« Métropoles créatives et transformations urbaines » retour sur l’audition de Emmanuelle Gangloff & Hélène Morteau
Rassemblée pour cette audition à l’école d’architecture, l’audience était au cœur du quartier de la création. Une illustration nantaise de ce que peut recouvrir la ville créative dont ont parlé les chercheuses Hélène Morteau, Docteure en urbanisme, et Emmanuelle Gangloff, Docteure en aménagement du territoire et urbanisme. Retour sur leur audition, un mardi soir de mai.
La cinquième audition du cycle organisé dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », s’est tenue le 2 mai 2023, à l’école d’architecture située sur l’Île de Nantes. Le but de ces auditions? apporter des éclairages sur des enjeux particuliers du Grand débat, en questionnant des experts, chercheurs, et praticiens.
Interrogées par le comité citoyen tiers-garant du débat, et par le public, les chercheuses Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff ont présenté le modèle de la “ville créative” qui s’est popularisé dans les années 2000, les aspects positif de ce modèle ainsi que ses limites. Elles ont ensuite partagé avec le public de possibles perspectives d’appropriation de la ville pour les habitants et les acteurs autour de projets créatifs et culturels.
Retour en vidéo sur cette audition publique, autour de 2 questions posées à Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff :
- Comment les activités culturelles transforment la ville ?
- Quelles évolutions pour les projets créatifs et culturels ?
Découvrez également l’intervention de Fanny Broyelle, directrice adjointe de Pick Up Production, en complément du propos tenu par Emmanuelle Gangloff et Hélène Morteau à propos de l’émergence des métropoles créatives et des transformations urbaines pour le territoire.
* Hélène Morteau est docteure en aménagement du territoire et urbanisme. En 2022, elle co-fonde l’agence de prospective et de recherche urbaine Bien Urbaines. Membre de l’ANR SCAENA, ses recherches s’intéressent au lien entre art culture et territoire et aux pratiques innovantes et participatives dans la fabrique urbaine. Depuis 2016, elle participe à des projets de recherche et accompagne des missions auprès de différentes organisations (Nantes Métropole, PUCA, Pôle Cinéma Audiovisuel, etc.). Elle enseigne aussi auprès de différentes écoles (l’ESPI, Université d’Angers et ponctuellement auprès de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et de l’université de Grenoble).
* Emmanuelle Gangloff est scénographe et docteure en aménagement du territoire et urbanisme. En 2022, elle co-fonde l’agence de prospective et de recherche urbaine Bien Urbaines. Associée au laboratoire AAU et membre de l’ANR SCAENA, ses recherches visent à montrer l’émergence de scènes culturelles à partir des ambiances urbaines. Depuis 2017, elle intervient auprès de partenaires variés (Nantes Université, Pick up Production, PUCA, etc.) et enseigne dans différents établissements (Université de Tohoku Japon, Ecole d’architecture de Nantes, Ecole de design de Nantes). Elle s’intéresse plus globalement à l’action urbanistique, aux liens entre art et aménagement et aux effets des crises dans la fabrique urbaine.
Informations pratiques : Les auditions ont lieu les mardi et sont ouvertes à toutes et tous, citoyens, acteurs souhaitant découvrir, comprendre et s’informer sur les enjeux de la Fabrique de la ville. Chaque audition sera synthétisée à l’appui de capsules vidéos et d’un article écrit, accessibles depuis la plateforme du Grand débat.
Téléchargez la synthèse de l’audition
Plus d’informations sur le cycle des auditions publiques d’experts
Plus d’informations sur le Grand débat – Fabrique de nos villes
Crédit photos : Céline Jacq pour Nantes Métropole