-
Concertation sur le pôle d’écologie urbaine : premiers échanges avec les citoyens
De nombreuses questions ont été posées aux élus lors de la réunion de lancement de la concertation sur le pôle d’écologie urbaine, le 25 septembre. Preuve de la nécessité et de l’importance de cette concertation dont l’objectif est d’informer et de recueillir les avis des citoyennes et citoyens.
-
Tous en selle pour réaménager la place Don Bosco !
Vous étiez nombreux à partager vos ressentis et envies pour la place Don Bosco au début de cette année 2023. De premiers aménagements ont été retenus et testés depuis le printemps (stationnements vélos, banc temporaire, réaménagement de stationnements). Pour poursuivre dans cette dynamique et animer la place, un temps convivial autour du vélo était proposé sur la place mardi 19 septembre.
-
Grand débat « Fabrique de nos villes » : et maintenant ?
Le Grand débat « Fabrique de nos villes » s’est clôturé le 9 juillet dernier après 4 mois de débats intenses et une participation citoyenne d’ampleur. Que vont devenir les contributions ? Comment s’écrit le rapport ? Quelle place joue le comité de tiers-garants ? On vous explique les coulisses de l’après-débat et la suite des opérations.
-
Lancement de la concertation autour du pôle d’écologie urbaine
Lundi 25 septembre, la concertation préalable à la création du pôle d’écologie urbaine sera lancée par une réunion publique à 18h30 à la Manufacture à Nantes. Ouverte à toutes et à tous, elle sera l’occasion de mieux comprendre le projet, de connaître les différentes étapes de la concertation pour mieux donner son avis d’ici le 20 décembre 2023, date de clôture de la démarche.
-
Le nouveau Conseil de développement : une année sous le signe de l’expérimentation!
Après six mois d’activité depuis sa refondation, en novembre 2022, le Conseil de développement de Nantes Métropole ancre son activité pour faire entendre la voix des habitantes et habitants du territoire.
-
Grand débat « Fabrique de nos villes » : 4 mois d’échanges intenses
Le Grand débat « Fabrique de nos villes » est arrivé à son terme. Durant 4 mois, citoyens, collectifs, associations, professionnels et enfants ont contribué et donné leur avis. Avec des formats variés, l’offre citoyenne permettait à chacune et chacun de participer au débat démocratique. Place désormais au travail du comité citoyen tiers-garants, chargé de superviser la synthèse des propositions dans un rapport destiné aux élus métropolitains. Rendez-vous cet automne pour découvrir leur analyse.
-
Les citoyens découvrent une autre manière de faire la ville dans l’ancienne caserne Mellinet
La dernière expédition urbaine, proposée dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes », s’est tenue le 8 juillet dans l’ancienne caserne Mellinet, quartier Saint-Donatien. Cette nouvelle balade a permis de présenter le réemploi des matériaux dans l’aménagement des espaces publics et la reconversion du patrimoine bâti.
-
L’avis citoyen de la démarche obsèques civiles a été remis aux élus.
Mardi 4 juillet, les participantes et participants à la démarche de dialogue citoyen « Les obsèques civiles : parlons-en ! » ont présenté leur avis citoyen aux élus porteurs de la démarche Pascal Bolo, Vice-président de Nantes métropole en charge des affaires générales et Elhadi Azzi, conseiller municipal de la Ville de Nantes. La remise de l’avis citoyen s’est faite en présence de Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu ainsi que de Loïc Chusseau, 1er adjoint de la Ville de Rezé.
-
Le CNP planche sur le Grand Débat
Le Conseil Nantais du Patrimoine a été sollicité pour contribuer au grand débat Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain. En deux séances, au mois d’avril et juin, les membres ont travaillé à partir de la question « comment le Patrimoine contribue à la fabrique de nos villes ? ». Ils font le pari que les patrimoines culturels participent activement aux 4 grandes thématiques traitées par le débat.
-
Les budgets participatifs accompagnent 35 nouveaux projets citoyens !
Lors du Conseil Municipal du 30 juin 2023, le soutien des budgets participatifs a été voté pour pas moins de 35 initiatives collectives. Un effet de la période estivale et du dynamisme citoyen des quartiers nantais.