Le CNP planche sur le Grand Débat
Le Conseil Nantais du Patrimoine a été sollicité pour contribuer au grand débat Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain. En deux séances, au mois d’avril et juin, les membres ont travaillé à partir de la question « comment le Patrimoine contribue à la fabrique de nos villes ? ». Ils font le pari que les patrimoines culturels participent activement aux 4 grandes thématiques traitées par le débat. En synthèse :
- Habiter et vivre la métropole autrement : sur ce sujet le CNP a mis en avant tout l’intérêt des patrimoines à contribuer à la qualité et l’amélioration du cadre de vie, en donnant du sens au territoire.
- Fabriquer la métropole autrement : le patrimoine doit inspirer la fabrique de la ville pour éviter les projets « parachutés » qui uniformisent les aménagements, préférer un approche de l’existant et renforcer ses capacités de ré-emploi et ré-usage, rechercher la réversibilité des programmes pour moins construire, favoriser les matériaux et savoir-faire locaux dans une démarche globale.
- Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être : explorer les richesses historiques du patrimoine et des dernières avancées scientifiques pour éviter une approche trop technophile de l’environnement, développer la sensibilité patrimoniale comme un facteur de bien-être et d’appropriation pour tous les habitants, témoigner des savoir-faire et de la diversité des patrimoines immatériels, réhabiliter les patrimoines pour qu’ils soient durables
- Pour une métropole qui sait faire société : s’approprier les patrimoines matériels comme immatériels avec l’idée qu’ils soient pluriels, coconstruire les patrimoines par la contribution des citoyens à l’échelle du quartier, partager la connaissance des patrimoines sous différentes formes, ou encore expression artistique, expertise historique et manifestations culturelles comme vecteurs de rassemblement et de partage.
Le cahier d’acteur du CNP détaille ces différents points afin d’intégrer l’idée que les patrimoines du territoire sont une force à déployer pour fabriquer la ville aujourd’hui et demain.