Retour sur la rencontre des Ateliers du PAT : “Quelle place pour les habitants dans la transition alimentaire ?”

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 10 octobre 2024

atelierpat.jpg

Le 24 septembre dernier, les Atelier du Plan alimentaire territorial organisaient un temps d’échanges croisés en présence d’élus et d’un chercheur expert du sujet de la démocratie alimentaire. Une programmation événementielle autour de l’agriculture et de l’alimentation devrait voir le jour prochainement.

Une cinquantaine de personnes ont participé à ce temps d’échanges des Ateliers du Plan alimentaire territorial (PAT) consacré à la place des habitants dans la transition alimentaire le 24 septembre dernier à Rezé : un tiers de communes, un tiers d’acteurs associatifs et un tiers de représentants de Nantes Métropole et d’autres institutions.

« La transition alimentaire se devait d’être sociale ou ne serait pas", a introduit la maire de Rezé, Agnès Bourgeais. La conseillère métropolitaine en charge de l’agriculture et des forêts, Delphine Bonamy a, pour sa part, tenu à souligner “les coûts cachés de l’alimentation” (impacts sanitaires, sociaux et environnementaux) mais aussi “la demande des citoyens de participer en ayant voix à la décision". Puis, Julien Noël, chercheur géographe social au sein du laboratoire Espace & Société de l’université d’Angers a choisi d’aborder la démocratie alimentaire sous trois angles : les aspects multi-dimensionnel de l’alimentation, les dynamiques de participation des citoyens et les  »communs", et enfin les degrés de participation souhaités et souhaitables illustrés pas des exemples locaux et nationaux.

Répartis en sous groupes, les participants ont ensuite été invités à identifier les initiatives alimentaires sur le territoire par et pour les habitants. Les thématiques étaient la lutte contre la précarité alimentaire, la végétalisation des assiettes ou encore la production et la consommation locales.

Suite à cette séance, le 17 octobre prochain, un groupe de travail sera proposé aux participants pour plancher sur une programmation événementielle autour du thème de l’agriculture et de l’alimentation à destination des habitants au cours du premier semestre 2025.

Crédit photo : Nantes Métropole.