Retour sur « Notre vie de quartier, demain » : un forum qui s’est tenu dans deux quartiers nantais

Dialogue Citoyen, dans Vie associative, Environnement, nature et Déplacements, stationnement, le 25 octobre 2024

Contrat_de_prox1.jpg

Les démarches de « contrats de proximité » des secteurs Barberie Schuman (quartier Breil Barberie) et Serpette Pageot (quartier Hauts-Pavés Saint-Félix) ont été respectivement lancés les samedis 12 et 19 octobre derniers à l’occasion de forums consacrés à la vie de quartier. Récit.

Un événement pour et par le quartier. Ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaitaient, le temps participatif a été très convivial dans chacun des deux quartiers. Son objectif ? Porter collectivement un autre regard sur le quartier, discuter ensemble des sujets de proximité, de la vie du quotidien et de quartier. Premier des deux rendez-vous de la démarche de contrat de proximité, le forum cherche à faire émerger des envies d’agir localement et collectivement. Et cela semble bien parti : jardiner ensemble, faire vivre le quartier avec des événements comme "La plantation collective de fleurs", "Je nettoie mon quartier"…

Ce qui était attendu, très concrètement?

Il s’agissait de travailler, au plus près du territoire de vie des habitants, la bonne échelle pour mieux appréhender les préoccupations et les aspirations. Différents formats d’échanges ont été proposés, permettant d’enrichir la connaissance du vécu collectif et individuel, de partager la vision du quartier et ses transformations. Des sujets qui comptent pour les habitants ont pu être identifiés ainsi que les besoins et les enjeux en termes de proximité.

Le premier défi a été de dépasser l’"approche aménagement" pour se concentrer sur les idées concernant la vie de quartier et du quotidien. Le second défi a été d’inviter les participants à proposer des actions qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre : un lieu de vie sur la nouvelle place de la mairie comme alternative au centre-ville, un café associatif, une vraie vie de quartier avec des événements rassembleurs, un plan des rues, un équipement des trottinettes et vélos en sonnerie, la mise en place de voitures partagées pour se passer d’un second véhicule… La réussite fut au rendez-vous de cet exercice ! Les deux démarches vont s’ouvrir sur des pistes d’actions collectives, concrètes, localisées, pour mieux habiter ensemble le quartier.

88fc4c85e88ffd0885f57d94869df376ccd4ef11.jpeg

Et le contrat de proximité dans tout ça ?

Un document appelé « contrat de proximité » va compiler et formaliser tout ce qui a été co-produit et les perspectives : diagnostic enrichi, priorités identifiées, pistes d’action ainsi que les engagements et, enfin, le mode d’emploi pour agir. En janvier, sur chacun des secteurs, il sera partagé avec les citoyens et partenaires du quartier.


Retrouvez les comptes-rendus sur les forums :

secteur Barberie-Schuman

secteur Serpette Pageot

Photos : Smaïl Moustafy