La revue d’actualités des gouvernances ouvertes

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 10 octobre 2024

2WhatsApp

Au programme de cet automne : l’accueil de nouveaux membres pour l’instance dédiée aux mobilités, le travail évaluatif de la gouvernance ouverte Longévité sur la feuille de route dédiée à cette politique publique, le lancement du chantier d’élaboration d’un annuaire des acteurs ressources pour le réseau de la ville non-sexiste, le test d’accessibilité du site web Citad’elles ou bien encore les enseignements tirés de l’atelier du PAT sur la démocratie alimentaire.

“Vieillir chez soi”, un souhait des seniors : l’instance Longévité évalue ce chantier métropolitain

La vingtaine d’acteurs engagés au sein de l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine entame ce mois-ci l’écriture collective de son “regard” sur l’état d’avancement de ce chantier majeur de la feuille de route adoptée par Nantes Métropole en 2021.
Il s’agit de partager leurs observations à l’issue de dix séances de travail depuis juin 2022 au cours desquelles ils ont choisi d’examiner 14 actions phares issues de cinq thématiques :

  • l’offre d’habitats seniors,
  • la prévention de la perte d’autonomie,
  • le soutien aux proches aidants,
  • la lutte contre l’isolement et les métiers du grand âge.

Pour chacune de ces actions, les acteurs identifient les avancées et formulent des recommandations. Le fruit de ce travail collaboratif sera remis aux élus à la fin de l’année. Il sera, ensuite, instruit par les services concernés afin que la collectivité produise une réponse argumentée à l’Instance.

Retour sur le lancement du Conseil nantais du funéraire

Afin de poursuivre la réflexion du groupe citoyen réuni en 2023 autour de la question des obsèques civiles, la Ville de Nantes a mis en place, le 12 septembre dernier, un Conseil nantais du funéraire (CNF). Composée d’associations, de représentants des cultes et d’administrations et de professionnels des obsèques, cette instance de gouvernance ouverte a pour but d’améliorer le service public sur les sujets de la mort et du deuil. Retrouvez l’article.

Les mobilités : passage de relais entre les membres citoyens

Les citoyens engagés sur la période 2022–2024 et les nouveaux citoyens tirés au sort pour deux ans pour rejoindre le Comité des partenaires de la mobilité seront accueillis ce 15 octobre par le vice-président de la Métropole, Bertrand Affilé. Le point commun des membres de ce nouveau groupe citoyen composé de manière paritaire (sept hommes et sept femmes issus du territoire métropolitain) ? Leur intérêt pour le sujet des déplacements sur leur territoire de vie. Cette séquence leur permettra de faire connaissance, de rencontrer les services de la Métropole et découvrir la diversité des chantiers dialogués au sein du Comité : aménagements et services vélo, outils du parcours usager, Code de la rue, etc. Avant de retrouver les autres membres associatifs du Comité, lors de la plénière de fin d’année.

Site web de Citad’elles : une accessibilité testée et améliorée

L’accessibilité des informations proposées sur le site internet de ce lieu d’accueil des femmes victimes de violences va être testée mi-octobre par des membres du Conseil nantais d’accessibilité universelle (CNAU). Lors de cet atelier, chacune et chacun donnera son avis et fera des propositions d’ajouts (informations, illustrations, types de supports comme par exemple la possibilité d’une traduction en langue des signes des vidéos, etc.). 

Un annuaire des acteurs ressources, pour lutter contre le sexisme

C’est un des chantiers conduit par les membres du Réseau de la ville non-sexiste cette année : répondre aux besoins d’informations, de conseils et d’accompagnement sur la lutte contre le sexisme auprès du grand public. Il s’agit pour le groupe de travail qui se réunit ce mois-ci de recenser les acteurs et actrices qui œuvrent sur la ville de Nantes et d’imaginer le format que prendra cet annuaire.

Retour sur la rencontre des Ateliers du PAT : “Quelle place pour les habitants dans la transition alimentaire ?”

Le 24 septembre dernier, les Ateliers du Plan alimentaire territorial organisaient un temps d’échanges croisés en présence d’élus et d’un chercheur expert du sujet de la démocratie alimentaire. Une programmation événementielle autour de l’agriculture et de l’alimentation devrait voir le jour prochainement. Retrouvez l’article.

Crédit photo : Le Conseil nantais du funéraire, Ville de Nantes.