Des ateliers citoyens pour repenser la cour du Château
Au Château des ducs de Bretagne, un cycle d’ateliers citoyens sur le réaménagement des espaces de la cour commence. Au programme du 1er atelier, une immersion en petits groupes pour s’approprier les espaces de la cour et les enjeux de son réaménagement. Accueil, fraîcheur, sols, convivialité… autant de sujets qui ont passionné les participantes et participants !
Un dialogue ambitieux pour un site emblématique à la croisée de nombreux enjeux.
Samedi 9 novembre, Gildas Salaün l’élu adjoint au centre-ville à la Ville de Nantes a introduit le cycle d’ateliers citoyens, en partageant l’ambition de la démarche : réussir à faire de cet espace une “place publique”, un lieu du quotidien qui valorise le patrimoine et répond aux enjeux de transitions écologiqueset sociales du Grand Débat Fabrique de nos Villes.
Un mandat citoyen qui porte 3 questions au débat.
- Comment faire de la cour du Château des ducs de Bretagne, monument historique de la métropole, une “place publique” du quotidien ?
- Comment rendre la cour du Château plus accessible et confortable pour toutes et tous, et en toutes saisons ?
- Comment donner envie aux “non-usagers” d’entrer et de profiter de la cour du Château ?
Un site exceptionnel que l’on visite et où l’on flâne toute l’année.
L’élu a insisté sur l’intérêt général qui doit guider les participants dans leurs propositions, du fait de la très grande diversité des publics qui bénéficieront de son réaménagement. En effet, le Château des ducs de Bretagne est un monument historique incontournable de la métropole nantaise. À lui seul, le Château des ducs a attiré 1,3 million de visiteurs en 2023, dont 50% de locaux, 37% de visiteurs nationaux et 13% de visiteurs étrangers. Son réaménagement est porté à la fois par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et le Voyage à Nantes.
La poursuite d’un dialogue initié à la rentrée.
Les ateliers font suite au temps des contributions citoyennes, mené entre le 21 septembre et le 31 octobre. Habitants et visiteurs y étaient invités à partager leur expérience des lieux et à donner leur avis sur de futurs usages souhaitables et désirables. Collectées sur place et sur la plateforme du dialogue citoyen, les inspirations citoyennes ont permis de dresser un diagnostic sensible, matière première des ateliers qui commencent.
Le cycle d’atelier poursuit la réflexion sur les aménagements, mais aussi l’animation des lieux. Karine, Nantaise depuis 7 ans, s’est inscrite à tous les ateliers et explique sa motivation “Je trouve ça formidable qu’à Nantes les citoyens soient invités à décider ensemble leur environnement. C’est intéressant de discuter sur un espace commun, pour avoir quelque chose d’écologique et d’humain qui rassemble les générations.”
La découverte d’un site contraint par son patrimoine et ses fonctions.
Avant la visite des espaces de la cour, Aude Bruneau, responsable du Pôle des publics du château des ducs de Bretagne a donné toutes les clés afin d’imaginer le futur de la cour, en prenant en compte toute la complexité du lieu, de son statut de monument historique aux impératifs logistiques et évènementiels. Un cadre à prendre compte pour aborder notamment la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur et la question de l’ombrage dans la cour où la température peut, au même moment, afficher 10° de plus que dans les douves.
Un premier atelier pour affiner le diagnostic sensible et faire émerger des premiers principes d’usage.
Les grands constats issus des contributions citoyennes déposées au début de l’automne ont servi de points de départ à l’atelier. En groupes, les participantes et participants ont longuement arpenté la cour – qui comprend notamment des pelouses et des espaces arborés, des terrasses, mais aussi les zones d’accès au musée et les espaces dédiés à l’accueil des groupes. Chacun a été invité non seulement à réfléchir en son propre nom, mais également à se mettre à la place d’autres usagers, avec leurs envies et besoins propres, en se basant sur les contributions citoyennes et les enquêtes de terrain. Un vrai exercice d’imagination !
Une réflexion collective qui tient compte des usages, des usagers, du climat.
“rendre la terrasse plus accueillante”,
“un sol fait de différents revêtements selon les espaces de la cour”,
“une meilleure signalétique”,
“élargir l’espace des pelouses”,
“une fontaine”,
“des expositions”,
“plus de petits événements”,
“casser les angles droits et créer des courbes”,
“une pergolas”…
Chaque groupe a ainsi partagé ses priorités en matière d’usage et d’aménagement. Ils ont tous exprimé le besoin de retravailler l’accueil, la convivialité, des espaces différenciés, le rafraîchissement et la végétalisation.
Une réponse à l’avis citoyen à horizon 2025.
Le cycle d’atelier comprend 2 autres ateliers : un atelier de co-construction pour faire émerger des préconisations et des scénarios d’aménagement possibles et un dernier temps pour affiner et formaliser les préconisations de l’avis citoyen, qui sera présenté aux élus en 2025.
L’inspiration citoyenne en quelques chiffres :
- 700 personnes rencontrées sur place
- 60 contributions en ligne et sur place
Le calendrier du projet global : 2024 : Démarche de dialogue sur la cour du château
2025 : Remise de l’avis citoyen aux élus
2027 : Réalisation des travaux d’aménagement |
Lié à :