Lancement du Conseil nantais du funéraire

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 16 septembre 2024

WhatsApp

Afin de poursuivre la réflexion du groupe citoyen réuni en 2023 autour de la question des obsèques civiles, la Ville de Nantes a mis en place, jeudi 12 septembre, un Conseil nantais du funéraire (CNF). Composée d’associations, de représentants des cultes et d’administrations et de professionnels des obsèques, cette instance de gouvernance ouverte a pour but d’améliorer le service public sur les sujets de la mort et du deuil.

Comment mieux accompagner les personnes endeuillées et les nouvelles pratiques funéraires, dans un contexte de baisse progressive du nombre de cérémonies religieuses ? C’est la réflexion menée au printemps 2023 par un groupe citoyen dans le cadre de la démarche de dialogue « Les obsèques civiles : parlons-en ! » lancée par la Ville de Nantes et Nantes Métropole rejointes par la Ville de Rezé. À l’heure où les mœurs et croyances évoluent, de plus en plus de familles et proches font le choix de vivre un dernier au revoir sans référence religieuse en organisant des obsèques civiles. Également, de nouvelles pratiques (funérailles écologiques, volonté pour les familles d’organiser une cérémonie personnalisée pour le défunt ou la défunte …) viennent réinterroger notre rapport à la mort, et ce faisant la place de la collectivité. Sur les 40 propositions formulées par les citoyennes et citoyens, 36 ont été retenues et fait l’objet d’engagements concrets par les élus.

Continuer à travailler sur le sujet complexe des funérailles

En préambule de ses engagements, la Ville de Nantes lance le Conseil nantais du funéraire. Sa création résulte de la volonté de la Ville de proposer un nouveau lieu d’échange et de gouvernance ouverte sur les enjeux qui entourent la mort et le deuil, alors qu’elle animait déjà une commission des opérations funéraires de 2009 à 2018. Objectif ? Poursuivre le dialogue et accompagner la concrétisation de ses engagements de mandat, parmi lesquels la création d’un lieu de funérailles civiles et l’expérimentation de carrés écologiques. « Le principe de la gouvernance ouverte est intéressant car il va permettre aux acteurs associatifs, aux professionnels et aux institutionnels de continuer à travailler sur ce sujet complexe, se réjouit Elhadi Azzi, élu nantais en charge de l’état civil, des mariages et des cimetières. Avec ses 40 propositions, l’avis citoyen est une base de travail très sérieuse. L’idée est que l’instance nourrisse les politiques et les projets de la Ville et améliorant ainsi l’offre de service aux familles ».

Animer un dialogue permanent entre les acteurs

Le Conseil nantais du funéraire a pour missions de produire des avis, de l’expertise, des préconisations, de faire du repérage d’initiatives et de la prospective ainsi que d’animer un dialogue permanent entre les acteurs autour de la thématique du funéraire. Il traitera d’enjeux et sujets identifiés dans l’avis citoyen « Les obsèques civiles : parlons-en ! » mais aussi de ceux qui seront proposés au fil de l’eau par ses membres. « La question écologique dans les cimetières me semble prioritaire, explique Elhadi Azzi. Les 15 cimetières nantais englobent 52 hectares, soit près de 1 % de la superficie de la ville. Il est important de ne pas oublier ces lieux, de questionner les changements de pratiques et les usages ». Parmi les autres sujets déjà identifiés : l’organisation des obsèques, les gestes commémoratifs individuels et collectifs pour les défunts, les innovations dans les techniques funéraires.

Sa composition privilégie la diversité

La composition du Conseil nantais du funéraire vise à réunir un large panel d’expertises, de points de vue et d’intérêts. Il est composé d’une trentaine de membres, répartis en trois catégories :
– des associations en lien avec le funéraire ou avec des thématiques pouvant apporter des éclairages supplémentaires (transition écologique, évolutions démographiques, sociétales, etc.) et des représentants des cultes,
– des professionnels du funéraire,
– des institutionnels et personnes qualifiées.

Son fonctionnement : une séance plénière et des groupes thématiques

Elhadi Azzi, conseiller municipal délégué en charge des cimetières, élu référent du CNF, sera présent aux étapes clés d’installation et de bilan et lors de la plénière annuelle de l’instance.

Le Conseil se réunira lors de séances plénières au moins une fois par an et groupe de travail thématiques. Les premiers groupes sont d’ores et déjà programmés pour cet automne.

Crédit photo : Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.

Lié à :