De nouveaux visages au Conseil nantais du patrimoine !
À l’issue de son premier mandat, l’instance de gouvernance ouverte a renouvelé une partie de ses membres et tracé les prochaines perspectives.
Le 14 novembre dernier, s’est tenue une nouvelle séance du Conseil nantais du patrimoine (CNP). Après un bilan partagé issu d’un premier mandat 2021/2024, un certain nombre de membres du conseil ont souhaité laissé leur place tandis que d’autres poursuivent pour un nouveau mandat de trois ans.
Sur la photo : Justine Le Calve, Florent Bourlet, Simon Rohon, Mélaine Treal, Lise Suaudeau, Rodrigue Goulard, Ambre Savary, Olivier Chateau, Olivier Roux, Cynthia Morin, André Peron, Anaïs Tromeur, Jocelyn Rouet, Naïma Panelle, Matthieu Moulin, Alix Morgand, Olivier Absalon. Absents de la photo : Amélie Nicolas, Thomas Renard.
Suivre les projets dans la durée
Les motivations ? L’instruction des projets patrimoniaux dans la durée (la fabrique de la ville étant un processus très long), mais aussi une envie de continuer à s’engager en tant que citoyen dans la vie des projets de la ville. Cette idée de s’engager dans le devenir de la ville à travers une meilleure connaissance des patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, est d’ailleurs une des motivations qu’ont exprimée les nouveaux venus. Le point commun des 17 membres du conseil ? Leur rapport « sensible » aux patrimoines de leur ville ; un souvenir, un attachement que les uns soient nantais de souche ou d’adoption. Le souhait également de devenir acteur – et non pas seulement spectateur – sur des sujets pour lesquels chaque membre développe une certaine expertise et réflexion.
La séance du 14 novembre a permis de réserver un temps à l’interconnaissance et aux partages des motivations de chacun, de transmettre le rapport d’activités 2021/ 2024 et les sujets qui restent à suivre. Pour conclure, les membres du CNP se sont individuellement exprimés sur ce qui les surprend dans leur ville et sur les sujets qu’ils aimeraient voir aborder au cours des trois années à venir de leur mandat.
Pour une meilleure prise en compte du patrimoine végétal & immatériel
En ce qui concerne le cadre de vie au quotidien, beaucoup ont mis en avant la qualité et la quantité du patrimoine végétal accessible à toutes et tous. Pour certains, Nantes est d’ailleurs exemplaire dans le domaine. Ceci les amène à vouloir en savoir plus et être actif sur des thèmes liés à la transition écologique (lutte contre l’artificialisation des sols, préservation de la biodiversité, mobilités, etc). D’autres regrettent le délabrement de certains bâtis comme les quartiers issus de la reconstruction et de la construction neuve plutôt que la réhabilitation ou souhaitent une meilleure prise en compte des patrimoines immatériels qui font les caractéristiques de Nantes, comme l’histoire sociale mais aussi la gastronomie.
Bien d’autres exemples ont été identifiés et promettent des échanges riches à venir lors de cinq à six commissions annuelles. Les missions de cette instance citoyenne sont, en effet, d’émettre des avis ou des conseils dans le cadre d’un espace d’échanges et de réflexions venant nourrir les projets patrimoniaux en relation étroite avec les engagements du grand débat de la fabrique de nos villes adoptés en 2024. L’enjeu est de faire des patrimoines matériels et immatériels des ressources incontournables pour la fabrique de la ville contemporaine.
Crédit
photo : Ludovic Failler et Céline Jacq pour Nantes Métropole.