L’unanimité du conseil métropolitain pour le grand débat « Fabrique de nos villes »

Nantes Nantes Métropole, dans Grand débat Fabrique de nos villes, le 14 février 2023

Vignette

Le conseil métropolitain a voté à l’unanimité le lancement d’un 4ème grand débat le vendredi 10 février. De mars à juillet 2023, la démarche « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain  » permettra de dialoguer entre habitants, professionnels, aménageurs, associations… Objectif : inventer une nouvelle manière de fabriquer la ville en réinterrogeant nos modes de vie, à la lumière des transitions écologiques, énergétiques et sociales.

Le site du Grand débat

« Ce 4e grand débat ne porte pas seulement sur l’urbain, mais bien sur la fabrique de nos villes et de nos vies à venir, a précisé Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, lors du conseil métropolitain du 10 février 2023. Face à l’inquiétude palpable de la société, de citoyens qui ont l’impression que tout leur échappe, ce débat est aussi là pour réaffirmer que nous sommes capables d’organiser la maîtrise de notre destin commun. »


4 mois de débat pour enclencher la transformation

Ce débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain  » se tiendra de mars à juillet 2023. «  Il n’a pas vocation à remettre en cause le cap écologique et social que nous nous sommes fixé, mais bien à enclencher les transformations nécessaires pour le mettre en œuvre plus vite et autrement pour faire émerger la métropole du futur », souligne Christelle Scuotto-Calvez, vice-présidente au dialogue citoyen, copilote de ce débat avec Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau, vice-président à l’urbanisme durable, Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron, et Tristan Riom, vice-président délégué Climat, transitions énergétiques, transition alimentaire, agriculture, résilience et mutations économiques. Le débat sera organisé autour de 4 axes :  »Habiter et vivre la métropole autrement", « Fabriquer la métropole autrement », « Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être », « Pour une métropole qui sait faire société ». Un comité indépendant composé de 7 personnes sera garant du bon déroulement du débat, dans le respect du pacte de citoyenneté métropolitaine.

Une offre variée pour contribuer

Pour permettre au plus grand nombre de se saisir des enjeux du débat, des auditions publiques d’experts et des balades urbaines seront proposées. La métropole a également prévu de saisir les instances citoyennes du territoire : le conseil de développement fraîchement renouvelé, les conseils citoyens, les conseils d’enfants ou de sages des communes. L'offre d’ateliers dédiés est aussi conséquente et variée, à destination du grand public, des enfants, des jeunes adultes ou encore des professionnels. Enfin, plusieurs démarches de dialogue en cours sur la métropole et dans les communes seront labellisées pour pouvoir verser leurs conclusions au débat. "La principale nouveauté par rapport aux précédents débats, c’est la place donnée aux enfants et la mise en scène des controverses, a souligné Johanna Rolland. Avec l’expérience acquise, nous pouvons aujourd’hui avoir un débat mature et apaisé sur ces controverses, qui servent l’intérêt général et renouvellent le débat démocratique."

Se mettre à la portée de tous, conserver les singularités de chacun

Parmi les nombreuses prises de paroles lors de ce conseil métropolitain, Marie-Cécile Gressant, a souligné deux points de vigilance : « Il faudra veiller à se mettre à la portée de l’ensemble des habitants par des outils accessibles. Mais aussi prendre en considération nos singularités pour ne pas se fondre dans une métropole uniforme. » Au-delà des professionnels et experts de la ville, plusieurs élus ont rappelé l’importance que les citoyens puissent exprimer leur point de vue, parmi lesquels les artistes, les personnes en situation de handicap… Tristan Riom a enfin appelé à la participation de chacun : «  La métropole se questionne sur elle-même et nous faisons le choix d’ouvrir ce questionnement au plus grand nombre. Il faut que dans les cages d’escaliers, dans les cinémas associatifs, sur les places, tout le monde fasse des moments conviviaux pour s’exprimer sur la construction de la ville. »

Conclusions attendues à la fin 2023

La première audition publique est programmée le 14 mars 2023. Le débat se clôturera le 9 juillet et le rapport du débat est attendu pour le mois de novembre. Les élus instruiront les propositions pour dresser une feuille de route partagée, ensuite soumise au vote du conseil métropolitain début 2024.

Consultez la page Grand débat Fabrique de nos villes

Contribuez au Grand débat (contribution individuelle ou en collectif)

Suivez l’agenda du grand débat