Les ateliers des controverses : venez débattre en vous amusant !

Nantes Nantes Métropole, dans Grand débat Fabrique de nos villes, le 2 mai 2023

portrait-jeunes-bulle-pensee(2).jpg

C’est une première ! Le Grand débat « Fabrique de nos villes » va proposer 5 ateliers des controverses sur des sujets clivants tels que la mobilité, la mixité sociale, l’attractivité de nos communes, la densité urbaine ou encore le paysage. Ces ateliers ludiques vont permettre d’explorer différents argumentaires et d’en débattre. Vous avez envie de vous frotter à cet exercice inédit ouvert à tous les métropolitains ? Le premier atelier a lieu à Rezé le 25 mai sur le thème de la mobilité, candidatez pour cet atelier ou les suivants !

Vous aimez les jeux de rôle ? Vous avez envie de débattre tout en vous amusant ? Les ateliers des controverses du Grand débat sont faits pour vous ! «  Il s’agit d’un jeu de simulation grandeur nature, où chacun joue un rôle dans une assemblée, on y défend des positions mais on essaie aussi de négocier avec des points de vue différents », indique Régis Catinaud, coordinateur de Game lab, l’agence qui animera ces ateliers pour le compte de Nantes Métropole. Chaque atelier est ouvert à 25 participants, habitants de la métropole, sélectionnés pour garantir une diversité des publics (différentes communes, professions, âge, genre…).

Incarner un rôle différent du sien

Dans chacun des ateliers qui se tiendront de fin mai à mi-juin, les participants seront invités à jouer un rôle. «  Par exemple, sur l’atelier mobilité, ou pourra jouer le membre d’une association de cyclistes, poursuit Régis Catinaud. On explorera d’abord en groupe les positions et les argumentaires de ce rôle, pour ensuite débattre avec les autres groupes qui incarnent des rôles différents et distincts de ses propres opinions. » L’idée n’est pas de défendre son propre avis ou un sujet qui nous tient à cœur, dans une joute verbale. «  En général, on joue un rôle qui n’est pas naturellement le sien. On est bien là pour explorer les différents arguments en présence, essayer d’aller vers plus de consensus, moins de frustration de toute part.  »

5 thèmes de controverse

Pour chaque atelier, Nantes Métropole a choisi un thème de la fabrique de la ville généralement clivant :

  • Mobilité : Pour faire accélérer les changements de comportement : faut-il inciter ou contraindre ? 
  • Mixité sociale :  Un territoire accueillant, où chacun trouve sa place : utopie ou réalité ?
  • Attractivité de nos communes : Qu’est-ce qu’on perd, qu’est-ce qu’on gagne ?
  • Densité : Plus de nature, plus de logement : qu’est-ce qu’une densité urbaine acceptable ?
  • Paysage : Transformer nos communes : est-ce les rendre plus belles ou plus moches ?

« Ces 5 thèmes sont des immanquables sur la ville, souligne Delphine, membre du comité citoyen tiers-garant du Grand débat. Ils permettront d’explorer tous les sujets qui crispent et font blocage.  » Ouverte à tous les volontaires, sans prérequis, l’expérience devrait plaire : « Elle permet d’apprendre en jouant, c’est très immersif. Les participants se prennent souvent au jeu, à tel point qu’ils regrettent quand nous terminons l’atelier de 3 heures !  » s’amuse Régis Catinaud.

En pratique : Le premier atelier aura lieu à Rezé le 25 mai, sur le thème de la mobilité. Les ateliers suivants auront lieu à Nantes, Saint-Jean-de-Boiseau, Rezé et Couëron. Pour candidater, c’est ici.

crédits photo Freepik