en abyme avec la ville pour décor ! Retour sur l’audition de l’ingénieur, consacrée aux liens entre santé et urbanisme.
-
De nouvelles initiatives soutenues par les budgets participatifs
Mémoire de quartier, végétalisation en peinture, réparation de vélo, festivités solidaires… Après avoir été présentés aux comités d’animations composés d’habitants et d’élus, des projets variés issus des quartiers nantais ont vu leur soutien confirmé lors du Conseil Municipal du 31 mars.