-
Gouvernances ouvertes : les temps forts de mars 2025
Entre la clôture de la Conférence permanente Loire, les travaux du Forum des acteurs de la fabrique de la ville et les projets d’accessibilité en matière de culture, découvrez les dernières avancées des gouvernances ouvertes. Des initiatives en lien avec la transformation écologique, l’urbanisme durable, la culture et la participation citoyenne marquent ce mois de mars, avec des actions concrètes pour façonner le territoire de demain.
-
Revue d’actualités des gouvernances ouvertes
La vie des instances de dialogue continu bat son plein avec de nombreux sujets. Le Conseil de la nuit s’implique dans des sujets sur le handicap mais aussi sur la question du genre dans l’espace public avec le Réseau de la ville non-sexiste. Du côté de la Fabrique de la ville, le Forum continue à s’approprier la feuille de route. Sans oublier la concertation engagée sur des futurs sites culturels et sportifs en matière d’accessibilité.
-
Retour sur la table ronde : les conditions de travail de nuit des femmes et minorités de genre
Pour inaugurer le cycle de ses Rencontres nocturnes, le conseil de la nuit a choisi de croiser ses enjeux et ceux de la lutte contre le sexisme. Dans les locaux de NOSIG, le centre LGBTQIA+ de Nantes, une table ronde a réuni des professionnels de la nuit pour échanger autour des conditions de travail des femmes et des minorités de genre dans le milieu festif.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a remis son premier avis évaluatif
Installée en avril 2022, l’IGO Longévité a remis son premier avis évaluatif à la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, ainsi qu’à Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et l’égalité femme-homme le 17 janvier dernier.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
En ce début d’année, l’activité reprend de plus belle avec notamment la remise du premier avis évaluatif de l’instance Longévité métropolitaine et les premiers pas du Forum des acteurs de la fabrique de la ville. A l’agenda également, le tout nouveau Conseil Nantais du funéraire explore trois sujets autour des obsèques civiles et le Conseil de la Nuit s’apprête à sélectionner les lauréats de l’appel à projets “Les Temps de la nuit”.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
En cette fin d’année, partenaires de la mobilité, de la biodiversité, de la politique de la ville, de l’accessibilité universelle…. se retrouvent au sein des conseils et réseaux dans lesquels ils sont engagés, pour dresser le bilan de l’année et les perspectives pour 2025, tandis que d’autres font leurs premiers pas au sein du Forum des acteurs de la fabrique de la ville nouvellement créé.
-
De nouveaux visages au Conseil nantais du patrimoine !
À l’issue de son premier mandat, l’instance de gouvernance ouverte a renouvelé une partie de ses membres et tracé les prochaines perspectives.
-
Le Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville devient la 26e gouvernance ouverte de notre territoire
Première rencontre ce 18 novembre pour le tout nouveau Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville. Il débutera ses travaux en janvier prochain et suivra la mise en œuvre de la feuille de route issue du Grand Débat Fabrique de nos villes adoptée en avril 2024. Il défrichera aussi certaines actions. La nouvelle instance doit faire vivre un dialogue continu avec la société civile sur ce thème majeur.
-
Nantes Métropole se dote d’une nouvelle gouvernance ouverte suite au « Grand débat Fabrique de nos villes »
Après le Grand débat, Nantes Métropole lance le « Forum des acteurs de la fabrique de nos villes ». Il réunira, dès cet automne, des acteurs locaux, des professionnels et des associations du territoire afin, notamment, de formuler des propositions.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
La pratique de la gouvernance ouverte pour éclairer et améliorer la décision publique s’enrichit et se renouvelle ce mois-ci avec, d’une part, la création d’un nouvel espace de dialogue continu sur la “fabrique” de nos villes, à l’échelle de la métropole et suite au Grand débat et, d’autre part, avec l’arrivée de nouveaux citoyens au sein du Conseil nantais du patrimoine.