“Les mécanismes de la fabrique de la ville” : retour sur l’audition d’Isabelle Baraud-Serfaty
Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », l’économiste Isabelle Baraud-Serfaty a expliqué avec pédagogie les aspects économiques de la fabrique de la ville, ainsi que les enjeux sociétaux et arbitrages politiques qui en découlent nécessairement.
La deuxième audition du cycle organisé dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », s’est tenue le 28 mars 2023, à l’école d’architecture située sur l’Île de Nantes. Le but de ces auditions? apporter des éclairages sur des enjeux particuliers du Grand débat, en questionnant des experts, chercheurs, et praticiens.
Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du débat et par le public, Isabelle Baraud-Serfaty, économiste de l’urbain, a questionné les nouvelles manières de construire la ville, dans un contexte de profondes transformations écologiques, politiques et sociétales.
Crédit photos : Celine JACQ / Nantes Metropole
Retour en vidéo sur cette audition publique, autour de 3 questions posées à Isabelle Baraud-Serfaty : Quels défis pour les villes de demain ? Quels enjeux pour l’urbanisme aujourd’hui ? Quelle vision économique de la fabrique de la ville ?
►Téléchargez la synthèse de l’audition publique “Les mécanismes de la fabrique de la ville”
*Isabelle Baraud-Serfaty est fondatrice de ibicity, structure de conseil en économie urbaine qui articule une posture opérationnelle – elle travaille sur le montage de grands projets urbains et intervient sur des missions d’appui stratégique – et une posture de recherche-action – elle s’intéresse notamment aux recompositions du jeu d’acteurs et nouveaux modèles économiques urbains. En parallèle, elle enseigne depuis 2004 à l’Ecole Urbaine de Sciences Po, où elle a monté et anime un cours sur les acteurs privés de la ville.
Informations pratiques : Les auditions ont lieu les mardi et sont ouvertes à toutes et tous, citoyens, acteurs souhaitant découvrir, comprendre et s’informer sur les enjeux de la Fabrique de la ville. Chaque audition sera synthétisée à l’appui de capsules vidéos et d’un article écrit, accessibles depuis la plateforme du Grand débat.
►Plus d’informations sur le cycle des auditions publiques d’experts
►Plus d’informations sur le Grand débat – Fabrique de nos villes