Pour tout savoir sur la « Fabrique de nos villes », direction le document socle !
Vous souhaitez vous informer sur la fabrique de la ville ? Vous voulez vérifier un chiffre que vous avancez ? Découvrez le document socle du Grand débat : 148 pages qui synthétisent les principales données intéressantes sur ce thème pour la métropole nantaise. Manière de mieux comprendre les enjeux, avant de plonger dans le grand bain du débat.
Saviez-vous que notre métropole accueille chaque année 8 900 nouveaux habitants ? Qu’elle abrite 62 % d’espaces naturels ? Ou que le plan climat vise à diviser par 2 notre consommation d’énergie par habitant d’ici 2050 ? Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le document socle, proposé dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes ». On vous en livre les contours.
Pourquoi un document socle ?
« A une époque de fake news, où l’on mélange parfois opinions et faits, le document socle est là pour remettre de la rationalité dans le débat », a souligné Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, lors du lancement du débat le 6 mars. Romain Siegfried, responsable du Pôle Innovation et Transitions de l’Agence d’études urbaines de la région nantaise (AURAN) et membre du comité de rédaction du document, souligne en effet la spécificité de l’approche : « On s’est attaché à être très factuel, à donner des chiffres sans les interpréter. C’est bien le Grand débat qui permettra aux contributrices et contributeurs de donner leurs points de vue. ». En partenariat avec Nantes Métropole, l’AURAN a notamment mobilisé les chiffres des observatoires qui font l’objet d’un suivi depuis plusieurs années : construction de logements, ménages, déplacements… « Nous avons aussi mis en avant de nouveaux chiffres, sur des domaines émergents comme la santé par exemple. C’est bien un document contemporain qui pose des questions de 2023. »
Qui fait quoi dans la ville ?
La première partie du document socle permet de mieux se repérer dans la métropole. Qui fait quoi? Dans quel cadre ? Avec quelles contraintes ? Plusieurs schémas facilitent la compréhension : déroulé d’un projet urbain, place des bureaux d’étude, des aménageurs, des promoteurs, de la collectivité ou encore répartition des différents types d’espaces dans la métropole. Un schéma explique aussi la répartition des compétences entre les 24 communes et Nantes Métropole, sachant que globalement, les collectivités n’ont pas la main sur tout.
Un autre rappelle enfin les principaux plans qui cadrent les ambitions métropolitaines : le PLUm pour l’urbanisme, le PCAET pour le climat, le PDU sur les déplacements… Leurs objectifs, déjà fixés par les élus et rappelés dans le document, ne seront pas mis en débat. « Fabrique de nos villes » est bien un débat du « Comment faire ? ».
Habitat, santé, mobilité, nature, culture… par où commencer ?
La deuxième partie du document s’articule autour des 4 questions en débat. « Pour chacune, il y a 5 focus thématiques, 20 au total, que nous avons tous voulu mettre au même niveau, souligne Romain Siegfried. Habitat, déplacements, nature en ville, santé… sont tous des ingrédients de cette fabrique. La question dans ce débat, c’est quels équilibres voulons-nous préserver ou renforcer pour l’avenir ? » On peut aussi rentrer dans le document socle par son « dada », sans être obligé de lire les 148 pages. « Exemple, si la question de l’énergie nous préoccupe tout particulièrement, cela renvoie à comment passer de 9,7 % d’énergies renouvelables et de récupération aujourd’hui dans les consommations à l’échelle de Nantes Métropole, à 100 % dans 30 ans ? A quelle échelle traiter de ces sujets ? Quels changements opérer et à quel rythme ? Quelle place doivent prendre la collectivité ou d’autres acteurs pour réussir ? » Autre possibilité pour se lancer dans le débat : réfléchir à un des « Défis pour demain », posés en fin de chaque question en débat. Bref, le document socle, c’est la « référence » pour mieux s’informer et entrer dans le Grand débat !
En savoir plus : Le document socle, chaque focus thématique est téléchargeable indépendamment.