Les citoyens des centres-villes débattent de leurs modes de vie

Nantes Nantes Métropole, dans Les Grands débats, le 20 avril 2023

cj_GrandAtelier-19.jpg

Le premier atelier « modes de vie » du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » s’est tenu le samedi 15 avril. Habitantes et habitants des centres-villes et centres-bourgs ont partagé leurs manières de vivre et leurs idées pour mieux vivre demain. Trois autres ateliers sont programmés en mai et juin pour celles et ceux qui vivent en hameau et village, lotissement ou zone pavillonnaire, ou en grand ensemble : venez vous inscrire !

Centre des expositions de Nantes Métropole, samedi 15 avril. Elen, Erwan, Emmanuelle, Martine et Jean-Siméon savourent la pause déjeuner tout en discutant. Volontaires ou tirés au sort, toutes et tous habitent le centre-ville de Nantes ou d’une commune de la métropole et participent à l’atelier « Modes de vie » du Grand débat animé par Missions Publiques. Objectif : rédiger ensemble un « manifeste » des usages et des solutions prioritaires à mettre en œuvre pour un développement plus sobre et durable.

Au centre-ville, voilà comment on vit !

14h30, le travail en atelier reprend pour les 60 participants. Benoît, Sire et Françoise rejoignent le groupe tandis qu’Emmanuelle migre vers une autre table. Erwan restitue le travail de la matinée aux nouveaux arrivants : «  On a parlé de comment on vit et de ce qu’on aimerait changer : par exemple, moins aller dans les grandes surfaces ou avoir des logements moins énergivores. On aimerait aussi pouvoir moduler notre habitat selon notre période de vie ou changer plus facilement de métier. » De leur côté Benoît, Sire et Françoise ont ausculté leur territoire de vie, ses atouts et ses limites : « On a notamment parlé de casser le système en étoile vers Nantes des transports en commun, on voudrait aussi conserver le maximum de nature en ville. On s’est aussi dit que la ville du quart d’heure, c’était encore compliqué à cause de la distance entre nos lieux de vie et de travail. »

Et demain, comment voudrait-on vivre ?

Après les constats, place aux solutions pour mieux vivre demain. Sur une table voisine, Guillaume, Pierre-Marie, Manon, Philippe, Mirwai et Yannick réfléchissent. Le sujet des déplacements les mobilise. «  Il y a 10 ou 20 ans, la rue c’était la voiture et le piéton. Aujourd’hui il faut ajouter le vélo, la trottinette et les transports en commun. Ce serait bien que des spécialistes trouvent des solutions pour mieux cohabiter.  » Sur la consommation, le groupe a plusieurs solutions pour consommer plus local : « On pourrait détaxer les produits locaux et proposer aux producteurs locaux de livrer des points de dépôt en ville. Et pourquoi pas des distributeurs de frais aux endroits stratégiques, comme les parkings de covoiturage ? » Une autre table a résumé ainsi les grands enjeux : « faire communauté, réduire notre dépendance à la voiture et changer de rythme de consommation ».

Que faire demain ?

Déjà 17h, chacun affiche ses posters, il reste à tirer le bilan de la journée. Emmanuelle est réservée : «  On a été un peu sages je trouve, trop consensuels peut-être. » Manon est plutôt optimiste : « C’est très positif de voir que nous sommes capables, nous citoyens, de nous mettre d’accord.  » Pierre-Marie est lui pragmatique : «  On nous a demandé notre avis, c’est positif. Si 2 ou 3 idées pertinentes se réalisent, ce sera déjà bien ». La journée touche à sa fin, l’animatrice de Missions Publiques Judith Ferrando donne rendez-vous à chacun le 1er juillet. « Vous allez continuer à phosphorer, avec les participants des autres ateliers qui vivent en campagne, en grand ensemble ou en pavillonnaire. On regardera notamment les coopérations possibles entre les différents secteurs de la ville. » Dernière photo de groupe avant le départ : plusieurs participants font part du plaisir qu’ils ont eu à débattre avec des personnes aux opinions différentes, à la force de l’intelligence collective.

Pratique : Il est encore possible de candidater à l’un des 3 autres ateliers modes de vie : le samedi 13 mai si vous vivez en hameau et village (REPORTÉ), le samedi 3 juin en lotissement et zone pavillonnaire (candidatez d’ici le 22 mai), le samedi 10 juin si c’est en grand ensemble (candidatez d’ici le 30 mai). Chaque candidat sera contacté pour confirmer son inscription.

Crédit photos : Celine Jacq- Nantes Métropole