« Quelle programmation économique dans les villes demain ? » retour sur l’audition de Flore Trautmann, co-fondratrice Le Sens de la Ville

Nantes Nantes Métropole, dans Les Grands débats, le 16 juin 2023

ENSA-15.jpg

Ce soir-là, devant une audience d’une quarantaine de personnes, Flore Trautmann a préféré intervenir sans micro pour son audition. Une façon de faire résonner des éléments parfois techniques et souvent pointus aux oreilles d’un public attentif.

La huitième et dernière audition du cycle organisé dans le cadre du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain »  s’est tenue le 13 juin 2023, à l’école d’architecture située sur l’Île de Nantes. Le but de ces auditions ? apporter des éclairages sur des enjeux particuliers du Grand débat, en questionnant des experts, chercheurs, et praticiens.

Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du débat, et par le public, Flore Trautmann, urbaniste et co-fondatrice de la coopérative Le Sens de la Ville, nous a éclairé sur les injonctions contradictoires liées à l’économie en ville : entre la volonté de ramener de l’économie dans la ville (relocaliser, réimplanter), et les conséquences que cela peut recouvrir (flux, bruit, conflits de voisinage). En expliquant ce qu’est la programmation économique, elle l’applique aux villes de demain en insistant sur la nécessité de diversifier les usages : entre locaux commerciaux, espaces artisanaux ou industriels, espaces de coworking ou encore le développement des rez-de-chaussée actifs. Ceci dans un contexte de mutations telles que le covid qui a modifié les usages (hausse du télétravail, relocalisation de l’économie) et la nécessaire transition écologique (obligation de consommer moins de foncier).

Retour en vidéo sur cette audition publique, autour de 3 questions posées à Flore Trautmann :

  • quelles sont les formes de l’économie en ville ?
  • quels sont les impacts du coût du foncier sur les activités économiques ? 
  • quels sont les leviers en faveur de l’économie de la ville ? 


Retrouvez également l’intervention de Nicolas Raimbault, enseignant-chercheur à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes, en complément du propos de Flore Trautmann autour des enjeux de la programmation de l’économie dans la métropole.


*Flore Trautmann est diplômée de Sciences Po Paris et du master d’urbanisme de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Elle a travaillé plus de dix ans en maîtrise d’ouvrage privée. Elle a co-fondé Le Sens de la Ville en 2015 où elle accompagne les acteurs publics et privés notamment sur les enjeux de montages opérationnels, de villes productives et de positionnement des acteurs dans la chaîne de valeur de la fabrique urbaine. Depuis 2019, elle est également impliquée, aux côtés de Plateau urbain, dans l’émergence de Base commune, foncière solidaire de rez-de-chaussée. Plus d’informations sur le cycle des auditions publiques d’experts 

Téléchargez la synthèse de l’audition

Plus d’informations sur le Grand débat – Fabrique de nos villes

Crédit photos : Céline Jacq pour Nantes Métropole