Le Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville devient la 26e gouvernance ouverte de notre territoire

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte et Les Grands débats, le 22 novembre 2024

Salle

Première rencontre ce 18 novembre pour le tout nouveau Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville. Il débutera ses travaux en janvier prochain et suivra la mise en œuvre de la feuille de route issue du Grand Débat Fabrique de nos villes adoptée en avril 2024. Il défrichera aussi certaines actions. La nouvelle instance doit faire vivre un dialogue continu avec la société civile sur ce thème majeur.

« Ce forum, c’est le vôtre, il sera le résultat de votre engagement ». Devant une assemblée d’une cinquantaine de participants réunie au Centre des expositions, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a lancé le nouveau Forum des acteurs de la Fabrique de la ville. Il débutera ses travaux en janvier prochain.

d82ac6d69333282e556bdb51ea9f0c8bf90691e4.jpegQui le compose ?

Le Forum des acteurs de la Fabrique de la ville regroupe une cinquantaine de membres, nommés pour 3 ans par Nantes Métropole. Il intègre des associations et fédérations d’acteurs « classiques » qui construisent physiquement la ville : les urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs immobiliers, acteurs économiques… « Nous avons aussi voulu l’élargir pour qu’ensemble vous formiez un tout d’une grande diversité et d’une grande richesse », précise Pascal Pras, vice-président à l’urbanisme, qui va partager avec Tristan Riom, vice-président aux transitions, le rôle d’élu référent et interlocuteur du Forum vers Nantes Métropole.

ff96d0188632c27cba572759fb1872f4774b5512.jpegDes associations environnementalistes (Bretagne vivante, Ecopole, France Nature Environnement), les fédérations d’éducation populaire (CEMEA, Les Francas), des structures d’insertion… devraient donc l’intégrer. Fanny Broyelle du Mouvement de l’urbanisme culturel va rejoindre ce forum : « Nous nous réjouissons que d’autres savoirs que les savoirs experts soient présents, des savoirs sensibles ». Même son de cloche chez Samuel Poirier des CEMEA : « Cette expérience démocratique nous intéresse en tant qu’acteur éducatif. Elle demandera de travailler collectivement et d’assumer nos conflits, sans oublier non plus les publics les plus précaires. » De leur côté, les Francas de Loire-Atlantique se mettent à disposition du collectif pour « mieux faire émerger la parole des enfants  »,une participation innovante qui a été testée lors du grand débat. Le Forum pourra ainsi compter sur ses membres pour recueillir et prendre en compte l’expertise des usagers et des citoyens ainsi que les besoins et les attentes des habitants. 

Quel est son rôle ?

Comme pour les 25 autres gouvernances ouvertes déjà existantes sur des thèmes variés (Le comité des partenaires de la mobilité, Le conseil de la nuit, Le réseau de la ville non-sexiste…), Nantes Métropole confie deux missions à celle de la Fabrique de la Ville. 

D’abord, un rôle de suivi ou de « droit de suite » : il sera chargé d’observer l’avancée de la feuille de route issue du Grand débat Fabrique de nos villes. Il aura donc pour mission de s’approprier et mesurer le niveau de mise en œuvre concrète des actions qui doivent permettre de fabriquer autrement la ville et de mieux y vivre. Si nécessaire, il pourra proposer des ajustements pour certaines d’entre elles, afin de les adapter à des évolutions du contexte de mise en œuvre d’une feuille de route qui s’étendra sur plus de 10 ans. Le Forum sera aussi chargé de “défricher” des actions ciblées de la Feuille de route. Pour le 1er semestre 2025, deux sont visées : « Inventer de nouvelles offres de formation et d’apprentissages de la ville pour renforcer certaines compétences et permettre à tous, citoyens et professionnels, de mieux se former pour devenir pleinement acteur de la bifurcation écologique ». et « Comment transformer les lotissements pavillonnaires avec les habitants pour y inventer de nouvelles manières d’y vivre ? ».

Pour sa mission, le Forum pourraaussi collaborer avec d’autres instances de gouvernance ouverte. Par exemple, celle sur la longévité métropolitaine : « En 2025, ses membres veulent travailler sur un territoire favorable à la longévité, explique l’animatrice du groupe. Pourquoi ne pas créer de l’échange entre ce nouveau forum et les acteurs de la longévité ? ».

8d193684253f5dd7c331d1b0cc880e289a53bceb.jpegQuels seront ses premiers travaux ?

La composition du Forum sera finalisée d’ici fin novembre : chaque membre doit confirmer son engagement en signant un mandat de participation. Le premier semestre de travail 2025 sera consacré à l’exploration des 5 thèmes (« balises » dans le jargon institutionnel) de la réponse des élus au Grand débat : la Métropole de la nature et du vivant; la Métropole sobre et circulaire ; la Métropole facile : les modes de vie du 1/4 d’heure ; la Métropole pour tous, qui loge et qui protège ; la Métropole impliquante et conviviale. Avec un RDV par mois sur chaque thème, les membres partageront ainsi une culture commune de la feuille de route, certains d’entre eux n’ayant pas participé à la démarche. 

Le Forum travaillera en parallèle sur les deux actions ciblées. Les membres pourront aussi proposer des visites, retours d’expériences ou rencontres d’acteurs pour mieux se connaître et s’inspirer mutuellement. Juliette Lavisse, cheffe de projet animation à  l’association Novabuild qui fédère des acteurs de la ville engagés pour faire évoluer les pratiques a déjà plusieurs idées : « On pourrait aller voir la ZAC Mellinet avec ses bâtiments innovants, le chantier du Grand T, ou aussi des petites communes très engagées pour renouveler leur bourg, comme Vivy près de Saumur ». Ce n’est que le début de l’aventure collective !

Pratique :

crédits photos : Romain Boulanger pour Nantes Métropole