Atelier « modes de vie » : dites-nous comment vous vivez et aimeriez vivre
Vous aimeriez vous déplacer de manière plus écologique mais vous habitez loin des transports en commun ? Vous vivez en plein centre-ville et vous voudriez vous alimenter localement ? L’atelier « modes de vie » du Grand débat « Fabrique de nos villes » est fait pour vous ! Inscrivez-vous dès maintenant pour participer avec 300 autres métropolitaines et métropolitains.
Sous forme de 4 journées dédiées à 4 types de lieux de vie différents, l’atelier « modes de vie » donne l’opportunité de venir partager son vécu et ses aspirations pour demain, que vous viviez dans un village, en centre-ville, en lotissement ou encore dans un grand ensemble.
Dresser le mode d’emploi du territoire et de ses priorités
« Selon que l’on habite en centre-ville ou en hameau, on n’a pas les mêmes opportunités et envies de faire évoluer son mode de vie. L’atelier doit permettre d’en échanger et de réfléchir à plusieurs sur les solutions et ce que chacun à y gagner, indique Chloé Guillemot de la direction Démocratie et Stratégie de Nantes Métropole. L’enjeu, c’est que les citoyens et citoyennes produisent une sorte de « mode d’emploi » du territoire où ils vivent, qu’ils identifient comment ils veulent faire évoluer leur mode de vie, repèrent les contraintes et les opportunités qu’ils ont. »
4 ateliers et une mise en commun
4 groupes de 80 personnes vont être constitués en fonction de leur lieu de vie : en hameau ou village, en centre-bourg ou centre-ville, en lotissement, en grand ensemble. « Pour recruter des profils variés, nous mixons tirage au sort, recrutement de terrain et en ligne, tout en visant la diversité des modes de vie (parité, âges, emplois, habitudes…) », précise Chloé Guillemot. Entre avril et juin, chaque groupe se réunira une journée entière pour dresser le portrait des manières d’habiter en matière de logement, de mobilité, de travail, de consommation et de lien sociaux. Tous se retrouveront le 1er juillet pour se rendre compte des liens, des similitudes et des différences des modes de vie de demain. Cette journée aboutira à la rédaction d’un « manifeste » des solutions prioritaires à mettre en œuvre pour un développement plus sobre et durable.
Écrire un manifeste des usages
« Ce manifeste des usages citoyens aura vocation à servir de fil conducteur pour la collectivité et les acteurs de la fabrique de la ville, souligne Chloé Guillemot. Une manière d’intégrer la « maîtrise d’usage » à la fabrique de la ville, comme on dit dans le jargon de l’urbanisme. »
Pratique : Vous habitez une des 24 communes de la Métropole ? Selon le lieu où vous vivez, les rencontres auront lieu à des dates différentes : le samedi 15 avril si c’est en centre-ville ou centre bourg (candidatez d’ici le 5avril), le samedi 13 mai pour les hameaux et villages (candidatez d’ici le 2 mai), le samedi 3 juin si vous vivez en lotissement et zone pavillonnaire (candidatez d’ici le 22 mai), le samedi 10 juin si c’est en grand ensemble (candidatez d’ici le 30 mai). Chaque candidat sera contacté pour confirmer son inscription.