« Réinventer notre rapport aux villes » – retour sur l’audition d’Ariella Masboungi

Nantes Nantes Métropole, dans Les Grands débats, le 14 avril 2023

WhatsApp

Ce soir-là, l’ambiance était festive devant l’école d’architecture, les étudiants mobilisés ayant installé un barbecue. Cette occupation spontanée des espaces publics constitue un bon exemple du régime de permissivité qu’Ariella Masboungi appelle de ses vœux pour fabriquer la ville.

La quatrième audition du cycle organisé dans le cadre du  Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » s’est tenue le 11 avril 2023, à l’école d’architecture située sur l’Île de Nantes.

Le but de ces auditions?  apporter des éclairages sur des enjeux particuliers du Grand débat, en questionnant des experts, chercheurs, et praticiens. 

08353e6f21c93ac5bdb52a1fc6f2e6616618391a.jpegk0Jlw_nOynThC6Ecc6pite4ED-QbF2ydWZuTzjbyeg1AklmcD6T5dDLMCfdvbjkIfPK6AjDya4d7WVcwgb1SN2qJj5VWQZ2TARZjq8ytlgq-Mk1yqFNYYtF-tvziBum4GEAPSv1LI9DKdFw9txNntSo

Crédit photos : Céline Jacq – Nantes Métropole

Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du débat, et par le public, Ariella Masboungi a présenté quelques grands principes à suivre pour réinventer notre rapport aux villes. Si le programme paraît ambitieux, il tient pourtant en une question simple, que l’on se pose toutes et tous à différentes échelles : dans quelle ville ai-je envie de vivre ? Pour cette professionnelle de la fabrique de l’urbain, cette ville désirable doit surtout être une « ville pas chiante ».   

Retour en vidéo sur cette audition publique, autour de 2 questions posées à Ariella Masboungi :  Pourquoi faut-il faire un pas de côté? Comment imaginer une “ville plaisir” ? 

*Ariella Masboungi est architecte-urbaniste, elle a été chargée du « Projet urbain » au Ministère en charge de l’urbanisme, où elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les « Ateliers Projet urbain » . Elle explore des sujets tels « L’énergie autour du projet urbain », « territoires oubliés, territoires d’avenir » et à présent «  l’urbanisme féministe » au Club Ville-Aménagement où elle dirige les « 5 à 7 » sur des thèmes de société – écologie et économie, ville numérique. Elle a synthétisé son travail dans « Le plaisir de l’urbanisme » à l’occasion du Grand prix de l’urbanisme qui lui a été décerné en 2016. Son dernier ouvrage en 2022 s’intitule : «  la ville pas chiante, alternatives à la ville générique »

Informations pratiques : Les auditions ont lieu les mardi et sont ouvertes à toutes et tous, citoyens, acteurs souhaitant découvrir, comprendre et s’informer sur les enjeux de la Fabrique de la ville.Chaque audition sera synthétisée à l’appui de capsules vidéos et d’un article écrit, accessibles depuis la plateforme du Grand débat.


Téléchargez la synthèse de l’audition

Plus d’informations sur le cycle des auditions publiques d’experts 

Plus d’informations sur le Grand débat – Fabrique de nos villes