-
Nantes Métropole se dote d’une nouvelle gouvernance ouverte suite au « Grand débat Fabrique de nos villes »
Après le Grand débat, Nantes Métropole lance le « Forum des acteurs de la fabrique de nos villes ». Il réunira, dès cet automne, des acteurs locaux, des professionnels et des associations du territoire afin, notamment, de formuler des propositions.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
La pratique de la gouvernance ouverte pour éclairer et améliorer la décision publique s’enrichit et se renouvelle ce mois-ci avec, d’une part, la création d’un nouvel espace de dialogue continu sur la “fabrique” de nos villes, à l’échelle de la métropole et suite au Grand débat et, d’autre part, avec l’arrivée de nouveaux citoyens au sein du Conseil nantais du patrimoine.
-
Retour sur la rencontre des Ateliers du PAT : “Quelle place pour les habitants dans la transition alimentaire ?”
Le 24 septembre dernier, les Atelier du Plan alimentaire territorial organisaient un temps d’échanges croisés en présence d’élus et d’un chercheur expert du sujet de la démocratie alimentaire. Une programmation événementielle autour de l’agriculture et de l’alimentation devrait voir le jour prochainement.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
Au programme de cet automne : l’accueil de nouveaux membres pour l’instance dédiée aux mobilités, le travail évaluatif de la gouvernance ouverte Longévité sur la feuille de route dédiée à cette politique publique, le lancement du chantier d’élaboration d’un annuaire des acteurs ressources pour le réseau de la ville non-sexiste, le test d’accessibilité du site web Citad’elles ou bien encore les enseignements tirés de l’atelier du PAT sur la démocratie alimentaire.
-
Lancement du Conseil nantais du funéraire
Afin de poursuivre la réflexion du groupe citoyen réuni en 2023 autour de la question des obsèques civiles, la Ville de Nantes a mis en place, jeudi 12 septembre, un Conseil nantais du funéraire (CNF). Composée d’associations, de représentants des cultes et d’administrations et de professionnels des obsèques, cette instance de gouvernance ouverte a pour but d’améliorer le service public sur les sujets de la mort et du deuil.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
Au programme de cette rentrée : le lancement d’un nouvel espace de dialogue continu sur le sujet de la mort et du deuil, un Meet-up du réseau des ambassadeurs de la RSE à la fin du mois, un atelier du Plan alimentaire mobilisant une trentaine d’acteurs de l’alimentation et de l’agriculture et une activité qui reprend pour la plupart des citoyens mobilisés dans tous les autres conseils, réseaux, instances de la Ville et la Métropole !
-
Dernières rencontres avant l’été pour les gouvernances ouvertes
Début juillet, se tiennent les dernières rencontres des conseils, comités et réseaux d’acteurs nantais et métropolitains. Au programme notamment : le plan sur les quartiers populaires de la Ville de Nantes, le partage de la rue, le patrimoine, la lutte contre le sexisme.
-
Le Conseil nantais de la nuit lance la 4è édition “Les temps de la nuit”
La Ville de Nantes en lien avec le Conseil de la nuit lance à nouveau l’appel à projets dédié à la vie nocturne avec pour objectif d’encourager et soutenir des initiatives citoyennes, innovantes ou inattendues qui donnent le sourire et favorisent des rencontres sur les temps de la nuit.
-
Rejoignez le Conseil nantais du patrimoine !
Cet été Nantes Métropole lance un appel à volontaires pour intégrer le Conseil Nantais du Patrimoine (CNP) ! Venez participer et enrichir les débats sur la place et le rôle des patrimoines dans la fabrique de notre ville aujourd’hui et demain…
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de juin
De nombreux rendez-vous sont au programme ce mois-ci, pour les acteurs du territoire impliqués dans l’une des 24 instances de gouvernance ouverte de la Ville et la Métropole. L’objectif : nourrir les politiques publiques et les projets de nos collectivités de leurs contributions et avis collectifs.