Nantes Métropole se dote d’une nouvelle gouvernance ouverte suite au « Grand débat Fabrique de nos villes »
Après le Grand débat, Nantes Métropole lance le « Forum des acteurs de la fabrique de nos villes ». Présenté le 18 novembre, il réunira des acteurs locaux, des professionnels et des associations du territoire afin, notamment, de formuler des propositions.
Le 12 avril dernier, le Grand débat métropolitain sur la fabrique de nos villes entrait dans une nouvelle phase : celle du vote en conseil de sa feuille de route. L’assemblée du 4 octobre acte, quant à elle, le lancement du « Forum des acteurs de la fabrique de nos villes ». Dès cet automne, cette « gouvernance ouverte » réunira des acteurs locaux, des professionnels ou encore des associations impliqués dans la transformation de nos villes.
Son objectif : « Suivre les actions de la feuille de route et renforcer la connaissance, nourrir la réflexion et formuler des propositions pour permettre le développement d’une ville souhaitée par tous », témoigne Pascal Pras, l’un des « élus pilotes » du Grand débat et par ailleurs vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat, des projets urbains et de l’urbanisme durable.
Mandat de 3 ans
Comment seront choisis les membres du Forum ? Désignés par Nantes Métropole, ils s’engageront bénévolement pour un mandat de trois ans renouvelables. « Nous souhaitons aller chercher les acteurs qui ont une analyse systémique de la fabrique de la ville en lien avec les balises identifiées lors du Grand débat : loger, protéger, ville du quart d’heure, économie circulaire, la nature et le vivant . »
« On aimerait avoir entre 50 acteurs et actrices autour de nous »,
continue Tristan Riom, lui aussi « élu pilote » et vice-président de
Nantes Métropole en charge notamment du climat, de la résilience et des
transitions alimentaire et énergétique. « il y trois critères de sélection : la diversité, l’équilibre entre les acteurs et éviter les conflits d’intérêts. »