La revue d’actualités des gouvernances ouvertes

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte et Funéraire, le 6 septembre 2024

NM163033.jpg

Au programme de cette rentrée : le lancement d’un nouvel espace de dialogue continu sur le sujet de la mort et du deuil, un Meet-up du réseau des ambassadeurs de la RSE à la fin du mois, un atelier du Plan alimentaire mobilisant une trentaine d’acteurs de l’alimentation et de l’agriculture et une activité qui reprend pour la plupart des citoyens mobilisés dans tous les autres conseils, réseaux, instances de la Ville et la Métropole !

Le Conseil nantais du funéraire

La maire de Nantes accueillera les représentants associatifs, institutionnels, des cultes, des opérateurs funéraires, membres de ce nouveau Conseil, ce jeudi 12 septembre, au centre d’exposition Cosmopolis – qui accueille depuis quelques jours une exposition sur les rites funéraires dans le monde. Une nouvelle aventure collective s’ouvre pour cette trentaine d’hommes et de femmes qui échangeront sur divers sujets de préoccupations liés à la mort et au deuil et dont les réflexions pourront éclairer les élus et les services pour améliorer l’accompagnement des familles.

La Commission commerce

La Commission « commerce nantais » se tiendra le 20 septembre. Les festivités de fin d’année seront au cœur des échanges : programme du Voyage en hiver, animations portées par les partenaires en centre-ville et dans les quartiers nantais, illuminations du centre-ville et des quartiers, point sur les candidatures reçues dans le cadre du nouveau concours des vitrines de Noël, etc. Cette commission sera aussi l’occasion de dresser un bilan de l’été 2024, d’avoir un retour sur la vitalité des commerces et des restaurants en cette rentrée 2024 et de se projeter sur différents sujets : le guichet unique, la charte devanture, les ouvertures dominicales 2025, la prospection commerciale, etc.

Les ateliers du Plan alimentaire territorial 

Les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation et les communes mobilisés pour la mise en œuvre des objectifs du Plan alimentaire territorial se retrouvent ce mois-ci pour identifier les projets portés par et pour les citoyens et les pistes pour mieux les associer aux projets sur les différentes thématiques que sont la production et la consommation locale, les métiers de l’alimentation, la végétalisation des repas ou bien encore la lutte contre la précarité etc.

Le Meet’up des ambassadeurs RSE

Une nouvelle édition du Meet’up est organisée ce mois-ci au Musée des arts de Nantes. Tous les membres de la communauté des ambassadeurs de la RSE sont conviés. Au programme : rencontres entre acteurs engagés, annonce du programme de l’année, temps d’échanges et de co-construction, présentation de l’offre métropolitaine pour faire le lien entre culture et entreprise et enfin visite guidée du Musée !

Le Comité des partenaires de la mobilité

Le 20 septembre les membres du Comité seront en visite de chantier : celui de Babinière, à la Chapelle-sur-Erdre, un projet majeur de ce mandat. Futur pôle d’échange multimodal, il accueillera en 2025 un parking-relais, un centre technique et d’exploitation pour la maintenance des nouveaux tramways, et le prolongement de la L1 du tramway. Le Comité accueillera prochainement de nouveaux citoyens parmi ses membres, suite à l’appel à candidature.




Crédit photo : Garance Wester pour Nantes Métropole