-
Les citoyens découvrent une autre manière de faire la ville dans l’ancienne caserne Mellinet
La dernière expédition urbaine, proposée dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes », s’est tenue le 8 juillet dans l’ancienne caserne Mellinet, quartier Saint-Donatien. Cette nouvelle balade a permis de présenter le réemploi des matériaux dans l’aménagement des espaces publics et la reconversion du patrimoine bâti.
-
L’avis citoyen de la démarche obsèques civiles a été remis aux élus.
Mardi 4 juillet, les participantes et participants à la démarche de dialogue citoyen « Les obsèques civiles : parlons-en ! » ont présenté leur avis citoyen aux élus porteurs de la démarche Pascal Bolo, Vice-président de Nantes métropole en charge des affaires générales et Elhadi Azzi, conseiller municipal de la Ville de Nantes. La remise de l’avis citoyen s’est faite en présence de Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu ainsi que de Loïc Chusseau, 1er adjoint de la Ville de Rezé.
-
Le CNP planche sur le Grand Débat
Le Conseil Nantais du Patrimoine a été sollicité pour contribuer au grand débat Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain. En deux séances, au mois d’avril et juin, les membres ont travaillé à partir de la question « comment le Patrimoine contribue à la fabrique de nos villes ? ». Ils font le pari que les patrimoines culturels participent activement aux 4 grandes thématiques traitées par le débat.
-
Les budgets participatifs accompagnent 35 nouveaux projets citoyens !
Lors du Conseil Municipal du 30 juin 2023, le soutien des budgets participatifs a été voté pour pas moins de 35 initiatives collectives. Un effet de la période estivale et du dynamisme citoyen des quartiers nantais.
-
Futur réseau de la ville non-sexiste : les résultats de la phase de concertation dévoilés
126 personnes représentant 80 structures impliquées de près ou de loin dans la lutte contre le sexisme ont assisté à la soirée de présentation du futur réseau nantais de la ville non-sexiste qui sera lancé officiellement en novembre prochain. Retour sur cette soirée dont les objectifs étaient la restitution du travail fait pour imaginer ce nouveau réseau et l’annonce des orientations retenues par la Ville.
-
Conseil municipal : la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités issue du dialogue citoyen adoptée
Un an après les Assises des nouvelles solidarités, lancées à Nantes entre janvier et juin 2022, une enveloppe supplémentaire de 2,35 millions d’euros ainsi qu’un plan d’action de 100 mesures ont été votées au conseil municipal du 30 juin. Zoom sur la stratégie 2023–2026 qui vient d’être annoncée.
-
Imaginons des solutions locales pour la vie quotidienne de notre quartier : la démarche expérimentale des contrats de proximité
Avec cette démarche participative, la ville de Nantes a souhaité mobiliser, à une échelle ultra locale, les habitants de certains quartiers nantais autour de préoccupations communes en lien avec la dynamique du quartier et la qualité de vie.
-
À Saint-Aignan de Grand Lieu, le comité citoyen a formulé, en atelier, ses aspirations pour le territoire et la vie locale.
La démarche de concertation qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu poursuit son cours. Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, le 2e atelier citoyen, initié par Nantes Métropole et la Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu, animé par l’agence de concertation Camille Alfada, a réuni les membres du comité citoyen et les a invités à réfléchir sur les grands enjeux locaux.
-
Ateliers « modes de vie » : les citoyens mettent en commun leurs réflexions
D’avril à juin, 151 citoyennes et citoyens ont participé à 4 ateliers « Modes de vie » réunis par type d’habitat : centre-ville et centre-bourg, grand ensemble, hameau et village, lotissement et zone pavillonnaire. Une journée de mise en commun s’est tenue le samedi 1er juillet pour croiser leurs points de vue et aller plus loin.
-
Les participants à la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ! » rédigent l’avis citoyen
Après trois ateliers pour imaginer de nouvelles façons d’envisager les obsèques, l’heure est à la rédaction de l’avis citoyen, dans le cadre de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ! ». Celui-ci rassemble l’ensemble des réflexions, échanges, et propositions issues de ces 3 mois de dialogue, et sera présenté aux élus de la collectivité le 4 juillet. Suite à la remise de ce travail, Nantes Métropole et la Ville de Nantes s’engagent à instruire les propositions et à apporter une réponse aux participantes de l’atelier citoyen. Retour sur ce dernier atelier à la Salle des confluences à Nantes.