En atelier jeune public, le devenir de l’Hôtel-Dieu rencontre l’imagination débordante des enfants

Dialogue Citoyen, dans Logement, urbanisme, le 5 novembre 2024

NM199720.jpg.jyeD__TpMQPbn9NjQA0A.SJtU8mmQ66.jpg

Écologique, solidaire, divertissante, et même gourmande… la vie dans le futur quartier de l’Hôtel-Dieu vue par les enfants s’avère aussi inspirée qu’inspirante ! Pour clore ce cycle jeune public, une œuvre collective permettra de découvrir leurs inspirations ce mercredi après-midi à l’Ensa. Rendez-vous au vernissage !

Jeudi 31 octobre, à l’accueil de loisirs Accoord de l’école Aimé Césaire, les enfants étaient réunis pour un dernier atelier créatif et inspirant afin d’imaginer la vie idéale dans le futur quartier de l’Hôtel-Dieu. Rencontre avec des imaginaires enthousiastes et foisonnants…

Trois enjeux à explorer par les enfants pour le quartier de demain

L’ouverture d’un dialogue citoyen sur le devenir du site de l’Hôtel-Dieu fait suite aux engagements du grand débat “Fabrique de nos villes”, dont celui de faire participer le jeune public aux concertations. Dans ce cycle d’ateliers “maquettes”, les enfants se sont emparés des sujets “Loisirs”, “Vie associative” et “Fabrique de la ville”. En petits groupes, ils ont pu phosphorer et proposer des usages possibles pour la reconversion du site hospitalier. À travers la conception d’une maquette, leurs idées ont pris vie et se sont matérialisées… ici en lego, là en coloriages, en dessins, collages ou en assemblages d’objets.

c8f3c42990141877d62d4c5777eb18545a906feb.jpeg

Une maquette dédiée aux loisirs haute en couleur !

Célia, Norah et Esma, en plein bricolage, ont présenté les idées imaginées dans leur groupe et mis en forme dans une maquette colorée et festive : “un saut en hauteur pour sauter par-dessus la Loire”, “un cinéma”, “un accrobranche”, “un aquarium”, “de l’escalade”, de “la danse”, “un parc de jeux et d’activités pour bébé”, “un lieu pour fêter des événements”… Leur futur quartier fait la part belle aux activités ludiques et familiales pour tous les âges ! « Je suis contente parce qu’il va y avoir des nouvelles choses », conclut une des petites filles.

« Elles ont posé le programme, après elles vont commencer à manipuler en volume sur la maquette. Au fur et à mesure, elles vont se rendre compte de ce qui marche ou pas, et ensuite réajuster », explique Adèle Ridereau, architecte-médiatrice de l’Atelier Deci Del’Art qui les accompagne et les guide dans cet ouvrage.

e3e7274f0514df580f1f8f5de33e25abcd3c8040.jpeg

Des idées pour un site qui accueille, rassemble, protège…

De leur côté, Romane, Louise et Olivia travaillent sur la maquette dédiée au lien social et à la biodiversité. Dans leur projet, l’inclusion et l’hospitalité sont partout : “une maison des jeux”, “un accueil pour les personnes âgées”, “un lieu d’accueil, d’aide, de repas et de repos pour les SDF avec un frigo de don de nourriture, des douches”… « Le but, c’est vraiment de s’investir pour le bonheur des gens. Tous ceux qui veulent aider pourront venir et peut-être même des chefs des restaurants ? »

« Là, on a pensé à une attraction qui s’appellerait “Mini-voyage en famille” : ça serait un tout petit voyage pour les familles qui ne sont pas vraiment réunies… Si un membre se sent isolé et souhaite passer plus de temps avec sa famille, il aurait ainsi un endroit pour la voir, la retrouver et se promener avec dans un petit jardin », raconte Romane, 8 ans.

Un futur quartier engagé pour la protection du vivant

Les enfants se montrent très investis sur le sujet de l’écologie. Le site reconverti héberge ainsi “un refuge pour les animaux abandonnés”, un autre “pour les espèces en voie de disparition” ou “les papillons éphémères” et il prévoit même une place pour “l’accueil d’animaux qui soignent et réconfortent les personnes malades”… « On doit protéger ce qui est là. Si non, on n’aura plus d’animaux, plus de forêts, plus d’insectes… bref, plus de vie ! On a de la chance d’avoir tout ça », appuient Olivia et Louise.

Un atelier en lego pour réfléchir à la “fabrique” de la ville

Dans le futur quartier de Simon et Riadh, le site de l’Hôtel-Dieu permet à Nantes de renouer avec son passé de fabrique gourmande. Sur leur maquette en lego, ils désignent une rue des confiseries, installent une grande chocolaterie pour attirer les visiteurs depuis l’arrêt de tram Hôtel-Dieu. Le site reconverti accueille une fabrique de gâteaux, une autre de sucreries, mais aussi une salle de spectacle et, dans le bâtiment croix repeint en blanc, un hôtel… “pour garder le mot hôtel”.

« Depuis que je suis tout petit, architecte est un des métiers que je veux faire. J’ai décidé de participer pour en savoir un peu plus et ça me plaît. Je trouve ça bien comme atelier car, souvent, les enfants ont plus d’imagination que les adultes. En plus, ça permet à tout le monde de donner son avis et de dire ce que l’on veut », déclare Simon, 9 ans.


 

Un cycle d’inspiration dédié au jeune public qui s’achève avec une œuvre collective

Depuis octobre, tout un programme, fait de visites du site de l’Hôtel-Dieu, de rencontres, de réflexions et d’ateliers, a été proposé aux enfants et aux adolescents, plusieurs mercredis et pendant les vacances de la Toussaint. Un cycle, pensé pour eux, dans le but de recueillir des perceptions et des inspirations à leur hauteur et à leur image. Cette matière, collectée et interprétée créativement en ateliers, est mise en scène dans une œuvre collective, sous la forme d’un “cabinet de curiosités”, à découvrir le mercredi 6 novembre en clôture de l’exposition “Futurs de l’Hôtel-Dieu”, à l’École nationale supérieure de l’architecture de Nantes.

Vernissage du cabinet de curiosités du jeune public, mercredi 6 novembre, de 15h à 17h, à l’Ensa, suivie d’un goûter.


► Découvrez le programme des événements.


Crédit photos : Ludovic Failler pour Nantes Métropole.