La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
La pratique de la gouvernance ouverte pour éclairer et améliorer la décision publique s’enrichit et se renouvelle ce mois-ci avec, d’une part, la création d’un nouvel espace de dialogue continu sur la “fabrique” de nos villes, à l’échelle de la métropole et suite au Grand débat et, d’autre part, avec l’arrivée de nouveaux citoyens au sein du Conseil nantais du patrimoine.
Le Conseil nantais du patrimoine accueille de nouveaux membres
Neuf nouveaux passionnés du patrimoine nantais rejoignent ce 14 novembre le Conseil nantais du patrimoine (CNP), après avoir répondu à l’appel à candidature lancé cet été. Le CNP est une instance qui a plus de quatorze ans. Depuis 2021, des citoyens s’y succèdent tous les trois ans pour confronter leurs points de vue, réfléchir, explorer ensemble afin, au final, de produire des contributions collectives permettant d’éclairer les décisions politiques relatives aux patrimoines dans les projets de transformation de notre ville.
Création du Forum des acteurs de la fabrique de la ville
C’était un engagement pris par la Métropole en avril 2024, après le Grand débat sur la fabrique de nos villes, qui a réuni 30 000 participants : pérenniser les espaces d’échanges dans la durée, faire vivre un dialogue entre les différentes parties prenantes de la fabrique de nos villes et assurer un suivi des engagements pris dans la feuille de route collective, en créant une instance de gouvernance ouverte. Ce 18 novembre, Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, accueillera donc les membres de cette nouvelle instance. Ces derniers se verront remettre, par la Présidente et les élus référents du Forum de la fabrique de la ville, Pascal Pras et Tristan Riom, un mandat précisant ses missions, son fonctionnement et les engagements réciproques des élus et des membres qui auront choisi de le rejoindre.
Plénière publique du réseau de la ville non-sexiste
Plus d’une centaine de personnes sont attendues ce vendredi 8 novembre au Salon Mauduit : associations, entreprises, établissements engagés pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et plus largement contre le sexisme à Nantes. Lors de cette soirée, en présence de l’adjointe Mahaut Bertu, il sera dressé un premier bilan de ce tout nouveau réseau et de la politique publique “ville non-sexiste”. Puis un échange sur « L’offensive conservatrice à l’assaut du féminisme » sera proposé avec l’intervention de l’élue et celle de deux invitées : Amandine Clavaud, coautrice du rapport Droits des femmes, combattre le « backlash » de la Fondation Jean Jaurès et Tauana Olivia Gomes Silva, coordinatrice de l’ouvrage universitaires Femmes contre le changement, Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe.
Ouverture des premiers chantiers pour le Conseil nantais du funéraire
Après son installation par Madame la Maire le 12 septembre dernier, le Conseil nantais du funéraire engage ses premiers chantiers ce mois-ci. Les 25 membres vont commencer à explorer trois sujets différents : l’évolution des rituels et des attentes (nouveau rapport à la mort, organisation d’obsèques civiles…), les inégalités sociales (accessibilité des tarifs, rôle des aides financières…) et l’hommage et la mémoire (rendre plus visible le sujet de la mort, anticiper les dernières volontés…). Ces temps d’échanges et de travail permettront de produire des avis qui sont destinés à nourrir les politiques et les projets portés par la Ville et à améliorer l’offre de service aux familles endeuillées.
Les membres du Pacte de la logistique urbaine mobilisés pour leur Forum
Les membres du Pacte de la logistique urbaine se retrouvent à la fin du mois pour le Forum de la logistique urbaine durable et résiliente, qui rassemble une centaine de professionnels mobilisés dans l’instance depuis 2022. Au programme de cet après-midi : un bilan de la mise en œuvre du Pacte, des ateliers qui feront voyager les acteurs dans des mondes parallèles et des temps d’échanges entre parties prenantes de la logistique urbaine. De plus, cette année, l’association les Boîtes à vélo organise son forum de la cyclo-logistique avec son village démonstrateur des solutions vélo. L’occasion pour les acteurs économiques de (re)découvrir ce sujet lors d’une visite le matin.
Crédit photo : Patrick Garçon pour Nantes Métropole.