• 2ozejwfwag-usage-2.jpg

    Tramway : le cercle vertueux du dialogue citoyen

    Le 22 octobre 2020 par Nantes Métropole

    Loin d’être des coups d’épée dans l’eau, la contribution des habitants aux grands projets de Nantes Métropole, via le Dialogue citoyen, porte ses fruits de manière très concrète et alimente, par la même occasion, les concertations futures.

  • article201020.png

    3607 contributions en ligne en 3 mois pour l’évaluation « La rue pour tous »

    Le 20 octobre 2020 par Nantes Métropole

    La consultation numérique « La rue pour tous » sur les aménagements provisoires est désormais close. Vous avez été très nombreux à contribuer et nous vous en remercions !

  • enquetecrise800.jpg

    Comment la métropole de Nantes vit la crise sanitaire : les premières réponses d’une enquête locale

    Le 16 octobre 2020 par Nantes Métropole

    Ils sont inquiets pour leur emploi, veulent consommer plus local ou déménager. Dans une vaste enquête commandée par Nantes Métropole, les métropolitains livrent leur vécu de la crise de la covid-19. Ces premiers résultats vont alimenter les travaux d’une convention citoyenne inédite qui débutera en novembre. Les élus de Nantes Métropole viennent d’en voter les principes à l’unanimité ce vendredi 16 octobre 2020.

  • Tramway_visuel.jpg

    Trois nouvelles lignes : La concertation publique démarre le 26 octobre

    Le 13 octobre 2020 par Nantes Métropole

    Du 26 octobre au 18 décembre, Nantes Métropole invite ses habitants à débattre sur l’opportunité de créer trois nouvelles lignes de tramway, les futures lignes 6, 7 et 8, qui devraient relier, en 2026, Rezé à Saint-Herblain et à La Chapelle-sur-Erdre sans passer par le cœur de Nantes.

  • 23nantes.PNG

    15 lieux : le 23, ancienne salle Bretagne, inauguré !

    Le 12 octobre 2020

    Les 15 lieux à réinventer continuent d’éclore à Nantes. Comme Rêver Sèvre ou le Grand Bain, c’est au tour du 23, prenant place dans l’ancienne salle Bretagne, d’éclore.

  • NM097532.jpg

    Nantes capitale de l’innovation : vers des métropoles plus participatives

    Le 9 octobre 2020

    En septembre 2019, Nantes est devenue capitale européenne de l’innovation en raison de son engagement pour le dialogue citoyen et le dynamisme de son écosystème en matière d’entreprenariat social, solidaire, culturel et numérique.

  • Photo2.jpg

    La rue pour tous : une deuxième rencontre pour la communauté des citoyens-évaluateurs

    Le 5 octobre 2020

    Les 40 citoyens avaient rendez-vous samedi 26 à la Manufacture des tabacs à Nantes. L’objectif de ce deuxième temps de la communauté des citoyens était d’appréhender plus finement les aménagements temporaires mis en place dans la Métropole suite au confinement, de s’approprier leur rôle de citoyens-évaluateurs et de s’organiser pour les temps d’observation collective en octobre ! Une deuxième rencontre où les citoyens se sont regroupés en équipe, afin de se répartir les 15 aménagements temporaires à observer sur le terrain.

  • ZéroDéchet.png

    C’est aussi la rentrée des Défis de la transition !

    Environnement, nature Le 11 septembre 2020 par Nantes Métropole

    Après la rentrée des classes, voici la rentrée des Défis de la transition. Inscrivez-vous dès maintenant au défi de votre choix : Alimentation, Energie ou Zéro déchet ! A chaque fois, des économies pour une meilleure qualité de vie !

  • Laruepourtous_080920_2.jpg

    La rue pour tous : Première rencontre pour la communauté des citoyens-évaluateurs

    Le 10 septembre 2020

    Les 40 citoyens avaient rendez-vous ce mardi 8 septembre à la cité des Congrès pour découvrir la démarche « La rue pour tous » et leur mission : remettre un avis argumenté aux élus sur les aménagements temporaires mis en place dans la Métropole durant le confinement.

  • grandbain800.jpg

    15 lieux à réinventer : de nouveaux lieux prêts à éclore

    Le 9 septembre 2020

    En 2017, la Ville de Nantes proposait aux Nantaises et aux Nantais, à travers un appel à créativité, d’inventer des nouveaux usages pour 15 lieux laissés en friche. Plus de 80 projets innovants et solidaires ont été proposés et 41 ont été soumis à la votation des Nantais. Aujourd’hui, en cette rentrée 2020, 4 de ces lieux sont inaugurés.