Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de mai
Mobilité, accessibilité universelle, alimentation, patrimoine, longévité, sport, vie associative, économie et emploi, biodiversité, … une grande partie des politiques publiques locales sont nourries en continu du regard croisé d’acteurs réunis au sein d’instances et réseaux dits de « gouvernance ouverte ».
En tout, cette trentaine d’instances et réseaux animés par la Métropole et/ou la Ville de Nantes rassemble plus de 1 300 acteurs et citoyens du territoire. Leur rôle ? Enrichir les politiques publiques et les projets conduits par la collectivité, éclairer la décision publique avec des avis collectifs et des propositions, résultant d’un dialogue continu et riche de la diversité des expertises rassemblées en leur sein. Découvrez leur actualité du mois de mai.
Le Grand débat Fabrique de nos villes est aussi l’affaire des instances et réseaux de gouvernance ouverte du territoire !
Plus de 150 personnes discutent des leviers d’actions possibles pour enclencher ou accélérer les transformations nécessaires pour des villes et une métropole plus résilientes et solidaires, au sein de 8 de ces instances : le Conseil nantais du patrimoine, le Comité des partenaires de la Mobilité, le Conseil nantais et le Conseil métropolitain de l’accessibilité universelle, le Conseil de la nuit, la Conférence permanente Loire, la Conférence métropolitaine des acteurs de l’alimentation, le Conseil de développement. Elles rendront ainsi dans les prochaines semaines leurs avis sur les sujets du Grand débat afin d’éclairer les décisions à venir.
Le Conseil métropolitain des acteurs de l’alimentation va remettre son rapport de suivi de la mise en œuvre PAT
Le Conseil métropolitain des acteurs de l’alimentation va remettre son rapport de suivi de la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) le 1er juin à Johanna Rolland, Maire Présidente de Nantes Métropole, ainsi qu’aux élues Christelle Scuotto-Calvez et Delphine Bonamy. En 2020, la Métropole prenait l’engagement de mettre en œuvre, sur les 10 années à venir, 30 mesures pour structurer à l’échelle locale un modèle d’alimentation durable. Les membres du CMAA ont dans ce cadre observé l’avancement de 3 chantiers en particulier : l’agriculture, l’accessibilité alimentaire et la sensibilisation, le PAT à l’école – et suggéré des accélérations ou ajustements.
Le Comité des partenaires de la mobilité, dans son nouveau format élargi à 24 citoyens, se réunit le 24 mai pour sa 1ère plénière de l’année
Les membres partageront notamment leurs propositions travaillées ces derniers mois sur des outils et dispositifs pour faciliter les déplacements des usagers et les accompagner dans leur changement de modes.