L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a tenu sa première séance « hors les murs » au CreAT et à Envie Autonomie
Installée en avril 2022 pour 4 ans, l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine a pour mandat d’observer et apprécier l’avancement des engagements pris par la Métropole dans le cadre de la feuille de route issue du Grand débat Longévité en 2019. Elle a tenu sa première séance extraordinaire en janvier au CreAt ainsi qu’à Envie Autonomie.
Le 17 janvier 2023, l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine a tenu sa première séance extraordinaire. Parallèlement aux séances annuelles de travail de l’instance, ces séances hors les murs visent à enrichir et élargir la réflexion de l’instance sur les sujets liés à la longévité ainsi qu’à créer des temps de convivialité pour permettre aux membres de faire groupe.
Visite du CreAt
Cette séance « hors les murs » a commencé au CreAT : le Centre de ressources et d’expertises en Aides Techniques, un équipement métropolitain ouvert fin 2019, concrétisant un projet issu du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles »(2019).
La matinée a commencé par une présentation des offres de service du CreAT (visites, ateliers thématiques à l’attention des seniors, de leurs proches, des professionnel.le.s intervenant auprès des personnes âgées, des personnes en formation, des lycéens) et des missions des ergothérapeutes de Nantes Métropole (visites à domicile, conseils et accompagnement à l’utilisation des aides techniques, et prochainement une offre déployée en proximité, dans les communes, dans le cadre d’une démarche « aller vers »). Les membres de l’instance ont ensuite visité les pièces du logement reconstitué au sein du CreAT et découvert quelques unes des 250 aides techniques répertoriées, avec les explications de Mélanie Larboulette, ergothérapeute de Nantes Métropole.
Téléchargez le flyer explicatif
Découverte d’Envie Autonomie 44
Les membres se sont ensuite rendus à Envie Autonomie 44. Cette structure engagée et solidaire reconditionne et vend des équipements et matériels médicaux de seconde main, née d’un double constat :
- un nombre croissant de personnes ne parvient pas à s’équiper en aides techniques et matériels médicaux du fait de coûts élevés,
- plus du tiers des aides techniques et matériels médicaux ne servent qu’un an !
La visite commentée a permis de suivre le parcours du réemploi de ces équipements (réparation, nettoyage, test) issus de dons de particuliers ou d’établissements (ex EHPAD) ; par ailleurs, Envie Autonomie 44 accueille des salariés en réinsertion professionnelle.
Le
matériel reconditionné bénéficie d’une garantie de 2 ans,
il est proposé à la vente ou à la location et les prix de vente
sont deux fois moins élevés que ceux du matériel neuf.
Des échanges riches et des constats partagés
A l’issue des visites, les membres de l’instance de gouvernance ouverte Longévité ont pu échanger et croiser leurs regards :
- Les coûts des aides techniques : une faible prise en charge par la sécurité sociale, des aides possibles via l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou certaines mutuelles ; le réseau Envie Autonomie plaide au niveau national pour une meilleure prise en charge des matériels de seconde main ; les personnes âgées peuvent avoir besoin d’un accompagnement administratif pour mobiliser les différents financements,
- La prise en compte de l’expertise d’usage des seniors et leurs retours d’expériences sur l’utilisation et la plus value des aides techniques dans leur quotidien,
- La sensibilisation et l’information des bénévoles intervenant auprès des seniors (ex les bénévoles des Petits Frères des Pauvres) ou encore des personnels de proximité des bailleurs sociaux (intervenant chez les locataires, en charge de la gestion locative) : de précieux relais d’information auprès des personnes âgées !
- La présence d’un espace d’information sur le CreAT et les missions des ergothérapeutes de Nantes Métropole est proposée par Habitat 44 à l’occasion de l’inauguration prochaine d’une résidence autonomie à Couëron
- Pour l’ARS, une meilleure visibilité de la diversité des missions des ergothérapeutes de Nantes Métropole et des liens, complémentarités à favoriser avec d’autres dispositifs
- Des opportunités de travaux de fin d’étude pour les étudiants de l’Ecole de Design.
Les échanges furent riches compte tenu de la diversité des domaines de compétences représentés : Agence Régionale de Santé, Care Design Lab, CCI Silver Eco, responsable d’EHPAD, bailleur social, Petits Frères des Pauvres, SEMITAN.
Mandat et chantiers de l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine
Le cadre de travail de l’instance a été structuré autour de 2 chantiers :
- Comment la Métropole accompagne le souhait des seniors à vieillir « chez soi » ?
- Comment la Métropole construit un territoire favorable à la longévité ?
Ces 2 chantiers sont déclinés en 9 thématiques, chacune faisant l’objet d’une séance de travail, à raison de 4 séances annuelles. Les observations de l’instance seront formalisées dans un livrable (1 par chantier), partagé aux élus (fin 2023 et mi 2025) ; un rapport consolidé viendra clore le travail de l’instance (mars 2026).
A ce jour les membres de l’instance ont travaillé sur les thématiques « habitats seniors » et « prévention de la perte d’autonomie » ; la prochaine séance, en mars, sera dédiée aux proches aidants.
En complément de ces séances de travail, les sessions « hors les murs » ou séances « extraordinaires » sont proposées par l’équipe projet ou par les membres de l’instance. Elles visent à enrichir l’exploration des enjeux de la longévité par la découverte de lieux, équipements, actions ou rencontres inspirantes, sur le territoire métropolitain … ou au-delà. Ces temps informels permettent également aux membres de l’instance de mieux se connaître et de faire groupe !
> En savoir plus sur l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine