La revue d’actualités des gouvernances ouvertes

En ce début d’année, l’activité reprend de plus belle avec notamment la remise du premier avis évaluatif de l’instance Longévité métropolitaine et les premiers pas du Forum des acteurs de la fabrique de la ville. A l’agenda également, le tout nouveau Conseil Nantais du funéraire explore trois sujets autour des obsèques civiles et le Conseil de la Nuit s’apprête à sélectionner les lauréats de l’appel à projets “Les Temps de la nuit”.
Longévité : remise du premier avis évaluatif
Ce 17 janvier, les membres de l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine remettront à Johanna Rolland, maire-présidente, et à Nathalie Leblanc, élue métropolitaine déléguée à la longévité, leur avis évaluatif sur les engagements pris par la Métropole autour du questionnement suivant : « Comment la Métropole, en lien avec les acteurs du territoire, accompagne-t-elle les seniors à vieillir chez eux ? »
Pour ce faire, ils se sont réunis lors de 10 séances de travail pour observer l’état d’avancement de 13 actions phares portées par la collectivité sur les thématiques suivantes : rendre accessible une offre d’habitat dédiée aux seniors, prévenir la perte d’autonomie, soutenir les proches aidants, contribuer à la valorisation et à l’attractivité des métiers du grand âge, lutter contre l’isolement et changer le regard sur le vieillissement. Leur regard évaluatif sera accessible sur la plateforme du dialogue citoyen d’ici la fin du mois.
Forum des acteurs de la fabrique de la ville, c’est parti !
Installé par la présidente de la Métropole en novembre dernier (lire l’article ici), le Forum des acteurs de la fabrique de la ville engage ses premiers travaux ce 20 janvier. Concrètement, lors de ce premier groupe d’appropriation, les acteurs vont se mettre au travail autour de la balise 5 “La Métropole impliquante et conviviale”, et de ses trois engagements : rendre chacun acteur de la fabrique de la ville et soutenir l’engagement collectif ; accompagner l’habitant dans sa capacité à inventer ses nouveaux modes de vie ; et promouvoir des lieux à vivre.
Puis, dès le 28 janvier, les acteurs se réuniront à nouveau pour commencer à travailler sur la création d’un centre de formation et des apprentissages de la ville (CFA). L’objectif ? Former aux nouveaux métiers, monter collectivement en compétence et renforcer le pouvoir d’agir de chacun (Action n°87 de la feuille de route).
Le Conseil de la nuit explore le travail nocturne
Le 21 janvier, les acteurs de la nuit se retrouveront pour la première plénière de l’année du Conseil de la nuit. Au programme de la soirée : du partage d’informations, d’actualités, la proposition d’un programme de travail 2025–2026 et un débat avec des invités, sur les conditions de travail des femmes et minorités de genre au sein du milieu festif.
Quelques jours plus tard, le jury chargé d’examiner les 39 projets déposés en réponse à l’appel à projet Les temps de la nuit, se réunira pour sélectionner les lauréats de cette quatrième édition !
Le Conseil nantais du funéraire travaille sur trois sujets autour de la mort
Prendre en compte l’évolution des rituels et attentes envers les lieux de cérémonie, lutter contre les inégalités sociales jusque dans la mort, penser l’hommage, la mémoire et le lien entre les vivants et les morts : ce sont les trois sujets actuellement travaillés par le tout nouveau Conseil nantais du funéraire, installé en septembre. C’est donc dans le cadre de trois groupes de travail que les membres se retrouveront ce mois-ci, en mairie, pour poursuivre et finaliser leurs réflexions, en vue d’une présentation en plénière, en présence de l’élu référent, Elhadi Azzi.
Le Conseil nantais du patrimoine se réunit en plénière
Renouvelé dans sa composition en novembre dernier (lire l’article ici), le Conseil nantais du patrimoine se réunit en plénière en ce début d’année. Il s’agira d’échanger sur l’actualité des patrimoines, d’organiser son activité et son fonctionnement sur l’année, à l’aune des attentes exprimées lors de la séance précédente, et pour engager ou poursuivre la réflexion sur le devenir de l’Hôtel-Dieu et son intérêt patrimonial en particulier.
Réseau de la ville non-sexiste : les 23 co-pilotes se retrouvent ce mois-ci
Ils sont 23 membres parmi les 91 engagés au sein du réseau à avoir choisi de s’impliquer dans son pilotage. Ce mois-ci, les co-pilotes se retrouvent après une plénière réussie du réseau, le 8 novembre dernier. Objectif : tirer le bilan de la première année de fonctionnement du réseau et organiser l’année 2025.
Crédits photos :
Ludovic Failler, Romain Boulanger, Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.