-
Quels services pour mieux s’adapter aux crises ? Les jeunes rendent leur copie
En mai dernier, 42 jeunes de 15 à 30 ans ont participé à l’un des 3 ateliers « La crise dont vous êtes le héros » proposés dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes ». Après avoir exploré divers scénarios de crise – shutdown électrique, crise humanitaire, canicule ou pandémie – 17 d’entre eux se sont retrouvés le 22 juin pour imaginer des services indispensables à l’avenir pour mieux vivre ces crises. Leurs analyses et propositions vont être versées au Grand débat.
-
Une première esquisse pour le futur modèle nantais de la cour d’école
Après plusieurs mois de concertation et une pause pour laisser le paysagiste travailler, les adultes et les enfants de l’école Julien Gracq ont découvert lundi 19 juin une première esquisse proposée pour leurs nouvelles cours d’école.
-
La collectivité a présenté aux membres de l’atelier participatif sur la promotion de la santé, la réponse à l’avis citoyen rendu en décembre dernier
Le mercredi 21 juin, Martine Oger élue déléguée à la santé, et Pascal Bolo élu délégué à l’évaluation des politiques publiques, ont présenté à la dizaine de participants la réponse argumentée à l’avis citoyen rendu le 2 décembre dernier.
-
Comment créer une ville nature, accessible à tous ?
Plusieurs instances et réseaux, réunissant, à l’année, des acteurs associatifs, institutionnels, collectifs, partenaires de la Ville de Nantes et de la Métropole pour accompagner les politiques publiques, ont prévu de contribuer au Grand débat « Fabrique de nos villes » en rédigeant un cahier d’acteurs.
-
« Les territoires des morts » : retour sur le 2e atelier de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ».
Le 13 juin 2023, au Pôle funéraire de Saint-Jean-de-Boiseau, s’est tenu l’avant-dernier atelier de dialogue citoyen dans le cadre de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ».
-
C’est comment, une ville à hauteur d’enfants ?
Tout comme les adultes, les enfants ont aussi leur mot à dire dans le Grand débat « Fabrique de nos villes ». Pour les jeunes de 8 à 13 ans, des ateliers « ville à hauteur d’enfants » sont proposés à Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire et Les Sorinières. On a suivi la quinzaine d’enfants du centre de loisirs de Sainte-Luce-sur-Loire qui inaugure ce cycle d’ateliers.
-
« Quelle programmation économique dans les villes demain ? » retour sur l’audition de Flore Trautmann, co-fondratrice Le Sens de la Ville
Ce soir-là, devant une audience d’une quarantaine de personnes, Flore Trautmann a préféré intervenir sans micro pour son audition. Une façon de faire résonner des éléments parfois techniques et souvent pointus aux oreilles d’un public attentif.
-
Grand débat “Fabrique de nos villes” : contribuez jusqu’au 9 juillet !
Le Grand débat « Fabrique de nos villes » entre dans son dernier mois. Vous n’avez pas encore pris part au débat ? Pas de panique, c’est encore possible. D’ici le 9 juillet, date de clôture, vous pouvez donner votre avis, de manière individuelle ou collective. Quelques rendez-vous et ateliers sont aussi proposés, pour le grand public ou les professionnels. Profitez de ces dernières semaines pour mieux comprendre les enjeux et vous exprimer !
-
Restauration scolaire : enfants, parents et professionnels rendent leur avis citoyen
De février à mai, la Ville de Nantes a mobilisé des professionnels, enfants et parents pour proposer des améliorations du service de restauration scolaire. Le 12 juin dernier, les participants à la démarche ont rendu leur avis aux élus avec 19 propositions et idées pour faciliter l’accès au service, éduquer à l’alimentation et mieux associer enfants et parents. Les élus ont maintenant quelques mois pour analyser les propositions. Réponse cet automne.
-
« Les rituels de l’adieu » : retour sur le 2e atelier de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ».
« La mort, c’est un sujet qui concerne tout le monde mais sur lequel pourtant personne ne sait rien », s’étonne un participant de l’atelier citoyen à la pause. Si l’organisation des obsèques est très encadrée d’un point de vue légal, les pratiques et les attentes associées aux cérémonies évoluent.