Plus que cinq jours pour candidater à la commission citoyenne contre le sexisme !
Pour concevoir des espaces publics plus égalitaires et confortables pour toutes et tous, la collectivité lance une démarche de dialogue citoyen contre le sexisme, qui invite citoyens et acteurs à contribuer. Revue de détails avec Marie Larnaudie, qui co-pilote cette démarche pour la Direction Espace Public.
Quelle est la vocation de cette démarche ?
Marie Larnaudie : « La lutte contre le sexisme et davantage d’égalité entre les femmes et les hommes répondent à un engagement des deux collectivités (Ville de Nantes et Nantes Métropole). Comme le souligne le Haut Conseil à l’égalité dans son état des lieux annuel, le sexisme est toujours bien ancré. 99% des femmes ont été victimes d’un commentaire ou d’un acte sexiste au moins une fois dans leur vie et 25% d’entre elles déclarent avoir eu peur dans la rue.
L’idée est de réaliser une évaluation participative de la manière dont ça se passe aujourd’hui pour les femmes, les minorités de genre et minorités sexuelles sur les espaces publics du territoire. Les collectivités veulent agir sur l’aménagement et la gestion des espaces pour les rendre plus confortables, plus sécurisants et plus égalitaires.
Des enquêtes ont actuellement lieu sur six sites de la métropole : quartier Bouffay, au Breil, à la gare de Pirmil à Nantes, dans le secteur de la gare de Mauve-Loire, au parc urbain de la Minais à Sainte-Luce-sur-Loire et aux abords du collège Beauregard à La Chapelle-sur-Erdre. L’objectif est aussi de recruter des habitantes et habitants pour constituer une communauté citoyenne en charge de cette évaluation. »
► Candidater à la commission citoyenne
Qui peut candidater et comment ?
M. L. : « Toutes les personnes concernées par le sexisme sur l’espace public, à savoir les femmes et les personnes LGBTQIA+, à partir de 15 ans, peuvent candidater jusqu’au 3 novembre sur le site du dialogue citoyen via un questionnaire. Une quarantaine de personnes seront retenues. Nous souhaitons que ce panel soit le plus varié possible.
Cette communauté citoyenne a pour objectif d’être un lieu sécurisant où chacune et chacun peut s’exprimer librement, sans discriminations sur ce sujet sensible et intime. Elle se réunira lors de deux ateliers (le 19 novembre 2024 et le 4 février 2025) et sera invitée à participer à quatre marches exploratoires dans l’espace public pour partager la manière dont on vit cet espace. »
À terme, que visez-vous avec cette démarche ?
M. L. : « Notre objectif est la publication de deux guides. Nous souhaitons publier un guide à l’échelle de la ville de Nantes qui présentera les engagements pris par la collectivité contre le sexisme sur l’espace public. Il présentera également les bonnes pratiques applicables pour une meilleure prise en compte du genre, en matière de médiation, d’animation ou encore pour l’aménagement des cours d’écoles par exemple.
Côté métropole, nous publierons un guide technique d’aide à la conception des espaces publics. Il servira de référentiel aux acteurs de la Fabrique de la Ville, comme les aménageurs ou les urbanistes, pour concevoir des espaces publics plus égalitaires et confortables pour toutes et tous. »
Crédit photo : Céline Jacq pour Nantes Métropole.