-
Conseil municipal : le futur réseau ville non-sexiste dévoilé
Vendredi dernier, le conseil municipal a acté la création du réseau ville non-sexiste, qui prend le relais de l’ancien conseil nantais à l’égalité femmes-hommes. Le lancement de ce réseau s’inscrit pleinement dans l’ambition politique de « faire de Nantes la première ville non-sexiste de France d’ici 2030 ».
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité d’octobre
Ce mois-ci, de nombreux projets et sujets sont mis en débat avec les acteurs du territoire, au sein des 25 Conseils et Réseaux d’acteurs animés par la Ville ou la Métropole, avec à la clé, des analyses et préconisations qui viendront nourrir les élus avant leurs décisions.
-
Le CNP planche sur le Grand Débat
Le Conseil Nantais du Patrimoine a été sollicité pour contribuer au grand débat Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain. En deux séances, au mois d’avril et juin, les membres ont travaillé à partir de la question « comment le Patrimoine contribue à la fabrique de nos villes ? ». Ils font le pari que les patrimoines culturels participent activement aux 4 grandes thématiques traitées par le débat.
-
Futur réseau de la ville non-sexiste : les résultats de la phase de concertation dévoilés
126 personnes représentant 80 structures impliquées de près ou de loin dans la lutte contre le sexisme ont assisté à la soirée de présentation du futur réseau nantais de la ville non-sexiste qui sera lancé officiellement en novembre prochain. Retour sur cette soirée dont les objectifs étaient la restitution du travail fait pour imaginer ce nouveau réseau et l’annonce des orientations retenues par la Ville.
-
Comment créer une ville nature, accessible à tous ?
Plusieurs instances et réseaux, réunissant, à l’année, des acteurs associatifs, institutionnels, collectifs, partenaires de la Ville de Nantes et de la Métropole pour accompagner les politiques publiques, ont prévu de contribuer au Grand débat « Fabrique de nos villes » en rédigeant un cahier d’acteurs.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de juin
Entre contributions au Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », réunions de travail, ou encore atelier citoyen, l’actualité des gouvernances ouvertes est riche ce mois-ci sur la métropole. Ville non sexiste, économie et emploi, longévité, patrimoine, … découvrez comment les gouvernances nourrissent en juin les politiques publiques.
-
Le Conseil des acteurs de l’alimentation rend son rapport sur 3 chantiers prioritaires
4 ans après son écriture collective, avec plus de 500 acteurs publics et privés du territoire, les 22 membres du Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation (CMAA) étaient réunis ce 1er juin, pour remettre à la Présidente de Nantes Métropole, qui les avaient mandatés 3 ans plus tôt, leurs conclusions sur la mise en œuvre des actions prévues sur 3 chantiers prioritaires du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
-
Lieu dédié à la longévité : un projet co-construit avec les seniors et les acteurs associatifs et institutionnels
Un espace dédié à la longévité doit voir le jour en 2026 au cœur de Nantes. Le futur dispositif fait l’objet d’une co-construction avec les seniors et les acteurs du bien vieillir.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de mai
Mobilité, accessibilité universelle, alimentation, patrimoine, longévité, sport, vie associative, économie et emploi, biodiversité, … une grande partie des politiques publiques locales sont nourries en continu du regard croisé d’acteurs réunis au sein d’instances et réseaux dits de « gouvernance ouverte ».
-
CNAU : une relance très attendue
Le mardi 21 mars dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville de Nantes la réunion de relance du Conseil Nantais de l’Accessibilité Universelle (CNAU). Après quatre années sans rencontre plénière, mais pas sans activité, cette réunion était très attendue par les associations, les citoyens/usagers et les partenaires.