Dernières rencontres avant l’été pour les gouvernances ouvertes
Début juillet, se tiennent les dernières rencontres des conseils, comités et réseaux d’acteurs nantais et métropolitains. Au programme notamment : le plan sur les quartiers populaires de la Ville de Nantes, le partage de la rue, le patrimoine, la lutte contre le sexisme.
Le RDV des quartiers populaires du 2 juillet, qui s’est tenu à la mairie de Nantes, a rassemblé plus de soixante-dix acteurs associatifs et habitants engagés dans les conseils citoyens. La séance a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du plan d’actions pour les quartiers prioritaires (QPV) de la ville de Nantes “Ensemble, pour les quartiers populaires nantais” et d’échanger sur l’actualité dans les quartiers populaires.
Pour en savoir plus, consultez :
- le livret « Les réalisations du plan “Ensemble pour les quartiers populaires nantais un cap commun pour 2022/2026” »;
- l’exposition qui reprend les priorités de chacun des quartiers populaires nantais.
Le Comité des partenaires de la mobilité a tenu sa plénière annuelle ce 2 juillet au siège de Nantes Métropole. Les associations représentantes d’habitants et d’usagers et les citoyens membres du comité ont préparé une séquence particulière : une conférence inversée, sur le thème “Cohabitation des modes de déplacement et partage de la rue”. Ils étaient force de proposition pour proposer questions et thèmes de réflexion à quatre intervenants, qui ont accepté de jouer le jeu de cette expérience nouvelle : Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole aux stratégies de déplacement et mobilités, Nicolas Martin, vice-président aux mobilités douces, Jérôme Baratier, directeur général de la Fabrique de la ville écologique et solidaire et Bénédicte Levionnais, directrice du département des mobilités de Nantes Métropole.
Cette plénière était la dernière avant l’accueil de nouveaux citoyens, suite à l’appel à candidatures lancé le mois dernier et qui se clôture ce 27 juillet.
Candidatez au comité des partenaires de la mobilité
Le Conseil nantais du patrimoine se renouvelle après trois années de contributions collectives qui ont nourri les décisions des élus sur des sujets tels que la Tour Bretagne, la transformation d’espaces publics, la place du patrimoine dans la Fabrique de la ville de demain, plus écologique et plus solidaire mais aussi la place des initiatives citoyennes dans le patrimoine culturel à l’instar par exemple de la convention-cadre du conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel à laquelle la Ville a choisi d’adhérer en juin dernier, etc. Un appel à candidatures est lancé jusqu’au 30 août, pour accueillir de nouveaux passionnés de patrimoine, pour un mandat de trois ans.
Candidatez au Conseil nantais du patrimoine
Les associations et l’adjointe Mahaut Bertu chargées du pilotage du réseau de la ville non-sexiste, qui rassemble aujourd’hui plus de 70 structures, se sont réunies le 2 juillet. Elles sont revenues sur la première plénière du réseau organisée le 17 juin dernier, ont échangé sur les ajustements à opérer après ces quelques mois de fonctionnement. Enfin, cette rencontre a été l’occasion de préparer le dernier trimestre de l’année avec en particulier la plénière qui sera organisée en fin d’année, un an après le lancement du réseau.
Le collectif de commerçants, hôteliers, restaurateurs et acteurs culturels mobilisé au sein du Comité de suivi du commerce nantais se retrouvera deux fois ce mois-ci, dont une fois avec l’adjoint délégué aux commerces et la ville la nuit, Gildas Salaün. Au programme de ce mois de juillet, moment d’entrée de plein pied dans la saison touristique : le point sur les chantiers en cours sur la centralité mais aussi sur la sécurisation du centre-ville, la gestion des déchets et la recherche de pistes de travail pour lever les difficultés générées pour les commerçants comme les clients.