-
Pratiques artistiques en amateur : les citoyens remettent leur avis
Le 04 avril, des porte-paroles de l’atelier citoyen sur les pratiques artistiques en amateur se sont réunis en mairie centrale pour présenter leurs préconisations à la Ville de Nantes. Zoom sur les propositions rendues à la collectivité.
-
Gouvernances ouvertes métropolitaines : les temps forts d’avril 2025
Climat, longévité, sobriété énergétique, accessibilité, autant de sujets qui vont animer ce mois-ci les acteurs du territoire au sein des instances de dialogue continu. Commerçants, architectes, membres des associations… ces citoyennes et citoyens dialoguent sur des sujets qui nous concernent tous.
-
Vers un espace public égalitaire : citoyennes, citoyens et associations ont dialogué sur la question
Jeudi 20 mars, une cinquantaine de personnes, membres de la communauté citoyenne, représentantes et représentants d’associations, agentes et agents de la Ville, se sont réunies pour travailler sur un sujet d’actualité : comment rendre l’espace public égalitaire et accueillant pour toutes et tous ?
-
Participez à la transformation de l’ancienne école des Beaux-arts
L’ancienne école, partiellement inoccupée depuis plusieurs années, sera de nouveau accessible au public en 2025. Qui dit nouvelle vie, dit nouveaux projets. Différentes modalités de participation sont ouvertes. On vous fait le point.
-
Dix années de dialogue sur la Loire
Ce soir-là, au centre des expositions de Nantes Métropole, les participants sont nombreux pour célébrer la clôture de la Conférence permanente Loire (CPL). Retour sur une décennie d’engagement pour le fleuve.
-
Les lauréats de la 4e édition des Temps de la Nuit dévoilés!
Lors du conseil municipal du 28 mars 2025, les 9 nouveaux projets soutenus dans le cadre de l’appel à projet “Les temps de la nuit” ont été annoncés, ainsi que le montant de leur dotation financière. Zoom sur cette démarche participative et sur les nouveaux lauréats.
-
Touristes, habitants : quels outils pour faciliter la découverte du patrimoine nantais ?
Lors du conseil nantais du patrimoine du 13 mars, les membres ont réfléchi aux différentes manières de découvrir le patrimoine de la ville, qu’on soit touriste ou habitant. Ce conseil, renouvelé en 2024, regroupe des citoyens passionnés par l’histoire et la culture nantaise.
-
Droit de suite : deux projets urbains issus du dialogue se dévoilent
Le Pont Anne de Bretagne, CAP44… ce sont deux projets urbains de grandes ampleur à Nantes, pensés avec les citoyens. Leur point commun ? leur lien étroit avec la Loire. Les deux édifices très attendus prendront leur nouvelle forme dans les années à venir. En attendant, les projets se dévoilent à travers de nouveaux plans et visuels. On vous les partage ci-dessous !
-
Gouvernances ouvertes : les temps forts de mars 2025
Entre la clôture de la Conférence permanente Loire, les travaux du Forum des acteurs de la fabrique de la ville et les projets d’accessibilité en matière de culture, découvrez les dernières avancées des gouvernances ouvertes. Des initiatives en lien avec la transformation écologique, l’urbanisme durable, la culture et la participation citoyenne marquent ce mois de mars, avec des actions concrètes pour façonner le territoire de demain.
-
Lancement de la démarche participative “La Bande Plaisante” : réinventons ensemble le parc de Plaisance à Orvault !
Le Parc de Plaisance a besoin de se réinventer pour mieux répondre aux attentes des habitantes et habitants et devenir un véritable lieu de rencontres. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet global Nouveau Plaisance, Nantes Métropole et la ville d’Orvault lancent une démarche de dialogue citoyen, où chaque voix compte. Ce projet se nourrit des idées, des expériences et des rêves des habitantes et habitants pour créer un parc plus adapté, plus vivant, plus accessible.