• Dialogue citoyen - Atelier 2 - 8.png

    Revisitons le Musée d’arts : retour sur le deuxième atelier

    Le 20 mai 2022 par Nantes Métropole

    Deux semaines après sa visite du musée, le groupe citoyen se retrouve ce samedi 14 mai dans le patio ensoleillé de la Compagnie du Café Théâtre. Un premier tour de prise de parole pose l’état d’esprit général : tous fatigués, mais tous ravis de se frotter à la réflexion collective !

  • Assises - Bottiere-09.jpg

    A la Maison de quartier de la Bottière, on débat d’innovations solidaires

    Le 20 mai 2022 par Nantes Métropole

    Le 13 mai, associations et habitants du secteur de la Bottière se sont retrouvés pour un atelier « veilleurs » dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. La vingtaine de participants a échangé et débattu de 5 innovations inspirantes. Objectif ? Voir si elles peuvent constituer des solutions pour renouveler les solidarités à Nantes.

  • T-IllusGuinguette-F_web.png

    Budgets participatifs : proposez, choisissez, réalisez vos idées !

    Le 18 mai 2022 par Nantes Métropole

    C’est parti pour les budgets participatifs « à la nantaise », dispositif de soutien aux initiatives citoyennes dans tous les quartiers nantais. Les citoyens sont impliqués à toutes les étapes du projet, débattent et décident collectivement sur l’aide apportée.

  • BusCoeur.png

    Assises des nouvelles solidarités : « Les dispositifs solidaires sont encore trop cloisonnés »

    Le 18 mai 2022 par Nantes Métropole

    Anne de Cadeville est responsable adjointe des Restos du Cœur de Loire-Atlantique qui regroupe plus de 2000 bénévoles, accompagne 27 000 personnes et distribue 2 millions de repas par an. Elle témoigne de l’ampleur des besoins et souligne combien, au-delà de la distribution alimentaire, l’association lutte contre l’isolement des personnes.

  • NM133653.jpg

    Solidarités : « TAMO, un lieu pour lutter contre la précarité et l’isolement »

    Le 16 mai 2022 par Nantes Métropole

    Au 102 rue Saint-Jacques, le mouvement d’éducation populaire et nouvelle des CEMEA Pays de la Loire (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), propose un accueil de jour aux jeunes exilé.e.s de 16 à 25 ans vivant à Nantes. Elsa Pavageau en est la responsable. Elle témoigne de la façon dont ces jeunes ont donné leur avis dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités, afin de lutter contre la précarité et l’isolement et tendre ainsi vers une vie meilleure.

  • Assises_Rig-04.jpg

    Le Restaurant intergénérationnel de Malville se mobilise pour les solidarités

    Le 16 mai 2022 par Nantes Métropole

    Au restaurant intergénérationnel de Malville on vient manger à tarif solidaire, selon ses moyens, participer à des activités et faire connaissance. Le lieu géré par le CCAS de la Ville de Nantes va apporter sa pierre à l’édifice des Assises des nouvelles solidarités avec un cahier d’acteurs. Reportage lors du dernier atelier proposé pour collecter la parole des usagers.

  • AssisesSolidarite_Engagement-27.jpg

    Comment renforcer l’engagement ? Les citoyens y réfléchissent

    Le 11 mai 2022 par Nantes Métropole

    Troisième rencontre ce samedi 7 mai pour l’atelier citoyen sur l’engagement solidaire proposé dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Après « donner » et « recevoir », les citoyens se penchent sur la notion de « rendre ». Les débats touchent désormais au cœur des mécanismes de solidarité, les citoyens esquissent les premières solutions. Le 31 mai prochain, ils rendront leur avis aux élus nantais. Plongée au cœur de leurs inquiétudes, de leurs questions et de leurs espoirs pour plus de solidarité.

  • chausseemoines-800.jpg

    À Vertou, la chaussée des Moines dévoile son nouveau visage

    Le 11 mai 2022 par Nantes Métropole

    La chaussée des Moines et le parc de la Sèvre, après la concertation, ont été réaménagés pour restaurer le patrimoine, mettre en valeur la biodiversité et favoriser les mobilités douces. La première partie du site était inaugurée vendredi 6 mai.

  • OmbreLumière.jpg

    Assises des solidarités : « Vivre à la rue fait perdre 20 à 25 ans d’espérance de vie »

    Le 6 mai 2022 par Nantes Métropole

    Olivier Jobert préside l’association « De l’ombre à la lumière », ancien Collectif des morts de la rue, qui organise des cérémonies d’adieu aux personnes décédées ayant vécu à la rue. L’association œuvre pour la reconnaissance sociale de ces personnes très fortement désocialisées.

  • Image1.jpg

    Lancement de l’atelier pour revisiter le musée d’art

    Le 5 mai 2022 par Nantes Métropole

    Au programme de ce 28 avril : remise du mandat de participation, quiz sur le musée, exploration du musée en petits groupes et mise en commun des premières réactions et idées.